PAC air/eau HT + solaire

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
boulou201
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 15:45 pm
Localisation : Villers st Sépulcre (60134)

Message par boulou201 »

Salut à tous, après avoir trainé un peu sur chaleur terre, j'arrive sur apper. :cool:

J'ai fai monter une pac dont vous trouverez la description sur le site ci-dessous
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8856

Etant donné que mon ballon tampon est double enveloppe (430 l de tampon + 170 d'ECS), et q'un échangeur est libre, j'ai bien envie d'envisager le montage de capteurs solaires pour aider ma PAC.

est-ce que quelqu'un à déjà vu ou expérimenter cette solution, pouvez vous me donner la faisabilité d'un telle projet et quel en serait le gain selon vous ?
D'après ce que j'ai déjà vu, le volume de mon BT risque d'être "léger", faudrait-il le changer ?

Voilà quelques question qui en précèdent sûrement beaucoup d'autres,mais, je ne suispas trop pressé, je commence seulement ma démarche.

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir, et bienvenue sur le forum.
Ce serait dommage de changer déjà un si beau ballon ;-)
En fait, sa capacité doit dépendre de la surface de capteurs, qui elle dépend de tes ambitions d'indépendance.
Où est le serpentin libre ? A quel niveau se fait l'apport de la PAC. La question est de savoir si une partie du volume (en bas) peut être réservée pour que le soalire y fasse son apport.

Bon courage.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le sam. août 29, 2009 13:20 pm, modifié 1 fois.

boulou201
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 15:45 pm
Localisation : Villers st Sépulcre (60134)

Message par boulou201 »

Salut, merci de répondre à mon post.

Le serpentin pour le solaire est en position basse du ballon ( on peut voir sa description ici :
http://www.vpc.par le soleil.fr/F_frame.html?ht ... .par le soleil.fr/

Les départs et retours radiateurs et PAC sont au plus haut et au plus bas du ballon.
C'est donc l'eau la plus froide (plutôt la moins chaude) qui est chauffée par le solaire.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'ambitions d'indépendance précises, mais si je peux simplement profiter de ce début d'install. pour aider ma PAC et ainsi baisser un peu mes conso, ça serait top.

Qu'est-ce que je peux espérer installer sur ma base éxistante ???
Jusqu'où puis je aller sans avoir besoin d'une boucle de décharge ???

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
Grosso modo
1°avec 6 m2 avec une inclinaison quasi verticale ça ne devrait pas poser de problèmes (de surchauffe)
nb l'apport en hiver serait non signifiant
2°une autre solution consisterait à ajouter un autre ballon avec ou sans échangeur solaire (à préciser )et de faire du brassage entre les 2 ballons
dès que la température du ballon 2 est supérieur de 5 degrés au ballon existant les calories sont transférées au ballon existant
voila
gilles

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="YvesBr"]A quel niveau se fait l'apport de la PAC. La question est de savoir si une partie du volume (en bas) peut être réservée pour que le solaire y fasse son apport.[/quote]
Tu n'as pas répondu à cette question ... :roll:
Yves

boulou201
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 15:45 pm
Localisation : Villers st Sépulcre (60134)

Message par boulou201 »

Le retour PAC est en bas de ballon, l'arrivée est en haut.

Maintenant, si il y a des modifs à faire, il y a plein de piquages libres...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je verrais bien le retour Pac à mi-hauteur, ou éventuellement sélectionnable manuellement en cours de saison. De cette manière, on laisse le solaire se débrouiller pour remplir le bas du ballon, et son énergie est utilisable pour le chauffage et pour l'ECS.
Au niveau de la surface, 6 m² me semble une bonne valeur par rapport au volume dispo. Prévoir un montage avec une inclinaison de préférence à 60°, mais au moins 45° par rapport à l'horizontale.
Yves

boulou201
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 15:45 pm
Localisation : Villers st Sépulcre (60134)

Message par boulou201 »

Je ne suis pas expert, loin de là, mais je ne vois pas trop la différence entre un retour pac au miieu du ballon et un retour pac en bas du ballon.... :-?
Etant donné qe la chaleur monte, tout contribuera au chauffage combiné de la maison et de l'ECS.

Peut être je me trompe, ou quelque chose m'a échappé. :roll:

Tu parles de 6 M2 de capteur, c'est donc plutôt du plan pour toi, ou des tubes feraient aussi bien l'affaire ? Combien en faudrait il alors ?

A+
Richard

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Imagine qu'au petit matin, ta Pac a chauffé en totalité le ballon à 60 °C. Le soleil arrive, mais tes capteurs n'auront pratiquement pas beaucoup de possibilité de chauffer quelque chose.
Par contre, si ta PAC ne chauffe que le haut, le bas sera par exemple à 25 °C et le solaire pourra s'en donner à coeur joie. :smile:
Pour une application à dominante chauffage, je verrais plutôt des capteurs plans.
Yves

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »