bouteille pour DM ENERGIES

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

La variation de la consigne m'inspire deux choses :
1 - j'ai une femme frileuse et pas question d'avoir moins de 20° dans la chambre :???:
2 - du coup à t° égale et même loi d'eau, je suis bien obligé de pomper plus.

Peux-tu me dire (d'un point de vue technique) si je me trompe dans mon raisonnement :
- une pac comme beaucoup d'autres machine est plus efficace à son régime nominale
- donc je préfère qu'elle tourne à ce régime quand les calories à prendre son plus nombreuses (de jour plutôt que de nuit)
- je les stocke dans un ballon (ok j'ai quelques pertes) et les utilise avec une régul classique sur v3v

=> j'ai des cycles plus longs, à cop meilleurs ... ça me paraît plus rentable.

Exemple : cette nuit la t° est descendue à 2° (cop constructeur ~3,5), depuis 10h00 c'est 9-10°(cop constructeur ~5)
Si je ne prends pas tout ce que je peux le jour, la nuit me coûte beaucoup plus cher

hephaistos
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2009 12:00 pm
Localisation : 94

Message par hephaistos »

Me revoilà.
J’ai été assez pris ces derniers jours et n’ai pas pu répondre.
L’idée de l’accumulation d’eau chaude dans un ballon est intéressante, mais malheureusement irréaliste.
La première raison c’est parce qu’il faudrait une machine 2 fois plus puissante : pour fournir la chaleur pendant la journée + la production de chaleur pour l’accumulation et restitution la nuit : donc pas d’économies.
La seconde, c’est qu’avec une chaleur massique de l’eau de 4,18 KJ/Kg°C, il faudra stocker une très grande quantité d’eau.
Une PAC ce n’est pas comme un moteur, mais plutôt comme une pompe.
Ainsi, plus on produit une température d’eau basse, moins elle consomme.
Cependant, des fois, elle dois produire de l’eau à haute température et donc consommé plus.
Toute la problématique consiste à adapter le régime de la PAC et d’optimiser les besoins pour réduire le plus possible sa consommation.
Pour le problème de ta femme qui est frileuse, il faut plutôt imaginer une régulation par zone.
Ainsi, le jour, on chauffe les zones de vie à 20°C et les zones de nuit (chambres) à 16/17°C, le soir on inverse.
C’est des produits qui existent dans le commerce et qui fonctionnent par onde radio, pas de problème pour la santé comme avec le WIFI, ou les portables.
Bref, je vous rejoins pour ce qui est de l’isolation, mais une bonne régulation c’est aussi indispensable. Le tout couplé avec une bonne PAC bien sur.

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »