Un puit canadien vertical

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Une autre façon de construire un puit canadien :

http://www.ventilair.be/FR/Ventilgeo-Pr ... il-259.php

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Dans le même esprit : ils appellent ça la corbeille géothermique ;-)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Thermitch, Malognes, tous

En Septembre prochain un puitsatier va creuser un puits de 7.50 de profondeur dans mon jardin (la nappe selon le sourcier est à 4.50 m). Je n'avais au départ pas dautre idée que celle d'y puiser de l'eau.
Mais pensez-vous qu'en enroulant un tube PER autour des buses je puisse réaliser une "corbeille thermique" ... à utiliser plus tard, avec une pompe à chaleur ?

Cordialement
Bernard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Bernard :grin:

Si je n'ai pas de doute sur le fonctionnement de l'affaire une fois bien dimensionné, il y a par contre un truc important à voir :
la demande d'exploitation des ressources de la nappe pour un usage thermique.

Dans le cas de la corbeille, le gros avantage est qu'il n'y a ni puisage ni rejet ... je ne sais d'ailleurs pas si le cas a déjà été présenté aux autorités compétentes et ce qu'ils peuvent en penser :-?

Le premier qui a l'info la fait passer car ça ouvre de sacrées perspectives
... bizarre d'ailleurs car si c'était un vrai filon, ce serait déjà exploité ... m'étonnerait que personne n'y ait déjà pensé :-?

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Géothermie sur nappe phréatique : Normes et réglementation :

http://www.chauffage.fr/capteur_geother ... tique.html

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est bien à ça que je faisait référence sauf que ...
dans le cas de la "corbeille" on ne ferait ni puisage ni rejet ... c'est juste un échangeur plongé dans le puits.
La question est : rentre-t'on quand même dans le cadre d'une déclaration ou autorisation quelconque ? :-?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Là encore, c'est un système thermodynamique et la corbeille est un évaporateur déplacé. Les calories récupérées vont transformer le puits en glaçon :oops: (j'exagère) si il n'y a pas de débit autour. Tout est question de dimensionnement.
Je vois qu'en terre, c'est quand même 2,30m de profondeur sur 1 m de diamètre (bon terrassement) et ça fourni au mieux 1,2 kW par corbeille. Pour chauffer une maison individuelle, c'est une PàC sur plancher je suppose. Vu l'exemple: 3 corbeilles en parallèle (soit 3,6 kW) sur l'échangeur de la PàC dont ils ne peuvent pas se permettre d'annoncer un COP<4, sinon ça fera sourire. Ça nous fait un compresseur de 1,2kW aussi, ça nous fait 4,8 kW de puissance totale disponible avec les circul primaires et secondaires en plus. C'est peut-être jouable si on respecte la RT 2012 sur une petite maison.
L'idée est intéressante, ça demande du retour.
Par contre, la façon de faire le serpentin peut donner des idées à des appériens.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. août 15, 2010 11:50 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]...
Par contre, la façon de faire le serpentin peut donner des idées à des appériens.
@ +[/quote]
Il y avait là un petit test ... je vois qu'au moins un a suivi ;-) :lol:

Pour le puits en glaçon, je pense que c'est effectivement un peut exagéré.
J'ai voulu me lancer dans le calcul mais il me manque la t° de l'eau à différentes profondeur et en fonction du diamètre du puits existant.
Il faudra moyenner tout ça pour donner un ordre d'idée général.
A mon sens, ce procédé s'il peut fonctionner devrait sans doute se limiter au cas où un puits existe déjà
... question de cout et façon d'exploiter au maximum l'existant ;-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Cette entreprise du Morbihan fait qq chose de pas mal en détente directe, mais c'est pas donné : http://www.geothermie-confort.com/fr/ge ... -vertical/ , mais ça reste de la PàC.
@ +
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

""La terre en profondeur est riche en chaleur naturelle dégagée par le magma terrestre et les eaux souterraines. Elle offre des températures constantes élevées et ""

13° c'est élevé michel?

la pub! la pub!je vous dis on en bouffe connement...

à moins de descendre à 150m ou plus...

allez au plaisir.
gérard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Gégé :grin:

Puisque tu ne bouffes pas connement :???: tu vas pouvoir nous donner des explications et nous dire la vérité
... chiffre et étude à l'appui bine sûr 8-)

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
en règle générale on évite de descendre trop profond pour pouvoir bénéficier de la régénération.
dans le cas d'une pompe a chaleur si l'on capte trop profond, dans un premiers temps c'est magnifique car la température est stable même si il fait une vague de froid. par contre si l'on capte trop longtemps on va énormément refroidir le sol, voir le faire geler et si l'on est trop profond on ne bénéficie pas de la regenetation les jours de soleil. c'était le problème majeur des premiers captages: trop profond et sous dimensionné.
Maintenant tout est une question de dimensionnement et dans le cas d'un système de rafraichissement passif c'est peut être pas si mal. Un clone de puits canadien en sorte.
ceci dit en plus de donner une idée pour fabriquer un serpentin, et que comme vous je me poses pleins de question j'ai mis sur chaleur terre un lien vers ce post afin de leur faire bénéficier de l'information
bonne soirée
Alain Picrdie

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Gégé.
Il suffit que tu viennes dans notre belle région ligérienne et tu verras que les troglos sont en permanence à 13°C, à tel point que certains restos troglos ont un chauffage par le sol qui maintient à 18-19°C été comme hiver. Mais bonjour la condensation avec la clientèle. Ils sont équipés de déhumidificateurs pour évacuer. Grosses dépenses d'énergie pour manger des "fouasses" ou "fouées" et des champignons de Saumur.
Pour en revenir à notre pb, d'après les relevés géologiques, il est admis que la terre est à 13°C vers -30 m et que le gradient naturel est de +1°C tous les 30 m: http://www.geothermie-perspectives.fr/0 ... ource.html
Mais je ne suis pas la taupe de service pour être allé aussi profond :grin: . Perso, l'eau de mon forage est à 13°C à 35 m.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. août 17, 2010 9:46 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut michel you

donc méfiance dans toutes les pubs......
mon intervention ,c'était juste ça ....

en principe comme je suis sourd à la télé ,je ne les entends pas et comme je ne sais pas lire ....ou du moins tres sélectif,je ne répond pas aux polémiques

a plus ,tu vas voir ça va bondir...

j'aime bien lever 2 lièvres à la fois.....ça fait courir les chiens à la chasse

...ps en tant qu'ancien spéléo. nous faisions des relevés des températures des eaux souterraines , et il y a une source dans le lot situé en amont de cahors (30km)que les romains avaient captés pour alimenter cahors .....cette eau est plus chaude de 2 ° que les autres sources du coin....

a plus gérard

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous,

D'abord merci à tous pour votre contribution, mais je crois que je vais abandonner l'idée :
Pour chauffer une maison individuelle, c'est une PàC sur plancher je suppose
Ben non justement. C'est une vieille maison en pierres (en Bretagne), mal isolée, avec carrelage (froid) sur terre plein. Pous l'instant il s'agit d'une maison secondaire, même si on abandonne pas l'idée d'en faire, un jour, notre résidence principale. Donc si l'investissement dans ce puits avait pu nous profiter plus tard pour nous chauffer, nous l'aurions fait en prévision.
C'est peut-être jouable si on respecte la RT 2012 sur une petite maison.
L'idée est intéressante, ça demande du retour.
La maison est effectivement petite, mais elle est loin de respecter la RT 2012.

Si le débit d'eau est suffisant, je me reposerai la question d'installer une PàC traditionnelle en pompant l'eau. Quant à son rejet, je crois qu'il faut faire un second puits à 15 m au moins, ou bien la rejeter au fossé (ce qui fait gaspillage !).

Cordialement

Bernard

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »