Comptage d'énergie

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Comptage d'énergie

Message par Jean-Yves 06 »

Bonjour!

J'envisage de compter l'énergie consommée par les radiateurs d'une partie de mon réseau de chauffage. Il s'agit de 2 logements locatifs chauffés par mon système de chauffage central.

Jusqu'à présent j'envisageais d'installer pour chacun des logements : un compteur d'eau à impulsions, 2 sondes de température et de faire le calcul Puissance = Débit massique * Capacité calorifique * Chute de température dans un automate ou une régul', et d'en faire l'intégrale sur la période de facturation. Rigoureux mais complexe! J'ai vu que la régul' Deltabox la plus évoluée peut faire le calcul mais elle est onéreuse et je me demande si elle ne nécessite pas un compteur d'énergie spécifique...

Hors il m'a semblé (mais je peux me tromper!) que la chute de température (Taller-Tretour) de mon installation est souvent la même, dans les 5°C. Auquel cas -et en acceptant une marge d'erreur à ma charge- il suffirait d'installer un bête compteur d'eau et de relever manuellement l'index une fois par an.
Précisions: le réseau est de type hydrocablé, la chaudière a une courbe de chauffe assujettie à la température extérieure, les radiateurs sont en alu et quasi-tous équipés de têtes thermostatiques. Les réseaux de la chaudière et des radiateurs sont découplés grâce à un ballon (nota: sur lequel est greffé mon instal' solaire :coeur: !). Les différents circulateurs des réseaux de chauffage sont à vitesse fixe.

Qu'en pensez-vous? J'imagine ne pas être le premier quidam à se poser cette question et que notamment dans le logement collectif cette question a été mille fois posée...

Merci d'avance!
On n'est pas ici pour être là.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Comptage d'énergie

Message par lebritish »

Bjr,

Peut etre des pistes ici: viewtopic.php?f=16&t=3271

A+

Thierry

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

si c'est pour facturer une consommation il faut un système de comptage certifié, autrement c'est un nid à d'éventuels problèmes sur 3 ans.
si c'est pour faire du comptage votre description est la bonne : 2 pt 1000, un compteur à roue (attention à la position) ou ultrason et un integrateur (attention à la possibilité de configuration par rapport au reste du système et idem si eau ou eau glycolée)
Par exemple sur boncoin on trouve du itron ou du sensus...Par exemple ici à 50€ pièce https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2805020632 (reste à trouver deux compteurs)

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Sur leboncoin toujours car c'est moins cher, il y a des compteurs d'énergie thermique tout intégré, un débitmètre avec sonde de température intégrée, et une sonde déportée pour la température aller.
De 70 à 130€ en général, avec certains modèles communicant (mais nécessite du matériel pour lire les données).
En tout cas pour facturer, il vaut mieux s'appuyer sur du matériel dédié à compter l'énergie et pas un calcul personnel, aussi juste soit-il.
Exemple : 2 sharky 775 (communication radio disponible mais nécessite une clé usb et un pc pour recevoir les donnés en plus de l'écran, utile pour du monitoring, pas vraiment pour la facturation) https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2674757935

Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean-Yves 06 »

Bien vu pour Leboncoin, effectivement il y en a des pas chers et ce serait le mieux et de loin. Sauf que pour l'instant pas de réponse :-x .
Pour ce qui est du neuf j'avais plus en tête 250 EUR pièce :schock: . Donc si vous avez des références dans les 100 EUR pièce, ça m'intéresse.

Merci pour ceux qui ont pris la peine de me répondre!
On n'est pas ici pour être là.

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Sharky 775, j'en ai trouvé à partir de 20€ (exceptionnel) sur leboncoin, parfois 50, mais bon comme c'est de l'occasion, aucune idée si ce sont de bonnes affaires ou du matériel massacré... Et il y a différentes tailles en fonction du débit, les tarifs suivent... Avec de la patience et un peu de prise de risque ça doit se trouver à 50€
Je parle des sharky 774 et 775 car c'est ce que j'ai pris, il doit y avoir des modèles équivalent d'autres constructeurs.

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »