Les profils métal stud sont les profils métalliques employés pour les cloisons Gyproc.
Avec treillis de chappe pour dissiper la chaleur.
Plâtre ou béton, la chaleur massique est identique. Mais le béton est moins cher et est plus facile à mettre en œuvre.
Principe de base:
Découpage du carrelage :
Vu le poids du mur chauffant, il faut rechercher la dalle ou gitage béton.
Pour couper le carrelage en faisant très peu de poussières, il faut remplacer la lame de la scie rotative à bois par un disque diamanté. Avec un aspirateur branché sur la scie, le tour est joué.
Pour les extrémités, c’est autre chose avec la petite disqueuse.
Enlever la chape pour retrouver la dalle de béton.
Pose des profils métal-stud :
Profil métal stud en extrémité de mur. Si le mur est trop long, on subdivise en assemblant 2 profils pré-foré au diamètre 2.5 mm avec des vis gyproc 3.5 mm et des petits morceaux de latte de 45 mm de largeur.
Ancrage des métal-stud sur les murs avec une vis 5 x 50 mm et cheville 8 mm tous les 25 cm.
Base des profil à hauteur du carrelage.
Bétonnage de base :
On place une planche 10-4/4 à plat au sol contre les profils métal-stud et on bétonne.
Les pieds des profils seront maintenus par le béton.
Fabrication du serpentin d’Alpex :
Montage sur treillis galvanisé 5 x 5 cm de chappe.
Pour assembler les treillis ou le tuyau sur le treillis , j’ai employé du fin fils métallique enrobé de plastique vert que l’on emploie en jardinerie pour tuteuré les plantes (50 m). C’est impeccable, il ne faut pas plus gros.
La largeur des treillis sera la largeur entre les profils.
Avec le cintreuse, il faut être à 2 personnes : un pour la cintreuse (cintrer un peu plus que la parallèle car l’alpex revient) et un autre pour dérouler le rouleau, le soulever et le déplacer.
On ligature l’horizontale précédente quand on a cintré.
Pour un treillis de 2.5 x 2 m avec un espacement de 10 cm, il faut environ 1 heure 10 minutes avec les ligatures prédécoupées à environ 12 cm.

Pose du serpentin au mur :
Sur 3 vis fixées au mur.
Comme on est partie d’un rouleau le centre du treillis est contre le mur et les extrémités vers l’avant.
Il faudra fixer les extrémités et mettre un calage au centre pour être à … mm du mur.

Prise des paramètres du mur :
Photos et un petit croquis pour repérer les tuyaux ultérieurement.
Fabrication du coffrage :
Panneau multiplis de 60 cm de hauteur , épaisseur 18 mm
Renforcé par des planches 10-4/4 rabotées 4 faces.
Une a 6 cm du haut.
Deux a 6 cm du bas
Verticalement, une toute les 50 cm.
Assemblé par des vis agglo 5 x 50 mm
Remarque : plusieurs vis en bout de planche : c’est là qu’il y aura le plus d’effort.
Trous de fixation à 2 cm du bord vertical du multiplis, 2 cm des bords puis 9 cm entre chaque trous.

C’est cette partie qui prend le plus de temps.
Fixation de la plaque gyproc hydrofuge de 12.5 mm :
Décaler les vis gyproc (35 mm) par rapport aux tous du panneau de coffrage.
Fixation du panneau de coffrage :
Avec des vis gyproc de minimum 45 mm.
Etançonnement du panneau de coffrage :
La poussée due au poids du béton est énorme.
Lors de l’étançonnement, il faut être contre un support fixe et sûr : cela ne doit pas bouger sinon le coffrage va bouger.
Faite comme sur les photos :

Ne pas faire – Ne pas faire:

Cherchez les différences du montage.
Bétonnage :
Il faut pour le béton du petit gravier 2-7 mm.
J’ai trouvé chez Bricomachin un bac plastic gris normalisé 18 litres que j’ai découpé en diagonale au disque diamanté.
Avant de couler le béton, il faut appliquer du ruban de potection peinture de 5 cm sur le gyproc et le coffrage pour ne rien avoir entre-eux.
Au début, je le remplissais comme une pelle de bulldozer et j’ai fini par la remplir à la truelle (remplissage moins fatigant et chantier nettement plus propre).

Béton assez liquide vibré légèrement à chaque ligne de remplissage.
Montée du mur chauffant :
60 cm toutes les 24 heures.
A+