radiateurs basse température

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour, petit oublis de ma part 8.2 m3 s'est la conso total donc je pense que l'eau chaude représente un peux plus que le tiers donc en gros 5.5 m3 donc la puissance mensuelle est 5.5*1.16*55=350.9 kw donc 4210/an.
Il faut que je retire également la cuisinière mais la niveau conso ????
Bonne piste pour économiser l’eau, depuis 15 j j'ai mis en place une douchette à turbulence elle fonctionne très bien est s'est vrai que l'on consomme moins d'eau (en plus acheté sur le net via une petite société qui fonctionne avec la wwf)

Salutations

ice 54 a écrit :Bonjour Babar, je suis partis en recherche de plusieurs info (pas évident j'ai la maison depuis - de 1 an donc niveaux historique s'est juste.
Moyenne de conso d'eau 8.2 m3 par mois pour 2 personnes et 1 bébé depuis décembre et 1 autre en projet.
Pour le gaz 1176 m3 du 6 juillet 2007 au 3 avril 2008.
Donc puissance ecs sur la période (8.2m3*8mois)*1.16*55=4185 kW
La chaudière fonctionne au gaz, s'est une Frisquet gaz liner de 1992
L’installation est sur Dombasle (54 110) à 10 km de luneville est 20 de Nancy.
Tu penses arriver à en déduire la puissance chauffage avec les informations?
Quoi qu'il en soit merci d'avance;

Salutations.



[referp=20763;quote="babar"]
Mon projet est presque identique, la seule inconnue est la puissance chauffage ???
Salut

Avec ta consommation de fioul et ta région on va pouvoir trouver ca! Donne nous l'année de ta chaudière (afin de déterminer un rendement théorique), ta conso donc et ta région pour trouver le nombre d'heure de chauffe ainsi que les températures que tu rencontres fréquemment.
[/quote]
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Petite question, y a t'il un risque de dégradation du matériel (panneaux) si en été je vidange une partie de mon installation. Je suis en train de réfléchir à la conception de mon installation et si je surdimensionne mon installation pour couvrir une partie des besoins l'hiver je risque une surchauffe l'été d'ou la solution d'en vidanger une partie.
Ma question porte sur les deux types de panneaux (les panneaux sous vide étant montés à l'horizontal pour pouvoir les vidanger).

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut

Excuse moi de la réponse un peu tardive,

Alors j'ai trouvé un DJU de 2770 et une température de base de -15°C pour chez toi ce qui va nous donner en gros

1000 x 8500 x (20 -(-15))/ 16 x 2770 = 7.1 kw

En considérant un rendement moyen de chaudiere de 85%
Un apport solaire moyen de 30% et une part de chauffage de 1000 m3 de gaz nat.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Babar ,
Merci pour ton information, ma conso est avec 1 étage en fonctionnement comme j'en remets un deuxième en fonctionnement je part sur 10 KW.
Je regarde donc pour calculer mon ballon d'appoint chauffage.

Tu saurais me dire si je mets par exemple 6 panneaux pour assurer un appoint correct l'hiver et que l'été j'arrête (je vidange et j'isole avec des vannes) 4 panneaux, risque t'il de se dégradé à être au soleil sans eau ??

SALUTATIONS :wink:



[quote="babar"]Salut

Excuse moi de la réponse un peu tardive,

Alors j'ai trouvé un DJU de 2770 et une température de base de -15°C pour chez toi ce qui va nous donner en gros

1000 x 8500 x (20 -(-15))/ 16 x 2770 = 7.1 kw

En considérant un rendement moyen de chaudiere de 85%
Un apport solaire moyen de 30% et une part de chauffage de 1000 m3 de gaz nat.[/quote]
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
poloch
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 19:34 pm
Localisation : Gevingey 39570 Jura

Message par poloch »

Bonjour

Je suis dans le Jura j'avais choisis l'option 5 capteurs + 1 ballon de 700 l avec ecs intégré de 170 l et j'ai fait machine arrière , j'ai réinstallé un ballon ecs de 350 l avec une vanne 3 voies et là miracle ça fonctionne nettement mieux ; j'ai de l'eau chaude à 70 °C avec de la réserve sur 2 ou 3 jours sans soleil!
Cela permet aussi de gérer la surchauffe estivale . Je pense que tu peux envisager l'autoconstruction , le seul point chaud c'est la pose des capteurs pour le reste ça le fait vu tu était plombier et comme ça tu ne rentres pas dans le système de la subventionite !
Bonne journée sous la pluie . Et ce matin il n'y a pratiquement plus de réserve d'ECS comme quoi il n'y a pas de miracle!

JP

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour , s'est dommage tu te retrouve donc avec 5 panneaux juste pour de l'ECS ? Pourquoi ne pas utiliser en + le ballon de 700 l aprés avoir chargé le 350 l ? Tu l'utilise soit en ECS soit en appoint chauffage .
Vous m'arrétez moi si je raconte des betises tu monte 3 panneaux en serie pour recharger le 700 litre assez rapidement ( temperature venant des panneaux plus élevée).

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

4 panneaux, risque t'il de se dégradé à être au soleil sans eau ??
Pas plus que si il y avait de l'eau dedans.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

babar a écrit :
4 panneaux, risque t'il de se dégradé à être au soleil sans eau ??
Pas plus que si il y avait de l'eau dedans.
Bonjour Babar... Euh là il faudrait que tu développes un peu plus quand même sinon tu vas avoir la mort de certains capteurs sur la conscience !!! :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut

Je ne vois pas, a ce jour du moins, la différence qu'il peut y avoir entre un capteur vide à 150°C et un plein à 150°C (hors vaporisation).
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Suite à une longue réflexion sur la surchauffe il me vient une idée.
Je pars de la théorie que tout le panneau supporte du 100/110 °C.
Je reste sur une idée de dissipation par radiateur mais la modification est sur le type de refroidissement.
Si on prend un radiateur simplement dans l'air extérieur pour dissiper la chaleur il doit être assez imposant. S'est la que je pense faire une modif. Le radiateur de plus petite taille est plongé dans un bac d'eau (cuve ...).
L'eau à pression atmosphérique ne peu pas monter au delà de 100 °C
Après il y a vaporisation donc une quantité d'énergie absorbée + importante (chaleur latente de mémoire) s’est l’inverse de la chaudière a condensation.
La chaleur des panneaux est donc dissipée dans un premier temps pour monter la cuve en température (assez rapide mais s’est pas le but premier) mais surtout quand elle vaporise l’eau de la cuve.
Le système est équipé d'un flotteur type chasse d'eau afin de faire le complément d'eau. La consommation ne doit pas être énorme le must est de le coupler avec un récupérateur d'eau de pluie.
Bilan : pas besoin de monter sur le toit, installation simple et jamais au dessus de 100 °C.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Une autre idée qui me tourne dans la tête depuis un moment :
Un radiateur de voiture dans la base d'une tour de type centrale nucléaire (!!) pour forcer la convection.
Une pompe de secours alimentée en photovoltaique, on a déjà eut de longues coupures de courant dues aux incendies en été ici.
Maintenant l'idée de capter la chaleur pour la dissiper ensuite avec les consos des pompes qui vont avec ne me satifait pas. Pour l'instant l'ECS et le stock chauffage (inutile en ce moment) sont à 75°C, je verrai cet été s'il faut occulter ou pas.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Il faut tenir compte de la chaleur (calories) a dissipper.
Ma boucle de décharge (par radiateur) est constitué d'un de 2000W et c'est pas suffisant.

Cdt

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour l'éthique de capter de la chaleur pour la jeter par la suite je ne trouve pas ça très choquant.
Dans un premier temps s'est une énergie gratuite qui de tout de façon est inutilisée de plus la pompe ne consomme pas 1000 w. Elle évite de dégrader le glycol qui fini taux ou tard ou en déchetterie ou dans la nature.
En plus elle évite l'usure prématurée du matériel.
Je pense que s'est une solution à creuser car s'est même possible avec juste une épingle plongé dans le bac.
Avec mon projet j’ai 4 panneaux sous vide de 30 tubes donc cette solution peux être intéressante et plus discrète qu’un radiateur.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour à tous :D

Il y a peut-être moyen de placer la cuve de récupération eau de pluie au dessus de la cuve d'évaporation.
Si ça allonge le circuit : tant mieux ... et une pompe en moins :wink:

eol
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 21:28 pm
Localisation : Metz (57)

Message par eol »

Je trouve l'idée de George très pertinente, l'occultation résout les problèmes de chauffe indésirable en été avec l'investissement en temps et en matériel le plus faible.

Arrêtez-moi si je dis une connerie mais n'importe quel revétement blanc opaque devrait faire l'affaire.

Au passage George merci de me faire découvrir que Reiser a une conscience écologique, c'est un aspect de son oeuvre que j'ignorais totalement.
Modifié en dernier par eol le sam. nov. 14, 2009 0:26 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »