Puissance d’un radiateur suivant les T°

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Je crois que le problème exposé manque de données : en fait, je crois que çà dépend surtout de l'inertie de la maison. Si en absence de chauffage, la température baisse de 1°C en 3 h, il est intéressant de chauffer à 22 sans stocker, on ne perdra que 2 °C dans la soirée. Par contre, si on perd 1°C par heure, alors il faut stocker au maximum. La limite est celle du volume de stockage.
Personnellement, je ne stocke rien, je vais direct dans deux radiateurs. les meilleures journées, je gagne 2,5 °C dans la pièce chauffée (gros volume, murs en pierre).

Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je reprends un ancien sujet mais toujours d'actualité pour y insérer un tableur sur les émissions des radiateurs.
Si vous y trouvez un bug, merci pour l'info.
Le fichier est protégé en écriture mais sans mot de passe.
Dans l'onglet "outils / options", vous pouvez recocher les cases pour visualiser les formules, etc....

Rémi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je n'ai que openoffice et n'accède à rien dans ce document.
Donc pas de retour possible.
Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Il doit bien y avoir une astuce pour ouvrir un fichier Excel sous Open.
Rémi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Après un nouvel essai, j'ai trouvé une commande qui permet d'accéder à une feuille nommée "DETERMINATION D'UN RADIATEUR PAR UN COEFICIENT" (Format - Feuille - Afficher).
Je comprends qu'en indiquant la puissance à dissiper en fonction de la température d'entrée et celle de sortie, on détermine les autres paramètres. Ceci étant basé sur les tables écrites en-dessous.
Il me semble y relever une erreur car le résultat n'est pas sensible à la température d'entrée. Le coefficient est calculé selon la formule =RECHERCHEV(B6;table65;RECHERCHEV(C6;L14:M20;2;0);0)
ce qui fait que la température d'entrée prise en compte est toujours 65 °C. Est-ce un effet d'Openofffice ?
Je n'accède pas à d'autres feuilles, bien qu'il soit signalé qu'il existe 5 feuilles.

Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

En fait tu as ouvert la seule feuille que je ne voulais pas.
Cette feuille n'est pas finie dans les recherches donc comporte des erruers.
C'est pourquoi le lien ne fonctionne pas sur la page d'accueil.
Si tu vois cette feuille, tu dois pouvoir voir les autres. Sinon je ne comprends pas...
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

OpenOffice reste malheureusement difficilement compatible avec des fonctions avancées d'Excel type macro, tableau croisés dynamiques ... etc.
Guère de solution sans l'aide de "professionnels avertis" :???:

Il peut arriver que ce genre de fichiers acceptent finalement de s'ouvrir mais il manque généralement des brides.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Comme c'est souvent le cas, je n'arrive pas à suivre dans les deltas, th entrée, sortie, et tous ces engins surnaturels et electroniques.
Bref je fonctionne au pif, et à la réalité.
Mon cas concret: en prévision du passage en solaire en Mars, j'ai voulu mettre mon chauffage fuel en basse temp. pour voir....

Avant: chaudiére fuel, radiateurs fonte alu., par froid négatif, (decembre janvier, le bruleur enclanche à 55° chauffe à 60°. Nov Fevrier, 50-55°.)
Sejour= 2x11 elements, couloir entrée= 10 éléments;chambres= 8 éléments jamais ouverts. Confort de 21° et 16-18° dans les chambres.

Maintenant, depuis janvier pour le mème confort:chaudière enclanche à 35° chauffe à 40°.
Séjour= 2x24 éléments, couloir entrée= 22 éléments; chambres inchangé.

Donc en moyenne 20° de moins au départ chaudière.
Mon compteur horaire bruleur indique env. 2 h de moins , soit 5 l de fuel en moins par jour. Pas mal, en prévision du solaire ....pour Mars...

Le circulateur est commandé par th ambiance,du séjour, avec voyant lumineux, je n'ai pas constaté de différence.

Voilà, en conclusion, il faut plus que doubler les radiateurs pour la basse temp. ça fonctionne trés bien...
Vive le Soleil.
Guy

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Guy, heureusement que tu passes en solaire au moi de mars.
Car avec des températures si basses sur ta chaudière fuel, elle aurait rendu l'âme très vite.
Bon solaire
Rémi

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Guy,

Elle ne va peut-être pas tenir 20ans, mais où serons nous dans 20 ans ???

Remi, si tu trouves que la chaudière de Guy tourne avec des températures basses alors la mienne c'est un congélo !!! :lol:

Chaudière Fioul BricoPipo branchée en direct sur plancher chauffant: Ce soir petite flambée de 2h pour remonter de 17 à 19°C la maison... Consigne démarrage bruleur à 27°C arrêt à 32°C. Elle ne chauffe que quand il y en a besoin, ECS ou chauffage, 80% du temps elle est à l'arrêt complet.

Ça tient comme ça depuis 2001 et là je suis en train de l'achever :twisted: ... j'ai rajouté des turbulateurs de chaudière gaz pour condenser dans le corps de chauffe, il sort de la vapeur de la cheminée !!!

Si vous voulez détruire votre chaudière faites comme moi !!! :lol: :jesors:
Fichiers joints
turbulateurs_11_2008.jpg
turbulateurs_11_2008.jpg (219.87 Kio) Vu 2281 fois
Modifié en dernier par patrick07 le ven. mars 06, 2009 1:31 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Salut Patrick, :-)
Tes turbulateurs sont-ils fabrication maison ou ds le commerce ?
Quels sont les effets par rapport a un fonctionnement normal ?
Mon instal- solaire a en plus une chaudière gas en appoint , mais je ne vois pas de turbulateurs particuliers ! Sinon amitiés six-fournaise et bonne journée guy . :thup:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut.
Je suis ignorant, mais aime bien comprendre, surtout si c'est une prédiction de mort de chaudière.....une Idéal standar 2101 de 27kw. de 10 ans.
Qu'elle me chauffe de l'eau à 40° ou à 60°? ou est la différence?
Le bruleur est commandé par une sonde thermostat, qui fait le boulot demandé....
Que la masse en fonte soit à 40 ou 60......
Quel est le problème que certains semblent connaitre?
Merci de m'éclairer...
Guy

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Au moins, ici on souffle le chaud et l'froid :cool:
Pour la remarque de Patrick......j'irai certainement dans son sens....Vaut il mieux s'offrir une chaudière basse t°,à condensation et tout l'toutim au prix fort , parfois difficile à intégrer sur circuit solaire ou appliquer sa technique et investir " le mini " sur ce point , en sachant que même en malmenant la bête c'est pas une ferrari.....ni son prix :roll:
Heureusement qu'il y a des gens comme lui sur ce forum qui font......pas comme les autres :cool:
L'important pour chacun, n'est il pas d'y trouver une satisfaction au prix de quelques erreurs qui font .....grandir ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="patoche"]Salut Tous,
Au moins, ici on souffle le chaud et l'froid :cool:
Pour la remarque de Patrick......j'irai certainement dans son sens....Vaut il mieux s'offrir une chaudière basse t°,à condensation et tout l'toutim au prix fort , parfois difficile à intégrer sur circuit solaire ou appliquer sa technique et investir " le mini " sur ce point , en sachant que même en malmenant la bête c'est pas une ferrari.....ni son prix :roll:
Heureusement qu'il y a des gens comme lui sur ce forum qui font......pas comme les autres :cool:
L'important pour chacun, n'est il pas d'y trouver une satisfaction au prix de quelques erreurs qui font .....grandir ;-)
A+, Patoche,[/quote]

Tu vas rire mais ce n'est pas une Ferrari mais une Lamborghini, vrai de vrai !!! :lol:

En faisant tourner une chaudière qui n'est pas prévue pour à basse température on condense les gaz de combustion. Ces gaz contiennent un peu de soufre qui se transforme en acide sulfurique bouffant petit à petit la fonte ou l'acier de la chaudière. Certaines chaudières ont un revétement spécial (céramique) sur la fonte qui les rendent plus résistantes aux condensats.
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas dire exactement à quelle température se produit cette condensation.

L'obligation des fabricants de fonctionner à haute température à plus à voir avec la durée de la garantie, pour eux c'est ceinture et bretelles.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous...
C'est bien un forum sur le solaire, j'ai donc du chercher ailleurs la compréhention de ma chaudière pour la faire tourner en basse temp.
Encore que depuis 15 ans elle tourne à 55-60°, mème s'il me faut changer les conduits tous les 2ans, la condensation se faisant surtout dans les tuyaux, et beaucoup moins dans la corps de chaudière, du moins sans dégats apparents à ce jour.
Il me faut renforcer l'isolation des conduits, et on verra......
Beaucoup à apprendre sur ce lien:
[url]http://energie.wallonie.be/energieplus/ ... udiere.htm

Salut.Guy

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »