vanne thermostatique programmable

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour,

je pense equiper quelques radiateurs de mon install de chauffage centrale mazout avec ce type de vanne. L'avantage est clair au niveau economie, surout dans mon pays ... froid ...

Il existe plusieurs modeles dont l'honeywell "Rondostat" et le Danfoss "RA+". Mes preferences iraient au danfoss dont "l'horloge" peut etre prise en main pour programmation afin de ne pas devoir faire la programmation a plat ventre au pied du radiateur seche serviette de la SDB .... De plus il est possible de deroger la programmation si besoin avec retour au programme au pas suivant.

Quelqu'un a-t-il une experience de ces vannes ou d'autres ? Longevite ? Fiabilites ? duree de vie ?

Bien a vous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Ramses,
Si j'ai bien compris tu veux mettre sur programme horaire chaque piece de ton habitation.
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Je m'explique, si tu veux faire des réduits (de nuit ou de jour) pour ton habitation, il vaut mieux réduir le départ général.
Pourquoi réduir en températue des pieces que tu vas utiliser quand tu vas rentrer chez toi suivant un planing horaire bien établi.
Imagine, il faut que tu fasses des programmes horaires pour chaque piece.
Si tu arrives à éconoiser 5% avec des thermostatiques programmables, se sera le bout du monde.
Si tu as la possibilité de faire varier ta température de départ en fonction de l'extérieur et d'un programme journalier, cela est préférable.
Slt

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

non pas toute mon install mais juste quelques radiateurs "clefs", je m'explique.

le matin => chauffage cuisine + SDB

le midi, retour de madame du boulot => chauffage cuisine

fin de journee, retour de madame => chauffage cuisine, Salon-S-A-M

Soiree, retour enfants et moi-meme => chauffage 2 chambres (etudiants), bureau (merci patron!)

le tout multiplie par des modif en fonction des jours de la semaine + WE !


J'ai actuellement un programmateur hebdomadaire qui pilote une petite resistance de 2W sous le bulbe de la vanne thermostatique des trois radiateurs du Salon- S-A-M. C'est simple, elles chauffent si pas besoin de chauffage des radiateurs simplement en trompant le bulbe de la vanne thermostatique qui voyant la temperature atteinte ferme la vanne ! j'avais lors de l'autoconstruction complete de ma maison, laisse un tubage vide vers tous mes radiateurs pour justement pouvoir fonctionner de la sorte. Un programmateur standard place dans la piece pilote l'ensemble.

Au vu du prix d'une vanne thermostatique programmable (+/- 50€ en achat groupe) j'aimerais equiper 1SDB, 2 chambres et un bureau. Soit pour 200€, une economie interessante en fin d'annnee tout en accroissant le confort et diminuant le "gendarmage" aupres des ados. :roll:

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je vois que Madame est dans la cuisine et le (patron) devant le PC.
Je blague, bonne journée.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

voila, j'ai recu les vannes programmables RA plus de chez Danfoos. Nous (deux amis et moi-meme) en avons commande 10 afin d'avoir un prix raisonnable a 50,4€ + TVA soit 61€ la piece. J'avais trouve un poil moins couteux (59,5€) sur le net mais avec les frais de port .... et en plus en cas de pepins le grossiste sanitaire est a 2 pas de la maison.

Image Image
Cote technique : La vanne se presente comme une vanne thermostatique normale avec juste un petit boitier clipse sur le dessous (on le voit sur la photo). Il existe differents modeles permettant l'adaptation sur les differents modeles de vannes radiateurs.

Cote temperature, 2 temperatures de consigne sont possibles :
jour qui sera la temperature "de confort" correspondant au reglage manuel sur la vanne
nuit qui sera la temperature "reduite" correspondant a 3°C de moins que le reglage manuel sur la vanne

Cote programmation :
2 programmes sont possibles et pour chacun, 24 pas d'une heure pour les 24h. Une fois les 2 programmation faites, il reste juste a choisir entre les deux pour chaque jour de la semaine.

Cote "facilite" :
il est possible de "forcer" un etat avec l'avantage que le systeme revient en programmation 4 heures apres.

Cote pratique :
le programmeur etant amovible, grande facilite de manipulation programmation ...
grande simplicite de programmation


Mon avis :
ca marche pas mal mais !
j'ai un regret ... la delta entre jour-nuit n'est pas reglable mais fixee a 3°C.
Le pas de programmation est d'une heure minimum (ca me convient mais ca pourrait embeter certains)
Seulement deux programmables possibles (ca me convient aussi mais ca pourrait etre limite pour certaines applications)

Bien a vous tous.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

Thermostat pour radiateur 15 EURROS LIDL aujourd'hui

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr ... x_8174.htm

# Pour toute les vannes de radiateurs courants.
# Différents réglages de température, programmation de durées de chauffage et de pauses.
# Affichage LCD lisible et réglage automatique de l'heure d'été / hiver.
# Fonction hors gel et baisse automatique de la puissance de chauffage lors de l'éclairage.
# Confort de chaleur maximum, avec une consommation d'énergie minimale : économise jusqu'à 30 % des frais d'énergie.
# Inclus : 2 piles AA.
Fichiers joints
thermostat.jpg
thermostat.jpg (28.67 Kio) Vu 3286 fois

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Bonjour
J'utilise la vanne indiquée par fredo38120
Elles sont très bien et "abordables" 25 € chez pearl diffusion toute l'année
à comparer avec les danfoss .....
ches lidl c'est le 28 janvier apparemment
gilles

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour,
expérience chez Aldi en décembre. D'après la photo même produit pour le même prix. La programmation bien développée. A mon regret j'ai du les renvoyer (j'en avais acheté 2) car:
- l'adaptateur "oventrop" sur vanne oventrop avait le bon diamètre mais pas le même filetage (chez moi filet fin et sur la bague un filetage standard)
- sur la vanne danfoss: l'adaptateur comporte un collier de serrage en plastique et celui-ci serré à fond ne tient pas à la pression du moteur sur le piston de la vanne; le programmateur ne reste plus dans l'axe et donc ne peut commander.
Dommage. SAV très sérieux qui a pris en compte ce problème.
Mieux vaut quand même être attentif et faire un essai immédiat, ce que je n'avais pas fait.
cordialement.
jp

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Comment est régulé votre circulateur?

A+

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour,
Mes circuits sont régulés au départ chaudière par une V4V pilotée par un régulateur "Satchwell" avec une sonde exterieure, qui suit la loi d'eau.
J'ai mis un temporisateur pour stabiliser la sortie.
J'ai des vannes thermostatiques sur la plupart des radiateurs, mais pour le prix, je voulais tenter l'expérience d'une programmation dans la SdB et une chambre.
cordialement.
jp.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Bonjour
je prends en cours
je suis à peu près dans la même config 2 vanne 4 voies et sonde extérieures Régul siemens plancher et radiateurs
l'avantage de ces ces vannes programmbles est d'individualiser la chauffe
personne ne se lève et couche et lève à la même heure......
je me lève à 5 heures la SDB est chaude
on peut garder une température confortable dans la salle de bains
l'économie est réelle
on peut facilement déroger passer en eco si on sort pour 1 journée
il existe de versions à télécommande pour les radiateurs peu accessibles

on augmente l'autonomie es ballons tampons surtout quand on a une chaudière bois et du solaire
on ne se pose cette question quand on a du gaz ou fioul puisque l'énergie est toujours disponible
gilles

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Mais la commande circulateur est :
- je tourne 24h/24h
- commandé par un thermosthat d'ambiance.
- ...

A+

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

pour moi c'est circulateur 24/24

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »