A l'interieur d'un Radiateur !!

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
jiji
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 16:24 pm
Localisation : Die, drôme (26)

Message par jiji »

:D bonjour a vous,
j'ai acheté des radiateurs fonte, faut-il forcément nettoyer et décaper l'intérieur des radiateurs ?? les entreprises sont rare ...dans ma région l'eau est très calcaire, doit on faire circuler de l'eau avec du vinaigre blanc, ah les recette de grand mère...

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Dans un circuit de chauffage central, il y circule de l'eau morte.
On ne change cette eau que quand il faut faire une réparation ou modification qui nécessite la vidange partielle ou totale de l'installation car des vannes d'isolement n'ont pas été prévues.
Tu ne dois pas détartrer tes radiateurs.

Un bon rinçage avant de réinstaller tes radiateurs ne sera pas superflu.

A+

l'ombre
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 23:59 pm
Localisation : 97310

Message par l'ombre »

pour les radiateurs fonte :idea: car il n'y a pas mieux "30% d'economie"

je conseil de détartrer :?

de vernis l'intérieur :shock:

ainsi que l'ensemble de l'installation pour une protection durable ce type d'application etait monnaie courante dans les installations thermo-syphon dans les administrations de PARIS avant l'arrivée de bruleurs fuel et les vases d'expansions etc "je parle de l'époque du charbon" :shock:

j'ai toujours fait cela dans mes installations cela permet de réduire les problèmes des différents matériaux fer galvaniser,cuivre etc...car des phénomènes se crée avec la circulation d'eau quand ta température passe la barre des 45 degrés

c'etait juste une experience de chauffagiste

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

le treme detartrage n'est pas bon, car il n'y a jamais de calcaire dans un circuit de chauffage central, par contre un bonrinçage peut bon pour nettoyer les boues, tout à vu la couleur de l'eau quand on vidange et meme desfois assez epais
le soleil brille pour tout le monde

l'ombre
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 23:59 pm
Localisation : 97310

Message par l'ombre »

Quelle que soit son origine, l’eau prélevée dans l’environnement pour la production d’eau potable contient toujours du calcaire et du magnésium. Ce sont eux qui produisent la dureté de l’eau. Celle-ci n’a aucune incidence sur sa potabilité et une eau dure peut être normalement consommée par un individu en bonne santé.
Elle est directement liée à la nature géologique des terrains traversés par l’eau avant son captage. Ainsi un sol calcaire donnera une eau « dure » alors qu’une eau traversant un sol granitique sera « douce ». L’eau souterraine est généralement plus dure que l’eau de surface (lac, retenue, rivière).


1. Dissolution

La façon dont le calcaire (bicarbonate de calcium) s'incorpore à l'eau.

- Etape 1 : L'eau devient acide

- Etape 2 : L'eau acidifiée dissout le calcaire

- Etape 3 : Tout changement dans la solubilité du calcaire aura pour conséquence la précipitation du calcaire (entartrage). Il y a trois facteurs principaux qui peuvent changer la solubilité du calcaire et ainsi causer des dépôts :

> L'effet de la température.
> L'effet du pH.
> La pression de l'eau



2. Sursaturation

La sursaturation au point de cristallisation est la première cause de dépôt calcaire.

Causes de la sursaturation :

> L'augmentation de la température.

> L'augmentation du pH.

> La diminution de la pression.

> L'agitation de la solution.

> La diminution de la vitesse d'écoulement.


Il y a deux type de calcaire : la calcite et l'aragonite.

La calcite est un calcaire qui se forme à une température inférieure (au dessous de 30°) et qui est facilement éliminée par le moyen d'un acide faible. La calcite est moins adhérente que l'aragonite et son cristal adopte une forme hexagonale. Sa densité est de 2,71.

L'aragonite est formée à une température élevée (au dessus de 30°) et est difficile à éliminer. Son cristal prend une forme orthorhombique et sa densité est de 2,94. L'aragonite est une forme plus gênante de calcaire que la calcite parce qu'elle forme un dépôt plus dur et plus dense que la calcite dans les chaudières et dans les autres équipements de transfert de chaleur. Quand du calcaire se forme aux températures au dessus de 30°, de l'aragonite (80%) et de la calcite (20%) sont produites. Les perles sont constituées d'aragonite.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Très intéressant tout ça L'Ombre... Et en plus à Cayenne tu connais ça les cailloux !!! :lol: Aïïeeee !!!! Arrêtez de me jetter des pierres !!! Je sors !!!! :lol: :oops: :lol: :oops:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

l'ombre
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 23:59 pm
Localisation : 97310

Message par l'ombre »

ne sors pas :D

c'est juste des infos car les gens ont soif de savoir c'est tout :lol:

et même si je vis en Guyane j'ai fait mes armes en métropole dans plusieurs corps de métiers :shock:

c'est le bonheur de faire partager les expériences des vieux :D :D

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

C'était juste pour te titiller un peu et te souhaiter la bienvenue sur le forum !!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

l'ombre
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 23:59 pm
Localisation : 97310

Message par l'ombre »

merci a toi

je cherche toujours des infos c'est une maladie :D

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

pour ma part ce que je voilaus dire, c'est comme l'eau n'est que res rarement change, la partie tres infime de calacaire que se trouvais dans l'eau de circulation, c'est tout de suit deposée, si on voulait entartrer les radiateurs il faudrait changer l'eau tous les jours
ce qui obstrue quelquefois les radaiteurs ou tubes, ce sont les boues
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »