plage de fonctionnement robinet thermostatique

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Sur mon installation, je vais mettre des radiateurs surdimensionnés avec des robinets rhermostatiques afin de limiter la température dans les radiateurs. Si mon eau de chauffage sort du ballon à 70°, est ce que le robinet thermostatique va réussir à limiter la température du radiateur à 30°? Avec le meme reglage de robinet, si mon eau de chauffage arrive à 40°, ma température de radiateur restera à 30?
Ou vaut il mieux mettre une v3v pilotée par la régulation au depart du chauffage?

A+
Cédric

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ced31"]Bonjour,

Sur mon installation, je vais mettre des radiateurs surdimensionnés avec des robinets rhermostatiques afin de limiter la température dans les radiateurs. Si mon eau de chauffage sort du ballon à 70°, est ce que le robinet thermostatique va réussir à limiter la température du radiateur à 30°? Avec le meme reglage de robinet, si mon eau de chauffage arrive à 40°, ma température de radiateur restera à 30?
Ou vaut il mieux mettre une v3v pilotée par la régulation au depart du chauffage?

A+
Cédric[/quote]

Bonjour Cédric et tous,
Le rôle du robinet thermostatique est d'alimenter (ou non) le radiateur en fonction de la température de la pièce et non de l'eau.
Plus l'eau est chaude en entrée, plus le radiateur sera chaud et moins longtemps il mettra pour réchauffer la T° de la pièce.
Si la raison est d'avoir La température de surface inférieure à un seuil pour question de sécurité (notamment avec de jeunes enfants) seule une régulation de la T° de l'eau fonctionnera.
Une simple vanne thermique type ESBE ou autre conviendra.http://www.eneove.com/ESBE/Vanne-thermo ... -60-1.html

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je pense que Cédric fait une mauvaise interprétation du mot "thermostatique"

Dans un circuit BT c'est le "fournisseur" de calorie qui est a basse température
C est a dire qu'il y a une vanne "thermostatique" ou 3 voies pour réduire la température d'eau du circuit à 30°c
Donc ballon à 70°c MAIS sortie du ballon et distribution à 30°c grâce à la vanne :cool:

Après les robinet " thermostatique " font un marche/Arrêt du radiateur
Ils n'ont aucune action sur la température de l'eau

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,
Merci pour vos eclaircissements.Du coup, même si mes radiateurs sont surdimensionnés, est ce que les robinets thermostatiques vont réussir à gérer de l'eau tres chaude et ne pas surchauffer la pièce? Sinon je les mettrai sur le meme circuit que le plancher chauffant...
A+
Cédric

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ced31"]Bonsoir,
Merci pour vos eclaircissements.Du coup, même si mes radiateurs sont surdimensionnés, est ce que les robinets thermostatiques vont réussir à gérer de l'eau tres chaude et ne pas surchauffer la pièce? Sinon je les mettrai sur le meme circuit que le plancher chauffant...
A+
Cédric[/quote]

Bonsoir Cédric,
Les robinets thermostatiques pourront gérer la chose puisqu'ils se fermeront lorsque la T° de la pièce aura atteint la consigne.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que depuis peu que l'on régule l'eau en fonction de la température extérieur . avant s’était pour -10 il me faut de l'eau à 70°c donc la chaudière restait a cette température toute l'année et s’était les thermostatique qui régulaient. Donc niveau mécanique rien a craindre.
Le seul problème est qu'il faut une soupape de décharge pour ne pas casser la pompe qui ne doit JAMAIS tourner a 0 debit.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="ice 54"]Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que depuis peu que l'on régule l'eau en fonction de la température extérieur . avant s’était pour -10 il me faut de l'eau à 70°c donc la chaudière restait a cette température toute l'année et s’était les thermostatique qui régulaient. Donc niveau mécanique rien a craindre.
Le seul problème est qu'il faut une soupape de décharge pour ne pas casser la pompe qui ne doit JAMAIS tourner a 0 debit.[/quote]Comme dit précédemment, le robinet thermostatique du radiateur gère la temp ambiante de la pièce, pas celle de l'eau. Pour éviter le pb cité ci-dessus, il suffit que la régul globale (temp ext, loi d'eau, etc ...) soit dans un endroit où il y a un radiateur sans robinet thermo.
@ +
M.You - 49

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Pour ced 31:
Il y a peut être une autre solution voir les annonces le B.C. ( régulations Siemens).
- Dans votre premier message vous indiquez Rd C plancher chauffant, étage
radiateurs.
-1) Dans les annonces il y a une régulation RVP331 à 250€ ( régulation de 2 circuits de chauffage). Si 2 circuits il n'est pas utile de poser des thermostatiques à l'étage.
(poser des robinets double réglage pour équilibrer les circuits de l'étage).

- 2) Dans les annonces il y a également des régulations séries RVL 470 et ~ (voir les différentes caractéristiques ).Sur Toulouse 1 régulation RVL 470
avec sondes,pompe, servo-moteur à 150€.
Dans ce cas de régulation 1 circuit , on règle la courbe de chauffe sur le RdC et on fignole l'étage avec des thermostatiques.

Pour ice 54: :-D :-D :grin: :grin:
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que depuis peu que l'on régule l'eau en fonction de la température extérieur . avant s’était pour -10 il me faut de l'eau à 70°c

Il y a une petite erreur , la régulation en fonction des conditions de température extérieure existe depuis des lustres.De mémoire Landis et Gyr
a été le premier à intégrer l'affichage de la courbe de chauffe sur ses régulateurs.

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

jyf82 a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que depuis peu que l'on régule l'eau en fonction de la température extérieur . avant s’était pour -10 il me faut de l'eau à 70°c

Il y a une petite erreur , la régulation en fonction des conditions de température extérieure existe depuis des lustres.De mémoire Landis et Gyr
a été le premier à intégrer l'affichage de la courbe de chauffe sur ses régulateurs. A+
Ma régule Satchwell fonctionne depuis 33 ans (temp ext, temp ambiante,temp retour planchers, réglage de la pente). J'ai seulement changé un relais de sortie depuis la mise en service.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

j'approuve :roll: , les régulations existe depuis fort longtemps !

maintenant on régule avec des robinets thermostatiques, mais le mieux est d'avoir une régul et les robinets thermostatique écrêtent les températures lorsque on a des apport "gratuits" baie plein sud ou feu de cheminée etc ....
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Si l'eau d'arrivée est trop chaude sur un radiateur surdimensionné, il se peut que la régulation soit instable : à la moindre ouverture du robinet, le thermostat se prend une "bouffée de chaleur" et ça fait du yoyo...
J'ai eu ce cas chez un ami...résolu par un radiateur plus petit

Il vaut mieux limiter la température de l'eau à son juste nécessaire et se servir de robinet thermostatique des radiateurs en limitation.
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. avr. 01, 2014 15:06 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Il vaut mieux limiter la température de l'eau à son juste nécessaire et se servir de robinet thermostatique des radiateurs en limitation.


Très juste Jean-Mathieu, c'est k'est_-e-que-j'disais :cool:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonjour,

j'approuve :roll: , les régulations existe depuis fort longtemps !

maintenant on régule avec des robinets thermostatiques, mais le mieux est d'avoir une régul et les robinets thermostatique écrêtent les températures lorsque on a des apport "gratuits" baie plein sud ou feu de cheminée etc ....[/quote]

S est pas bientôt fini de se défouler sur ma réponse :)))) ok elle existe depuis longtemps mais elle était mise en oeuvre sur peux d'installation .
Dixit un artisan : on désactive certaine regul sur l’extérieur car les gens nous harcèle pour dire que la chaudière est en panne car les radiateurs sont "froid" (il faut comprendre en dessous de 37 !!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

J'ai souvent eu la même demande. :-x

Radiateurs froid = chauffage en panne :cry:

Meuh non on ne se défoule pas sur toi (ou ta réponse) mais c'est parce que, on a pas besoin de tout réécrire :roll:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mer. avr. 02, 2014 11:34 am, modifié 3 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Bonjour,
Dans le site ci-dessous j'avais trouvé de l'aide pour choisir une V3V thermostatée.

www.esbe.eu/be/fr-fr

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »