Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet pour vous signaler la présence d'une nouvelle fiche sur le site de l'APPER dans la rubrique "En théorie".

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cette analyse à répondu à ma question de savoir ce qu'est cette boue noire déposée au fond de mes radiateurs ?

En fin de cette fiche vous trouverez une astuce simple qui consiste à voir comment réagit le liquide à proximité d'un aimant ou sous l'influence du champ magnétique terrestre 8-)

Bonne lecture !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par troglo »

Bonjour,
Merci pour cette analyse scientifique
C'est intéressant. :cool:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par Beone68 »

Bonjour,

Analyse intéressante ! Merci pour le partage.

Pour ma part, ayant des plafonds chauffants par diffuseurs de chaleur avec des capillaires fin (diamètre intérieur 2mm), j'ai pris le problème d'éventuelle formation de boue assez au sérieux, d'autant plus que le matériau des diffuseurs de chaleur est du PPR et est donc sensible à l'apport d'oxygène diffus (comme pour le PER non BAO). Le fabricant conseille d'ailleurs de faire un circuit secondaire sur échangeur inox pour isoler le circuit de chauffage du reste des composants. Je n'ai pas suivi la préconisation pour des raisons de coûts et de complexification du circuit.
Par contre, et c'est là où je rejoins le compte-rendu de JM Stricker, j'ai également installé un pot à boue avec aimant sur le retour du poêle bouilleur (source potentielles de particules métallique ou issues de corrosion car échangeur en acier et circuit en cuivre), et un piège à air sur le retour du circuit de chauffage (source potentielle d'oxygène).
Et j'ai traité l'eau du circuit (1100l €€€ !) pour être sûr que tout se passe bien, car je n'ai pas envie de devoir arracher les plafonds dans 10 ans si les capillaires devaient se boucher (oui, je suis peut-être un peu parano). Bref, "cousu 2 fois tient mieux", comme on dit par chez moi.

Je purge les décanteurs une fois par an. L'eau du pot à boue est noire (comme le fond des radiateurs acier), mais je ne trouve pas de gaz dissout dans le piège à air (ce qui indique qu'il n'y a pas de corrosion galvanique ou très peu, car sinon il y aurait production de gaz dans le circuit).
J'ai constaté également la présence de particules orangées (oxyde de fer) dans les débitmètres pendant la première année après la mise en service. L'installation a maintenant 4 ans, et plus rien ne bouge. Il faudrait quand même que je teste au moins le Ph. Probablement cette automne lorsque je déplacerai le vase d'expansion.

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par pacobab »

Bonjour à tous.
Chauffagiste depuis peu d'années, j'ai appris quelques "trucs" sur les boues et leur formation.
Les boues noires sont pour la plupart des oxydes de fer (ferrique ?) issues de la corrosion des aciers et fontes d'acier présentes dans le circuit de chauffage, et de leur oxydation par l'oxygène libre dans l'eau de chauffage.
En principe, dans un circuit fermé, l'oxygène contenu dans l'eau se combine très rapidement, et l'eau du circuit ne contient plus d'oxygène libre.
Mais alors, d'où viennent ces boues ?
L'oxygène présent dans l'air ne traverse pas le métal. Cuivre, acier, fonte d'acier, fonte d'aluminium, laiton, aucun de ces métaux n'est traversé par l'oxygène.
S'il y a une entrée d'oxygène, cela ne peut être que par les autres matériaux ou dispositifs.
Les joints : assez rare et minoritaire, mais possible.
La filasse avec suif: encore plus rare, les installations en acier avec radiateurs fonte sont le plus souvent exemptes de boues.
Les purgeurs automatiques : parfois, ils laissent autant entrer d'air qu'ils n'en laissent sortir en particulier si la pression du circuit est faible ou insuffisante.
Enfin, le pire, le PER : Comme le dit justement Beone68, s'il n'est pas prévu pour, le PER laisse rentrer l'oxygène dans le circuit, ce qui provoque l'oxydation de tout ce qui est sensible sur son passage, pour aboutir à la destruction de l'installation (chaudière et radiateurs)

Cela fait un certain nombre d'années que l'on sait qu'il faut utiliser du PER BAO (Barrière Anti Oxygène) sur les installations de chauffage. Celui-ci coûte plus cher que le PER standard. Mais j'ai vu une installation de chauffage de 2003 tellement bouchée que la boue était presque solide. Cette installation a eu la peau de ma pompe à desembouer.

Pour en revenir à ton problème, JMS, je ne sais pas si ton PER est BAO ou pas. Mais je sais que le PH de l'eau de chauffage devrait très préférentiellement être basique, compris entre 7 et 9. Un PH acide entraîne une corrosion rapide des métaux, puis une oxydation et formation de boues.

Pour pallier à ces problème sans trop toucher à l'installation, je ne connais que deux solutions, à utiliser simultanément de préférence :
1) Les pots à boues, agissant par gravité (on ralentit le flux d'eau, et les particules, plus lourdes, tombent au fond). Si on y ajoute un aimant, cela retient très efficacement les particules à base de fer. Le pot à boues doit être installé sur le retour de votre chauffage, à l'entrée de la chaudière. Il doit être vidé régulièrement, au moins une fois par an.
2) Les inhibiteurs de corrosion : ils corrigent le PH et ralentissement la corrosion. Je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais ils sont à l'usage très efficaces. Je ne vous donnerai pas de marque ici, les grandes marques sont efficaces... et chères . Certains sont très concentrés et ne doivent pas être sûr-dosés, sinon ça bouffe les joints. (eau trop basique ?)

Les boues résultant de la corrosion sont mortelles pour votre installation. Elle peuvent provoquer:
Le percement de vos radiateurs acier (fonte, j'en doute)
Le percement rapide de vos radiateurs en aluminium ou du corps de chauffe en aluminium moulé de votre chaudière si de l'oxyde de fer s'y dépose.
La mort de votre circulateur ou de votre vanne trois voies, bloqués par la boue,
L'obturation de votre corps de chauffe dans lequel s'accumulera les boues.

Certaines chaudières haut de gamme de marque Fr...uet (ne comptez pas sur moi pour vous donner la marque exacte :roll: ) à corps de chauffe cylindrique en cuivre ont tendance à claquer régulièrement en présence de boues. Depuis que j'ai mis un pot sur la mienne, le bruit a disparu.

Faut-il que vous traitiez votre installation ?
Si vous avez un mélange de radiateurs acier et aluminium, ou un corps de chauffe en aluminium, certainement.
Sinon, pour le savoir, ouvrez le robinet de vidange en bas d'un de vos radiateurs acier en ayant prévu un récipient en dessous.
Si moins d'un demi verre sort noir et bien liquide et qu'après c'est clair, pas la peine.
Si plus d'un verre sort très noir et / ou très visqueux, rincez votre installation et prenez les précautions ci dessus.

Ces préconisations s'appliquent aussi à un chauffage solaire. C'est la raison qui me fait fuir d'une installation avec vase à l'air libre, en particulier des installations autovidangeables à l'air libre. Si un jour je m'installe un système autovidangeable, il sera certainement en circuit fermé pressurisé. Ou alors, le circuit solaire ne doit pas comporter d'acier, uniquement de l'inox ou du plastique.
Cdt

JJ
Modifié en dernier par pacobab le jeu. août 25, 2016 19:46 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par AD 44 »

Salut,
pacobab a écrit : L'oxygène présent dans l'air ne traverse pas le métal. Cuivre, acier, fonte d'acier, fonte d'aluminium, laiton, aucun de ces métaux n'est traversé par l'oxygène.
S'il y a une entrée d'oxygène, cela ne peut être que par les autres matériaux ou dispositifs.
et que penses tu du multicouche sur cet aspect?

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par pacobab »

Bonjour AD,
Le multicouche est effectivement totalement imperméable à l'oxygène grâce à sa barrière métallique continue.

Je peux juste te dire que ce que je devine et ce que j'en sais.
Vraisemblablement, le MC a été inventé pour pallier aux inconvénients du PER et s'affranchir des coûts variables du cuivre et de la complexité de mise en œuvre du cuivre et de l'acier (prix de la main d'œuvre).
Ces objectifs ont partiellement été atteints :
Par rapport au PER, le MC est donc imperméable à l'oxygène , à aussi un coefficient de dilatation raisonnable, est plus sûr à mettre en œuvre (raccords sertis et pas à glissement), se cintre beaucoup mieux MAIS
Le MC ne remplace pas le cuivre en apparent, il est trop mou,
L'outillage de sertissage reste très cher et assez peu compatible.
Mais surtout, il reste une guerre commerciale entre deux systèmes incompatibles (je ne compte pas les systèmes rehau, barbi et autres trucs exotiques). Aujourd'hui, le TH fait 70 à 90% du marché, le U 30 à 10% et les autres le reste.
Le jour où il n'y aura plus qu'un système, le MC deviendra vraiment intéressant.
Un exemple : Si je devais faire un chantier en MC dans le bâtiment pour un gros du BTP, pour des raisons de contrôle qualité et d'assurance décennale, Il faudrait que j'aie des tubes et des raccords de la même marque, sous avis technique CSTB, avec une pince à sertir agréé par cette marque, et cette pince à sertir calibrée depuis moins d'un an (350€ ht le calibrage). Interdit d'utiliser mes tubes Henco avec mes raccords RBM en utilisant ma pince à sertir Comap équipée d'une mâchoire Rems, même si tout ça est en fait du système TH!
Bref, c'est prometteur. Perso, j'utilise le système TH avec une pince à sertir électromécanique pas chère achetée dans une brocante. Et j'achète mes tubes et raccords suivant les offres et promotions en cours, toujours en compatible TH. Et je fais le plus souvent du PER en plomberie, car c'est vraiment moins cher.
Voilà, mais ça n'est peut-être pas le sujet du post?
Cdt
JJ
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Pacobab,

Merci pour ton retour d'expérience de pro !
J'ai presque envie de reprendre ton poste pou compléter la fiche que j'ai faite, cela répond à des questions.

Sur mon installation : pas d'alu !
Le corps de chauffe est en cuivre chaudière De Dietrich Dietristar 1998.
Oui mon PC est en PER sans BAO (à l'époque, n'en connaissant pas autant, je faisait confiance totale en l'installateur) :???:
j'ai changé le circu du PC au bour de 13 ans pour un basse conso, l'ancien était nickel, même la barre de distri qui est en plastique.

Le pH est acide, l'idée de ma femme qui est chmimiste est d'ajouter de la soude ce qui chargera en sodium aussi, mais je n'ose tenter.
Une autre approche est de surveiller chaque année, ce que je fait, et de ne rien mettre.
J'ai aussi, en plus du pot à boue, supprimé le clapet anti retour en sortie du circulateur du PC pour gagner en débit (innutile car pas de thermo siphon et à l'arret la V3V est bouclée sur le PC)

La porosité de la membranne du vase d'expansion peut aussi apporter de l'oxygène.. :sceptique:

J'ai une question au sujet des purgeurs d'air automatique :
Vaut-il mieux laisser le bouchon fermé et l'ouvrir de temps en temps ? A la longue ils finissent par fuir et je met dit que de toute façon il y a un peu de volume pour péger l'air ?

Bon, je n'ai pas de boues visquese et j'ai aussi un ballon de 500 litres couplé au PC qui fait décanteur.
Ce n'est qu'en nettoyant les radaiteurs ce printemps que j'ai vu qu'ils en ont accumulé à l'opposé du raccordement de coté.
Mantenant qu'il sont raccordés en digonale et que j'ai le pot à boue, j'ai très peu de jus noir en le purgeant.
Quel est ton point de vue sur le raccordement des radaiteurs en diagonale ou du même côté ?

Cordialement,
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par AD 44 »

Salut,
Jean-Matthieu STRICKER a écrit : Le pH est acide, l'idée de ma femme qui est chmimiste est d'ajouter de la soude ce qui chargera en sodium aussi, mais je n'ose tenter.
je l'ai fait... :mefie2:

En janvier, j'ai ajouter un peu de bicarbonate à mon liquide primaire pour obtenir en gros 7.5 - 8.

je verrai...

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Analyse de l'eau du circuit de chauffage

Message par pacobab »

Bonjour Jean-Matthieu,

Pour le PH, si c'était moi, j'essaierais du PH PLUS de piscine.
Un peu violent, la soude, et difficile à doser (base forte), non ?. Le mieux étant de mettre de l'inhibiteur de corrosion. Vu ta quantité d'eau, regardes sur ebay UK, c'est moitié moins cher. Et ça me paraît important si tu as du PER non BAO.

Pour les radiateurs, du moment que le retour est en bas, ils fonctionneront correctement. Penses à l'équilibrage !

Le vase d'expansion doit normalement être gonflé avec un gaz neutre. Mais même s'il est gonflé à l'air ET que la membrane est poreuse, cela reste un circuit hermétique à l'oxygène externe. l'oxygène présent dans le vase d'expansion se combinera rapidement dans le circuit en produisant une toute petite quantité de boues.

Quant à l'ouverture du purgeur, je ne sais pas. Un chauffagiste expérimenté m'a dit qu'il les fermait toujours, mais les fabricants de chaudière que je pose disent tous qu'il faut les ouvrir. En effet, de l'air au niveau du circulateur peut rapidement le détruire, car l'eau de chauffage refroidit et lubrifie leur moteur. Et la chaudière est souvent un point haut (pour les circulateurs intégrés).
Cdt
JJ
NB. Tu peux autant que tu veux compléter ton mémo avec les informations que je donne.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »