plafond chauffant autoconstruit

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
oliv
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 11, 2016 22:28 pm
Localisation : 17

plafond chauffant autoconstruit

Message par oliv »

Salut à tous, et merci pour ce forum. Je suis en train de finaliser la construction de ma maison et n'ayant pas encore installé le chauffage je me demande si un plafond chauffant sur le mode mur chauffant à l'horizontal ne serait pas une bonne idée.
J'imagine des serpentins dédiés au-dessus de chaque pièce à chauffer et un thermostat associé. Le tout pourrait être branché sur un ballon solaire+elec.
ça vous paraît possible ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: plafond chauffant autoconstruit

Message par Balajol »

oliv a écrit :Salut à tous, et merci pour ce forum. Je suis en train de finaliser la construction de ma maison et n'ayant pas encore installé le chauffage je me demande si un plafond chauffant sur le mode mur chauffant à l'horizontal ne serait pas une bonne idée.
J'imagine des serpentins dédiés au-dessus de chaque pièce à chauffer et un thermostat associé. Le tout pourrait être branché sur un ballon solaire+elec.
ça vous paraît possible ?
Bonjour Oliv,
Un Petit passage par la case présentation et le renseignement de ton Profil nous permettra de mieux te connaître ainsi que ton environnement et donc, de t'aider au mieux :-)

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 Presentation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil

Un petit peu de lecture:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: plafond chauffant autoconstruit

Message par Beone68 »

Bonjour,

Oui, ça existe déjà. Voir ce sujet: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =23&t=4706

a+
Beone

oliv
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 11, 2016 22:28 pm
Localisation : 17

Re: plafond chauffant autoconstruit

Message par oliv »

Finalement, le projet chauffage plafond est abandonné, il n'y a pas la place d'installer des plaques hydrau entre les fermettes et les suspentes.
Tant pis, je continue ma recherche, pour l'instant, mon plombier me conseille une pac pour ecs et chauffage (radiateurs hydrauliques) et il ne connaît pas du tout les systèmes solaires. Il doutait même qu'on puisse faire de l'ecs et du chauffage avec un seul ballon et des panneaux. Du coup, moi qui n'y connaît goutte, j'ai encore plus de doutes :-?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: plafond chauffant autoconstruit

Message par Balajol »

oliv a écrit :Finalement, le projet chauffage plafond est abandonné, il n'y a pas la place d'installer des plaques hydrau entre les fermettes et les suspentes.
Tant pis, je continue ma recherche, pour l'instant, mon plombier me conseille une pac pour ecs et chauffage (radiateurs hydrauliques) et il ne connaît pas du tout les systèmes solaires. Il doutait même qu'on puisse faire de l'ecs et du chauffage avec un seul ballon et des panneaux. Du coup, moi qui n'y connaît goutte, j'ai encore plus de doutes :-?
Bonsoir,
Et bien il est temps de l'inviter à nous rejoindre ;-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

oliv
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 11, 2016 22:28 pm
Localisation : 17

Re: plafond chauffant autoconstruit

Message par oliv »

oui justement, j'essaie de créer un schéma théorique à lui présenter. Je lis, je comprends petit à petit mais j'ai des interrogations encore. J'ai autoconstruit ma maison isolée en paille, donc mon isolation est plutôt pas mal. Le bâtiment est assez inerte, j'escompte n'avoir que des besoins faibles en chauffage et un confort d'été assez agréable. Mon bâtiment est à étage, donc ça complexifie un peu le problème.

Il faut que je choisisse entre les différentes possibilités, et là, c'est un pari compliqué. Je fantasme sur un système combiné, j'ai 70 m2 de toiture orienté sud, sud-est et je suis dans le 17, donc beaucoup d'ensoleillement. Mais qu'en est-il vraiment de l'efficacité du système ? Du coût ? De la maintenance ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: plafond chauffant autoconstruit

Message par Balajol »

oliv a écrit :oui justement, j'essaie de créer un schéma théorique à lui présenter. Je lis, je comprends petit à petit mais j'ai des interrogations encore. J'ai autoconstruit ma maison isolée en paille, donc mon isolation est plutôt pas mal. Le bâtiment est assez inerte, j'escompte n'avoir que des besoins faibles en chauffage et un confort d'été assez agréable. Mon bâtiment est à étage, donc ça complexifie un peu le problème.

Il faut que je choisisse entre les différentes possibilités, et là, c'est un pari compliqué. Je fantasme sur un système combiné, j'ai 70 m2 de toiture orienté sud, sud-est et je suis dans le 17, donc beaucoup d'ensoleillement. Mais qu'en est-il vraiment de l'efficacité du système ? Du coût ? De la maintenance ?
Bonsoir,
Je pense que cette page est une démonstration bien plus éloquente qu'un dépliant publicitaire 8-)

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Tu as bien souvent dans les comptes rendu, le Coût, les difficultés rencontrées etc..

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

oliv
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 11, 2016 22:28 pm
Localisation : 17

Re: plafond chauffant autoconstruit

Message par oliv »

Ben oui, merci pour le lien. J'avance à pas de géants avec ce site !
Reste l'appoint à définir...

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »