Je me présente à vous après m'être inscrit sur ce forum il y a plusieurs années déjà, mais sans vraiment y avoir participé.
Depuis des années, je suis dans une démarche d'évolution vers une autonomie de plus en plus importante à tous points de vue (alimentaire, énergétique, sanitaire...) car j'envisage malheureusement l'avenir d'un regard assez noir. Je me considère comme ce qu'on appelle très pompeusement un "survivaliste".
Ca relève presque de la psychanalyse, chez moi...

Je veux depuis des années avoir recours au solaire PV et peut-être thermique pour augmenter mon autonomie énergétique.
Après bien des travaux dans d'autres domaines, il est maintenant temps d'étudier sérieusement le sujet. D'où ma présentation.

Pour résumer: Je suis heureux propriétaire d'un pavillon de 150m² dans l'Essonne, près de Dourdan que j'occupe avec ma femme et mes deux enfants.
J'y ai fait pas mal de travaux pour l'isoler totalement par l'extérieur, le rendre quasiment étanche, installer VMC double flux, poêle à bois de qualité etc etc, ce qui a divisé notre consommation d'électricité par deux (les radiateurs électriques sont éteints depuis 2011). J'ai aussi construit un capteur solaire à air qui participe au chauffage passif de la maison comme la véranda orientée plein Sud. Ainsi, par une belle journée ensoleillée d'hiver, nous n'avons pas à allumer le poêle et l'inertie des murs nous permet de tenir ainsi durant 24heures.

J'ai aussi aménagé un potager, construit une serre potagère pour notre alimentation. Je m'oriente vers la permaculture.
Et sinon, je me sers de toilettes sèches dont je me demande si je ne vais pas utiliser la production pour produire du biogaz. On verra plus tard. Quand je vous disais que je suis psycho...
Donc me voilà, au pied du mur, à étudier toutes les solutions solaires possibles: AutoConso, revente, revente de surplus, aérovoltaïque. Et sincèrement, je m'y perds. Que d'options, que de tracas administratifs...
J'éspère (je sais) que vous m'aiderez.
A bientôt donc.