heu...

?
non je n'étais pas commercial, mais marketing, c'est peut être encore pire du pire, c'est ça?
Désolé d'avoir contribué à re-re-re-lancer une discussion thermique versus PV apparemment déjà bien chaude ...c'est le cas de le dire en parlant CESI
Toutefois merci d'avoir pris le temps de vos retours, c'est passionnant;
ceci dit mon parti pris de base est le suivant :
1- gilet jaune sur PPE 100% EnR PV concentré et Eolien : on finance très cher (5Mds/an) un nouveau moyen de production qui coûtera encore plus cher que l'actuel. Ce n'est pas un usage efficient d'argent public,
2 - concurrencer la politique PPE par la chaleur locale gratuite, selon estimation capable de restituer un potentiel 10Mds de pouvoir d'achat/an Résidentiels
Je suis en phase avec monteric:
:
monteric a écrit :Bref, je trouve le PV tres interessant mais pour ma part je m'en méfie car bien trop lié à un systeme que l'on denonce .. a voir dans le temps.
Je suis aussi pour le thermique, surtout le CESI car c'est une solution éprouvée depuis tres longtemps (ce n'est pas le cas du PV) et qui reste simple et abordable, n'en déplaise au pro PV
Noté aussi des pistes sympa d'optimisation du potentiel : préchauffage lave-vaisselle, lave-linge,
Pb posé , le Cesi ne ressort pas compétitif, pas attractif en ROI , je suis assez en phase, hélas, avec l'estimation ottiti
Ottiti a écrit :Donc en trouvant un CESI d'occasion , les frais pour aller le chercher,les barres pour le fixer, la visserie , les tuyaux a poser les murs à percer bref 2000€
il faut 10 ans pour l'amortir
Dans ma région un pro fait des installations à 4000€
il faut 20 ans pour l'amortir
Un constructeur de maison le facturera 6000€
Il faut 30 ans pour l'amortir
Par ailleurs , RT 2012 tue le solaire thermique, c'est bien illustré dans l'étude Observ'er 2017
http://www.energies-renouvelables.org/o ... lectif.pdf
il faudrait réduire les coûts Cesi: est-ce impossible au niveau matière ? ou bien est-ce un pb de faibles volumes vendus ?
Comment font-ils dans les Dom où le Cesi est populaire ?
Faisons un peu de fuite en avant au delà du seul CESI en l'associant au chauffage :
Je cale un peu à décoder et comprendre la remarque lebritish à double détente :
lebritish a écrit :Un SSC dans une RT2012 est une aberration, donc... on fait quoi ds le neuf ???
Est-ce possible de détailler 'aberration' , pour m'aider à mieux comprendre ? merci
Vous parlez de collectif ou individuel ? ou les 2 ?
Les autres pistes chaleur thermique : sont-elles toutes aussi peu attractive que Cesi seul à votre avis ?
(disons attractif = ROI 10 ans)
Mur Trombe ? (me semblerait adapté au logement social neuf)
Quel ROI de la combinaison solaire thermique+ appoint ( granulé bois ou Pac géothermique) en partant de chaudière fioul ou gaz (réservoir ) (ie grosses factures)
(exemple offre de type ökofen-dual sun - mixte PV-thermique ?) (je souhaiterai détailler cette analyse ),
Clim solaire thermique (absorption ou adsorption) en collectif ?
...
Au bout du bout il semble paradoxal d'avoir une énergie gratuite pour 30% à 50% des besoins domestiques de chaleur qui ne trouve pas sa voie pour cause de plomberie hors de prix.
Tandis que la concurrence EnR électrique - PV concentrée et panneaux low cost à la maison - est toujours facturable/taxable d'une manière ou d'une autre et sera de plus en plus chère.
"il y a qq chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement " comme disait B Vian,