Comme tant de personnes, je profite de la confinerie ambiante pour prendre le temps de faire des recherches

Tout d'abord je me présente, j'ai 36 ans, père de deux jeunes enfants et je demeure pour le moment à Soulac sur Mer (33).
Parmi mes casquettes, je porte actuellement celle d'infographiste.
Je suis bricoleur et un peu touche à tout mais ne suis pas chauffagiste ni plombier. En gros, en plomberie, je sais souder à l'étain des raccords cuivre pour ajouter une robinetterie avec évacuation par exemple, mais pas plus.
Suite à un grand changement de vie il y a bientôt 2 ans, nous avons fait le projet d'autoconstruire une maison dans les années à venir.
Je me suis déjà pas mal documenté et formé dans l'objectif de réaliser une maison passive, bioclimatique (ou approchant), le but étant de vivre dans une maison agréable et la plus économique possible... et si en plus c'est écologique.

Après avoir vécu dans des habitations inconfortables (mal isolée, gouffre financier en chauffage...) nous voulons éviter à tout prix certaines erreurs.
Il s'agirait d'une maison "isolation paille technique du GREB" localisée en Aquitaine (entre Pau et les Pyrénées) plein pied, 140m2 environ, et vu le PLU du coin ce sera toit double pente raide.
Un appoint en photovoltaïque permettrait de profiter du soleil de cette belle région où j'ai déjà passé une partie de ma vie.
C'est lorsque j'ai commencé à me former sur le photovoltaïque que j'ai compris les limites du système.
Je la fait courte, mais même sans parler d'autonomie en électricité, je n'apprend rien à personne en disant que ce qui pêche, c'est tout ce qui chauffe avec une résistance : Cumulus, machine à laver, lave vaisselle surconsomment. Et c'est sur un autre forum spécialisé dans le photovoltaïque que j'ai trouvé la solution :
- ECS solaire avec appoint photovoltaïque aux beaux jours, et alimentation en eau chaude des machines à laver etc.
Youpi tralala, c'est chouette sur le papier... mais dans la vrai vie...
J'ai surfé de site obscur en site plus obscur encore, avec des solutions un peu tirées par les cheveux par moment...puis vers les pro où ça semblait plus sérieux et efficace... enfin c'est ce que j'imagine vu le prix affiché

Et c'est en faisant une recherche GOOGLE sur le sérieux d'un site que j'ai découvert l'APPER.
J'ai déjà parcouru quelques rubriques, et la ça cause sérieux ! Tellement sérieux que souvent, je ne comprend pas tout.

C'est la que j'ai compris l'étendu de mes lacunes.
Inutile de dire que je serais heureux d'intégrer une telle communauté afin de pouvoir partager votre savoir.
Trêve de blabla. Vous me retrouverez sans doute bientôt dans les rubriques appropriées, à la recherche d'une solution ECS solaire avec appoint électrique efficace, pas trop compliqué à mettre en place (moi-même) je l'espère, mais je ne rêve pas trop.
Merci à tous et à bientôt !