J'habite au Pérou depuis plus de 13 ans. Je me trouve au nord, à une quinzaine de kilomètres du l'Océan Pacifique et la ville où je vis se trouve à latitude 7º sud. Au début de mon séjour ici, j'avais jeté un œil sur les précipitations locales, et à ma grande surprise, elles n'étaient alors que de 10 mm par ans. Dix millimètres, c'est vraiment très peu. Autre information surprenante, la nappe phréatique est à environ de 1 mètres. La température au rez-de-chaussée des maisons monte assez facilement à 40ºC l'été, et au plus creux de l'hiver, le thermomètre n'indique(ait) pas moins de 16ºC. Je ne connais pas l'altitude, mais je la suppose que nous sommes à quelques dizaines de mètres du niveau de la mer. Le soleil commence habituellement à taper dur vers les 9 heures et ça peu durer toute la journée. À sept heures, il est caché. S'il arrive que le ciel soit couvert, il continue de faire très chaud, et je suppose que le soleil doit encore donner de l'énergie.
Le Pérou est un pays en voie de développement -- le grand voisin bien plus au nord s'est arrangé pour maintenir les pays d'Amérique latine la tête sous l'eau --, ce qui me permet de plaisanter positivement en disant qu'au moins, nous sommes sur une voie : celle du développement, ce qui n'est plus le cas des autres : où sont-ils ? Le pays est encore bien pauvre, et les différences de richesse sont probablement dues à une corruption endémique.
Figurez-vous qu'ici, quand on veut de l'eau chaude, ce n'est que pour les besoins sanitaires indispensables, et on installe "classiquement" un ensemble douche-chauffante que vous avez déjà dû voir. Ces dispositifs sont probablement interdits en France parce que la résistance chauffante, connectée directement au secteur 220V-60Hz, est placée directement dans le circuit d'eau, dans la pomme de douche. Il n'y a pas de puits de terres, et donc de connexion à la terre, dans la majeure partie des maisons. Ces "chauffe-eau-pomme-de-douche" sont bon-marchés mais consomment brutalement¹. La solution suivante, pour les gens plus riches, est le ballon-chauffe-eau électrique. Assez bon-marchés et faciles à installer, et en plus, luxe et raffinement, il permet un robinet d'eau chaude au lavabo de la salle de bain (-: . Je n'ai aucune idée si "fuel domestique" et / ou "gaz domestique" se vendent ici, mais je ne pense pas car j'aurais inévitablement vu des équipements utilisant ces ressources dans les magasins spécialisés, ou même des camions les distribuant. Mais on trouve l'équivalent du GPL, dans les stations. La tuyauterie est généralement encastrée et la conduite d'eau chaude n'est quasiment jamais isolée thermiquement (sachez le quand vous irez au petit hôtel du coin !).
J'ai 65 ans, ai étudié la construction métallique puis le génie civil, mais n'ai travaillé que dans l'électronique, qui m'a toujours passionné (!). En 73/75, on parlait déjà beaucoup des énergies solaire et éolienne, mais les réponses [politiques et populaires] de cette époque étaient encore à "cause toujours", le pétrole était grand roi, indéboulonnable. Je me souviens cependant que des modules d'essais avaient étés construits dans les champs environnant l'IUT.
Ça y est, on parle de construire une maison. Et comme je rêve depuis longtemps de toilette sèche, de capteur solaire électrique ou à eau, etc, etc.… je vous soumettrai mes idées afin de profiter de vos expériences et compétences. Je vous remercie dors et déjà pour les informations que vous avez placé en lignes, les très enrichissantes photos de vos installations et vos retours d'expérience meilleurs encore. GRAND MERCI.Mais il me faudra faire avec peu de moyen : "une bitte et un couteau" comme on disait dans ma campagne natale...
Toutes ces explications préliminaires seront probablement bien utiles pour comprendre mes posts ultérieurs…
Patrick

¹ Un des enfants de ma compagne en avait installé une chez lui (dans un étage au-dessus) et je l'ai appris de la façon suivante : je fumais à l'extérieur et vit la LED du compteur électriques flasher à grande vitesse. J'ai d'abord cru qu'il y avait un court-circuit tant la vitesse était rapide, puis j'ai mesuré la fréquence et la consommation était de l'ordre de 3 ou 4 KW ! J'ai d'abord crié au feu, puis on m'a dit que c'était la douche nouvellement installée. Au sujet du feu d'origine électrique, les connexions se font d'ordinaire par épissure qu'ils recouvrent de ce ruban adhésif noir (en PVC ?), et je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de problème. Il faut dire que les installations sont toujours encastrées dans un mur de briques souvent pleines, ce qui n'est pas vraiment propice à la propagation du feu. C'est arrivé une fois dans cette maison, depuis que j'y suis.