J'avais fait il y a 4 ans une 1ère présentation de mon projet... qui est resté à l'état de projet

Me revoilà donc, cette fois-ci déterminé!
Je vous fais ci-dessous un topo de l'existant, les choses (et mes connaissances) ayant évolué :
1. Bâti
- Maison construite de 1983 à 1988.
- Maçonnerie de parpaing sur Vide Sanitaire pour la maison principale. ITI (PSE 8 cm aux murs, PSE 20 cm au plafond).
- Plancher hourdis béton + PSE 3 cm ( ??)
- Cloisonnement en carreaux de plâtre.
- Présence de 2 studios avec dalle sur terre-plein.
- Combles aménagés (type cathédrale). Grandes hauteurs sous plafond.
- Pas mal de refends et de singularités (Aïe les ponts thermiques). Mauvaise compacité.
- MEX en alu simple vitrage, assez peu hermétiques. Rideaux lourds sur MEX et tapis sur plancher bas.
- Surface habitable = 230 m2.
- Ventilation par VB/VH sur pièces de service. Sauf studios (VMC).
- 7 occupants.
2. Localisation
- Hauteurs de Nice.
- Alt= 300 m.
- Exposé Sud-Est. Quelques masques de végétation « caduques » (ici les chênes ne perdent leurs feuilles que sur une faible période).
3. Estimations sur base des factures
- Le chauffage est réalisé au propane donc l’estimation est complexe.
- En gros sur les 5 dernières années je tombe sur 27.500 kWh/an, soit environ 120 kWh/m2.an pour le chauffage seul et avec une consigne de 19°C (le jour) et de 16°C la nuit. Ces consignes ne sont valables que pour l’habitation principale.
4. Émetteurs et distribution
- Radiateurs haute température alu avec robinets thermostatiques (15 ans environ).
- 1 réseau hydrocablé pour l’habitation principale, avec circulateur ON/OFF piloté par un thermostat d’ambiance programmable.
- 1 réseau hydrocablé pour les 2 studios, avec circulateur ON/OFF (piloté en // du circulateur de la chaudière ???).
- 1 bouteille de découplage (sans sonde de T°).
5. Systèmes
- Une chaudière à condensation Weishaupt… de 33 kW, avec circulateur à vitesse variable, sans ECS ( !). Loi d’eau sur sonde de T° extérieur.
- Un CESI Weishaupt (4m2+300 L simple serpentin) au glycol et à ballon d’appoint séparé électrique 300 L + boucle anti-légionnelle (pas encore compris l’asservissement du circulateur de cette boucle).
- Un insert bois bûche médiocre, sans bouilleur.