jefdu17

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jefdu17
Newbie
Newbie

jefdu17

Message par jefdu17 »

salut
je suis de Charente maritimes comme vous l'avez deviné bientôt un demi siècle, je suis amateur d'énergie renouvelables actuellement j'ai une maison qui est chauffé exclusivement au bois j'ai un poêle a bois "wanders" avec bouilleur de 14KW qui me chauffe un ballon tampon de 500 litres .dans ce ballon il y as en bain-marie un ballon ECS de 150 litres et un échangeur pour le solaire (3 panneaux viesmman, l'ancien ballon votocell a lâché au bout de 10 ans) le ballon tampon chauffe des radiateurs fontes pour le bas de la maison les chambres ont des radiateur plinthes et j'utilise un radiateur fonte qui fait office de tampon pour alimenté en secondaire un agrandissement avec plancher chauffants .voilà vous savez a peu prêt tout sur mon installation actuelle de 170M2

mon nouveau projet pour notre futur nouvelle maison et de mettre 7 panneaux solaires pour chauffée la maisons et l'ECS l' hiver ,et l'été chauffé la piscine et l'ECS aussi .en appoint je souhaite mettre une PAC pour chauffé la maison et l'ECS l'hiver ,et l'été rafraichir la maison et chauffé l'ECS ,le chauffage de la maison ce fera sur un plancher chauffants total de 165M2
je suis en pleine étude du projets et complètement a l'écoute de toute propositions. faites vous plaisir... au regard de mes premières investigation j'ai l'impression d'avoir un projets exotiques
voilà je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère a très bientôt ,j'ai posté mon projet dans la rubrique qui vas bien

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: jefdu17

Message par j2c »

Bienvenue sur le forum ;)

Si ta future maison est neuve.. focalise toi sur l'isolation. Mets le paquet.
Si cette maison a déjà vécue. Pareil.
Mettre du solaire pour compenser des pertes thermiques qui auraient pu être évitée avec une bonne isolation est dommage.

Une fois m'effort d'isolation fait.. tes besoin en chauffage et refroidissement bien identifiés, tu pourras decider d'aller plus loin ou pas.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
ven. févr. 11, 2022 9:13 am

Mettre du solaire pour compenser des pertes thermiques qui auraient pu être évitées avec une bonne isolation est dommage.
+1

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

jefdu17
Newbie
Newbie

Message par jefdu17 »

isolation des mur en 120 isolation du sol en 100 et isolation projeté de 500 au plafond et pour la puissance je me fies a la puissance de l'étude thermique

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Tu as le projet de construire une maison neuve donc dans les règles de la RT 2020 ( règlementation thermique).
Je te conseille si possible de mettre le maximum de solaire passif, fenetre ou baie vitré au sud
La solution comme ton autre maison d'avoir un ballon tampon et tous raccorder dessus est la solution de facilité, d'équilibrer les différents débits , et les régulations
Les panneaux solaire nécessite d'ètre raccordé par 2 ou part 3 ,pas plus , pour un mailleur rendement.
Je te conseille de monter la PAC en série avec le circuit Plancher chauffant aprés la sortie du ballon.
Pour faire marcher la PAC que si la température du ballon est insuffisante.
Si tes panneaux solaires sont au dessus du ballon, un système d'auto-vidange peut ètre envisagé.
Pour la boucle de chauffage piscine, un échangeur à plaque spécifique piscine doit ètre envisagé

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

je ci-joint un schéma
jefdu17.jpg
jefdu17.jpg (69.3 Kio) Vu 2227 fois
La PAC à son propre circulateur
Si la vanne V3Vmel est en boucle fermé possibilité de Plancher rafraichissant ( attention au limites de fonctionnement)
voir projet Rymode
Circuit fermé et glycol pour le solaire
Ballon intégré dans le ballon tampon
Petite erreur de ma part le circulateur CI3 dans l'autre sens de circulation :schock:
A+

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

jefdu17 a écrit :
ven. févr. 11, 2022 18:34 pm
isolation des mur en 120 isolation du sol en 100 et isolation projeté de 500 au plafond et pour la puissance je me fies a la puissance de l'étude thermique

Bonjour
sans donner les matériaux et les performances difficile de juger
A la louche 120 pour les murs et 500 mm pour les plafonds c'est incohérent. Avec 500mm en plafond on est sans doute proche du passif
Autant se rapprocher aussi d'un tel critère pour le reste, tirer partie des apports solaires (surtout en charente maritime) l'une des regions les plus favorables et ainsi laisser tomber toute installation compliquée pour chauffer.

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

visionmasterpro a écrit :
dim. févr. 13, 2022 18:10 pm
jefdu17 a écrit :

Bonjour
A la louche 120 pour les murs et 500 mm pour les plafonds c'est incohérent. Avec 500mm en plafond on est sans doute proche du passif
Autant se rapprocher aussi d'un tel critère pour le reste, tirer partie des apports solaires (surtout en charente maritime) l'une des regions les plus favorables et ainsi laisser tomber toute installation compliquée pour chauffer.
+1!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

jefdu17
Newbie
Newbie

Message par jefdu17 »

ventura a écrit :
sam. févr. 12, 2022 19:46 pm
Bonjour,
Tu as le projet de construire une maison neuve donc dans les règles de la RT 2020 ( règlementation thermique).
Je te conseille si possible de mettre le maximum de solaire passif, fenetre ou baie vitré au sud
La solution comme ton autre maison d'avoir un ballon tampon et tous raccorder dessus est la solution de facilité, d'équilibrer les différents débits , et les régulations
Les panneaux solaire nécessite d'ètre raccordé par 2 ou part 3 ,pas plus , pour un mailleur rendement.
Je te conseille de monter la PAC en série avec le circuit Plancher chauffant aprés la sortie du ballon.
Pour faire marcher la PAC que si la température du ballon est insuffisante.
Si tes panneaux solaires sont au dessus du ballon, un système d'auto-vidange peut ètre envisagé.
Pour la boucle de chauffage piscine, un échangeur à plaque spécifique piscine doit ètre envisagé
merci Ventura pour tes réponses
je suis en RT2012 car permis déjà accepté
pour l'exposition de la maison c'est plus compliquée je jongle entre le garage existant la piscine existante aussi et le vis a vis voisinage donc je me retrouve avec env 30% sud ,30% ouest et le reste au nord
pour le volume du ballon tampon j'hésite entre 1000 et 1500 litres pour optimisé la chauffe de la piscine mais il ne faudrait pas que ca soit défavorable au chauffage hivernale
je raccorderait les panneaux par 2 ou 1 pour optimisés la chauffe
pour la PAC ce qui me gêne c'est que j'aurais aimé l'utilisé en appoint si il n'y as pas de soleil (mais il est vrai que mon installation actuel (résistance) en as vraiment très peu besoin)
pour les panneau solaire il sont excentré de futur ballon tampon de 20M ,est ce que cela gene pour un fonctionnement en auto vidange ?
même idée perso pour l'échangeur de la piscine

jefdu17
Newbie
Newbie

Message par jefdu17 »

ventura a écrit :
sam. févr. 12, 2022 21:55 pm
je ci-joint un schémajefdu17.jpg
La PAC à son propre circulateur
Si la vanne V3Vmel est en boucle fermé possibilité de Plancher rafraichissant ( attention au limites de fonctionnement)
voir projet Rymode
Circuit fermé et glycol pour le solaire
Ballon intégré dans le ballon tampon
Petite erreur de ma part le circulateur CI3 dans l'autre sens de circulation :schock:
A+

merci pour le schéma
je me demandais si en installant un ballon ECS a double échangeur ,solaire et pac (surtout que je souhaite chauffé l'ECS en hiver avec la PAC) je n'améliorerais pas son rendement ?

jefdu17
Newbie
Newbie

Message par jefdu17 »

jefdu17 a écrit :

Bonjour
bonjour
je met 500 mm pour le plafond car dans le temps cela risque de se tasser puis pour les mur et plafond je suis l'etude thermique
sinon je ne trouve pas mon installation si compliqué que cela ,je pense même que c'est une solutions qui sera de plus en plus utilisé dans l'avenir (avis perso)

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
J'ai dessiné ECS
jefdu17.jpg
jefdu17.jpg (73.68 Kio) Vu 2135 fois

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

jefdu17 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 17:45 pm
jefdu17 a écrit :

Bonjour
bonjour
je met 500 mm pour le plafond car dans le temps cela risque de se tasser puis pour les mur et plafond je suis l'etude thermique
sinon je ne trouve pas mon installation si compliqué que cela ,je pense même que c'est une solutions qui sera de plus en plus utilisé dans l'avenir (avis perso)
sans rien de documenté sur le projet difficile de vous conseiller mais néanmoins quelques commentaires :
Rien n'interdit dans un projet de dépasser la RT 2012 surtout aujourd'hui : au prix de l'energie et à la revente c'est un choix qui n'est plus idiot
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse investir autant d'argent et d'énergie dans un système de chauffage aussi complexe alors que l'on arrive au même confort thermique juste en améliorant son projet constructif.
SI on est certain que son isolant en plafond n'est pas de bonne qualité autant en sélectionner un autre ... on a maintenant des isolants qui restent stables

Pour l'avenir ...(et si vous êtes curieux) aller voir nos voisins, en général ils ont une bonne longueur d'avance ...En France on aime bien les usines à gaz qui plument le pigeon, un peu moins les solutions simples (mais qui demandent une forte expertise amont) et sont bien moins profitables pour l'installateur.

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

jefdu17 a écrit :
ven. févr. 11, 2022 8:49 am
je suis en pleine étude du projets et complètement à l'écoute de toute propositions. faites vous plaisir... au regard de mes premières investigations j'ai l'impression d'avoir un projets exotique
voilà je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère à très bientôt, j'ai posté mon projet dans la rubrique qui va bien
Comme disent d'autres, on distingue mal la lisibilité du projet.
Un descriptif même sommaire aiderait sans doute à mieux le comprendre.
A quelle phase en es-tu actuellement ?

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

jefdu17
Newbie
Newbie

Message par jefdu17 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. févr. 15, 2022 0:14 am
jefdu17 a écrit :
ven. févr. 11, 2022 8:49 am
je suis en pleine étude du projets et complètement à l'écoute de toute propositions. faites vous plaisir... au regard de mes premières investigations j'ai l'impression d'avoir un projets exotique
voilà je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère à très bientôt, j'ai posté mon projet dans la rubrique qui va bien
Comme disent d'autres, on distingue mal la lisibilité du projet.
Un descriptif même sommaire aiderait sans doute à mieux le comprendre.
A quelle phase en es-tu actuellement ?

Bon courage,

YWB
salut TWB
j'ai mis le sujet dans la bonne rubrique "projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC"pour ouvoir en parlé au bonne endroit sans s'éparpiller (je ne sais pas encore mettre le liens directement :cry:
sinon pour savoir où j'en suis donc le permis de construire est accepté et j' estime les premiers travaux plomberie (planché chauffants )pour janvier 2023)si tu veux on continue d'en parler dans l'autre rubrique

Répondre

Retourner vers « Présentations »