Je m'appelle Maxime, j'habite dans l'Ain, je travaille en Suisse dans une entreprise générale du bâtiment.
J'y exerce la fonction de resp. du bureau technique et d'expert à tout ce qui a attrait aux questions de CVSE et les fluides en général.
J'habite dans l'Ain, dans une ancienne ferme jurassienne, à 1000m d'altitude, sur un très grand terrain avec prés/forets/source

Installation PV composé d'un XTM Studer 4000VA en 48V, 12kWh de batteries, et deux champs de 6 panneaux 400W, encore à poser (6 en balcon pour l'hiver/pas de neige, et 6 sur le toit pour l'été)
Je suis en train d'aménager une partie avec 2 gites, locations courtes durées, et je dois revoir mon installation de chauffage complète.
J'hésite entre deux possibilités
1. PAC air/eau pour notre habitation (sur les planchers) et PAC air/air pour les gites pour plus de simplicité de mise en œuvre (+ des poêles pellets en déco/appoint pour les trois logements)
2. Chaudière pellets neuve, puissance globale (pour les trois logements), et radiateurs dans les gites
Dans les 2 cas, je compte augmenter la surface de solaire thermique pour soulager les consommations de chauffage et d'ECS, la surface de toit me le permet largement, et si option 1, pourquoi pas ajouter des panneaux PV, voir un second onduleur, à voir. Mon installation solaire actuelle sera aussi à modifier pour permettre de valoriser le surplus dans le chauffage, ce qui n'est pas possible actuellement. J'ai eu une subvention il y a dix ans, et la condition était ECS seulement.
Je cherche ici du coup des infos pour la partie solaire thermique.
Au plaisir d'échanger
Maxime