Je m'appelle Emmanuel je vis en Indre et Loire.
L'idée de chauffer mon eau sanitaire à partir du soleil m'est venue l'an dernier (c'est tellement aberrant de chauffer de l'eau avec des combustibles en tout genre alors qu'au dessus de nous une énergie gigantesque est disponible....et même de plus en plus disponible quand on voit l'été que l'on vient de passer...).
Depuis quelques temps, je cherche d'avantage de renseignements et je commence à regrouper quelques fournitures, car j'ai l'intention de fabriquer le système moi même.
Je m'interroge sur la pertinence de fabriquer moi même les panneaux car j'ai trouvé sur Solar Diffusion, des panneaux (entrée de gamme je pense) à 240€ si je ne dis pas de bêtise. Et je ne suis pas certain de pouvoir en fabriquer de plus performant moi même à plus faible coût.
Mon projet le voici :
- 3m² de capteur thermique pour un ballon de préchauffage de 200 litres qui ira alimenter mon gros 300 litres électrique actuel.
- Mon toit est exposé sud-est sans risque d'ombre sur la toiture et j'envisage une inclinaison variable allant de 35°(approximativement la pente actuelle du toit) jusqu'à 50 ou 60°pour l'hiver).
- Nous sommes 3 à la maison (2 adultes et un enfant).
- Circulation forcée en tout ou rien pour le début (je fait avec la récup dont je dispose) et en PWM un peu plus tard.
La récup en question provient de ma chaudière gaz que je désinstalle sur laquelle je récupère le circulateur et la tableau de pilotage que je devrai pouvoir bidouiller pour alimenter mon circulateur en fonction des températures des capteurs et du ballon....enfin ça c'est dans mes rêves. Si je n'y parviens pas je crois qu'il est possible d'en fabriquer un soit même avec quelques composant électronique simple.
Je pense avoir fait le tour de ma présentation, mais pas celui du forum car il est très très très fourni !

A bientôt pour des conseils et des photos de ma réalisation pour le printemps je l'espère.