Ca fait déjà un moment que je passe sur le forum (après avoir compulsé en long, en large et en diagonale le site de Pierre Amet), alors je passe la vitesse supérieure! :D
Concrètement, je retape une vieille maison (XIXè s.) dans un petit village en Moselle-Est. Pas de chauffage central installé, donc on a passé deux hivers avec un poêle à bois (12,5 kW) à peu près idéalement placé au milieu de la maison, un appoint éventuel par radiants électriques (glurps la facture!) et l'ECS donnée par un cumulus (qui a donc deux ans) électrique.
Prochaine étape pour moi: chauffage central alimenté par une chaudière à bois + hydroaccumulateur. Au départ je mettrai des radiateurs, mais à terme (une fois les dalles faites), je pense à du plancher chauffant.
Etape suivante: le solaire. Et pas en faisant appel à un "installateur agréé" qui va me coûter la peau des... doigts, mais en auto-installation.
Niveau bricolage = moyen plus.
Niveau compréhension thermique/thermo = je suis ingé thermodynamicien, donc ça devrait passer... :D
Niveau temps dispo = tentant vainement de rajouter 1 à 2h à une journée normale de 24h.
Voila! Je peaufine deux-trois idées et je sens que je vais avoir plein de questions...