Bonjour

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Pegase
Newbie
Newbie

Bonjour

Message par Pegase »

Bonjour
Jeune retraité, je suis en train de construire une maison bioclimatique en bloc à bancher béton-bois au sud de Toulouse. Aujourd'hui le gros-oeuvre est terminé et je réalise moi-même le second-oeuvre.

Le solaire tient une place importante dans le projet avec un capteur thermique TopSolar 10 comme source d'entrée du système de ventilation par insufflation et comme moyen de préchauffer l'eau chaude sanitaire.

A ce jour le capteur et la majeure partie du réseau d'insufflation sont en place et je dois finaliser la conception du reste du système avec notamment le choix des composants pour l'ECS et la régulation que je pense réaliser avec un automate Siemens Logo.

J'espère trouver sur ce forum les retours d'expérience et les conseils qui me permettront de mener à bien cet ambitieux projet.

D'avance merci.
Fichiers joints
Principe.jpg
Principe.jpg (31.64 Kio) Vu 1169 fois

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Bonjour

Message par YvesBr »

Bonjour Pégase,
Je ne salue pas les robots.
Je n'ai pas beaucoup vu de projet avec circulation d'air uniquement.
C'est plus simple à gérer, pas de fuite à craindre.
A maîtriser le bruit de circulation, les poussières.
La température pour l'eau chaude est limitée. A combien espères-tu pouvoir monter ?

Pegase
Newbie
Newbie

Message par Pegase »

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Très pris par les travaux de second œuvre, je n'ai pas répondu et pas avancé sur le sujet ECS. J'y reviens aujourd'hui car j'en suis au stade où je dois absolument choisir les composants du système (ballon, circulateur, ...) pour pouvoir installer ses éléments "périphériques" dans le local technique (arrivées et évacuation d'eau, gaines électriques et sondes,...).
Effectivement il est difficile de trouver un rex sur une installation type Grammer Solar SolarBox dont je me suis inspiré et qui utilise un échangeur air-eau en entrée plutôt qu'un circuit directement intégré au capteur. J'avance donc de manière empirique à la conception d'un système avec circuit solaire rempli en permanence et ballon de 300l à appoint électrique intégré.
Pour répondre à ta question, l'hiver la priorité sera donnée au chauffage de la maison, je ne suis pas sûr que je puisse réellement chauffer l'eau. L'été le capteur de 10m2 installé plein sud mais à 60° dans lequel l'air circulera en circuit fermé sera dédié à l'ECS. J'aimerais bien pourvoir préchauffer l'eau à ~50°. Est-ce utopique?

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Au delà de 3m/s la vitesse de l'air crée du bruit et des pertes de charges( non linéaires )
Par expérience avec un diamètre de 160 je ne faisais pas circuler plus de 200m3/h pour conserver les 3m/s.
Pour exemple avec une clim sur réseau aéraulique Puissance nominale constructeur avec débit constructeur, soit déduction de 7 Watts par m3
pour 200m3 : 200 x 7 =1400 W.

Mon simple avis
Ton départ à 160 mm me parait petit pour du confort acoustique.
Le schéma doit fonctionner.

Pegase
Newbie
Newbie

Message par Pegase »

Bonjour Ventura
Le bruit est effectivement ce que je crains le plus même si j'y ai fait particulièrement attention. Les conduits galva sont suspendus et sont tous dotés d'un silencieux. J'ai localisé l'ensemble de la machinerie dans un local dont il me sera possible au besoin de renforcer l'isolation acoustique. J'ai cloisonné en béton de 15cm ou en placo double peau phonique et le plafond est aussi en placo phonique. J'espère ne pas regretter de m'être gentiment laissé convaincre par le fabricant d'abandonner la solution JumboSolar que j'envisageais au début du projet et qui m'autorisait un diamètre de 250 en entrée au profit de la solution TopSolar limitée à 160. Quoi qu'il en soit les dés son jetés.....

Répondre

Retourner vers « Présentations »