45° ou 60°
A 45° l'apport sur l'ensemble de l'année est supérieur, 69,1% contre 67,8 % pour 60°. Mais à 60° l'apport est plus réparti sur l'année, un exemple, pour décembre j'ai 29,3% contre 27,2% à 45°.
2GM ou 3GM
59,2% d'apport d'énergie solaire pour 2GM contre 69,1% avec les 3GM.
300l ou 400l
L'apport solaire atteint un max de 307l d'ESC (en juillet) avec les 3 GM et 273l avec 2 GM.
Conclusion:
Pour la pente, il me semble plus intéressant de répartir sur l'année (60°), mais mon toit étant avec une pente de 45° je vais aller au plus simple et rester sur 45°.
Pour le nombre de GM et le volume du ballon. Si je me contente de mon besoin initial de 200l d'ESC par jour, 2 panneaux GM avec un ballon de 300l me semblent suffisants. Il est important de garder à l'esprit que j'ai un ballon de 200l ce qui me donnera au total 500l de stockage. Mais si à l’ avenir je souhaite développer mon installation pour du chauffage ou augmenter la production d'ESC un 400l me semblerait plus adapté.
[hr]
Je vais partir sur:
2 panneaux GM Tinox (pente de 45°) avec un ballon de 300l à double échangeurs (sur les conseilles de m.you49).
[hr]
N'étant pas un expert en solaire et en hydraulique, ne pas hésiter à me contredire ou à développer mes observations ou me conforter dans mes conclusions.

Si mes conclusions sont confirmées je me remettrai sur mon schéma, je veux partir sur de bonnes bases.