Présentation de Guillaume

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Guilaume22
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 21:31 pm
Localisation : B-6724 Rulles

Message par Guilaume22 »

Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum il y a 2 ou 3 mois, je l'ai beaucoup feuilleté, j'ai lu et relus énormément de post, dont presque tous ;-) sont plus intéressants les uns que les autres !

Je l'avais un peu abandonné, mais j'y suis revenu, séduit par l'ambiance qui y règne et, ce qui ne gâte rien, par la précision des ressources que vous mettez à la disposition de tous.

Je suis arrivé au solaire en cherchant des produits de remplacement pour une moquette solaire qui avait mal passé l'hiver. Une mauvaise vidange de la partie basse ; le gel ; et elle fuyait de partout à la remise en eau.
Je suis alors tombé sur 'par le soleil'. Oui, je sais, j'ai lu plus tard que ce distributeur est bien connu ici. ;-)
Je cherchais de la moquette solaire, persuadé que les prix du commerce pour une simple production ECS étaient inabordables. Mais j'ai bien vite évolué, et en plus de la piscine, je veux maintenant produire mon ECS et en plus faire un appoint chauffage ! Ben oui ! Quand la piscine ne sera pas utilisée, ce sera à l'intérieur qu'on aura besoin de toute cette chaleur !
J'ai donc fait l'achat de 5 de ces nouveaux capteurs aux tubes tout en verre.
Ils sont destinés à être installés sur la toiture (Orientation (ESE) OSO – Inclinaison 35°)
Mon ardoisier me fait faux bond, et, pour l'instant ils sont installés dans la pelouse, en série avec la filtration de la piscine, "piloté" par un simple thermostat tout ou rien, avec si peu d'hystérésis !

Oui, j'ai lu qu'un Minisun de Patrick ferait bien mieux l'affaire ! Mais je suis totalement incompétent dans la réalisation de circuit imprimé. Pour la soudure de composants… là, je pourrais probablement y arriver.

Je n'ai pas poussé plus loin la réflexion vers le Minisun parce-que l'avancement de mon schéma hydraulique me fait penser que je vais avoir besoin d'une régulation complète.
Le forum m'a fait découvrir le M3.

Le M3, mais aussi et surtout tout ce qui est sorti de vos cerveaux fertiles !
Patrick07 et la carte de multiplexage.
Pasquall et la visualisation digne des plus grandes marques de régulation (retuaS – llewyenoH – reteP&kcabeiK) Mais aussi des tutoriels parfaitement clairs.
Yves Guern l'espionnage du M3 et le tracé de courbes.
Je ne cite ici que quelques exemples marquants. Que d'autres ne pensent surtout pas que je n'ai pas lu et relus les descriptions de leurs réalisations ni leurs remarques pertinentes à chacune de leurs fréquentes interventions !

En plus d'être ignare en circuit imprimé, je ne connais rien non plus en programmation d'API. Mais je suis persuadé qu'avec toutes les ressources disponibles ici, je dois pouvoir y arriver.

La première chose à faire, c'est d'installer tout le matériel.
Encore avant, commander tout ce qui me manque encore.
J'ai les capteurs. Il me faut du tuyau (une bagatelle) quelques vannes, Une cuve de stockage d'eau morte. Je voudrais monter mon installation en drain-back. Et faire circuler directement dans les capteurs l'eau de la piscine. La bâche tampon serait également dans le circuit piscine

Tilt ! en écrivant ceci, je me rends compte que c'est cette eau chlorée va me poser de gros problèmes de corrosion dans les circuits entre cette eau morte (morte ?! si peu ! au contraire, bien aérée, dans la piscine pdt tout l'été !) … entre cette eau morte vers l'ECS et le chauffage.
Corrosion des vannes, des circulateurs. À moins de prendre tout en inox ! mais à quel prix ! et pourquoi tant d'efforts pour, en économisant un échangeur, tenter de préserver le rendement au moment ou on ne chauffe que la piscine ! C'est tout de même à cette saison là qu'on manque le moins de soleil !

Je modifie ca tout de suite !
La cuve sera bien en eau morte, en drain-back, sans pression, mais aussi sans chlore ! Je transférerai les calories vers la piscine via un échangeur supplémentaire.
Comme plusieurs d'entre vous en ont déjà utilisé, je m'oriente également vers une cuve de 1500 litres en polyéthylène.

Je continue la liste du matériel.
Les échangeurs.
Je n'ai pas suffisamment confiance dans mes talents de plombier pour me lancer dans une des superbes réalisations de serpentins noyés dans la cuve comme je les ai vus sur de nombreux messages.
Je vais donc me procurer des échangeurs.
J'ai trouvé la firme itemmE. Je n'ai pas bcp cherché ce type de matériel sur le forum, cette firme y est peut-être déjà citée.
La maison mère, en Italie, m'a transmis par e-mail un tableau Excel permettant de dimensionner leurs échangeurs en fonction des débits d'eau et/ou des températures au primaire et au secondaire.

A la liste de matériel il manque encore la cuve de stockage.
Comme plusieurs d'entre vous en ont déjà utilisé, je m'oriente également vers une cuve de 1500 litres en polyéthylène.
Je trouve que cette solution d'une cuve sans pression est idéale.

Pour être sûr de ne commander que le matériel indispensable, il faut auparavant avoir tout bien planifié.
Mon schéma est maintenant au clair.
Les principes de la régulation sont mis par écrit.
La cuve, les échangeurs, sont disponibles
J'ai téléchargé sur le site du fournisseur revenir, le logiciel de programmation du M3.
J'ai lu et appliqué les leçons de Pasquall. Tout est très clair !
Je me suis lancé dans la rédaction de mon programme. Ca a l'air d'être à ma portée.
Il est donc temps que je commande ce fameux API !

Je compte bien revenir compléter le compte-rendu de mon installation.

Guillaume
Modifié en dernier par Guilaume22 le ven. août 13, 2010 12:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Guillaume,

beau projet!

Pour l'echangeur, je te conseille un echangeur de piscine car il sont reellement adaptes a cette utilisation: debit, resistance a la corrosion.

Attention, les puissances annoncees sont pour un primaire a 70/90 degres. Donc bien lire la doc. Il faut pouvoir absorber la puissance des capteurs en gardant la temperature primaire la plus basse possible, garant d'un bon rendement (mais bon c'est juste pour chauffer la piscine).

Je ne suis pas sur que l'inox des echangeurs que tu mentionnes resiste au chlore. Aussi il me semble que le circuit secondaire de ces echangeurs n'est pas adapte au debit d'une pompe de filtration de piscine, a moins d'en mettre plusieurs en parallele (mais la ca devient une usine a gaz).

Dans ton cas, peut etre qu'un simple tuyaux en PE dans la cuve tampon pourrait suffire comme echangeur pour la pisicne, ou un tuyau PE directement dans la piscine (pas beau, mais plus efficace).
Fait simplement attention a ce que le diametre de ce tuyau PE soit adapte au debit de la pompe, surtout dans le cas ou c'est la pompe de la piscine qui l'alimente.

N'attend pas de miracle pour le chauffage de ta piscine. Il faut environ 1 kw.hr (1.16 excatement) pour augmenter de 1 drgres 1 m3 d'eau.
Et 1 m2 de capteur te donnera au maxi 3 kw.hr/jr en ete (rendement compris). Fait le calcul.

Sache aussi que la moitie des deperditions de chaleur d'une pisicne se fait par l'evaporation de l'eau, donc ce serait dommage de ne pas mettre une bache a bulle ou un volet pour eviter cette deperdition.

Pour ton chauffage, il faut optimiser le rendement :

1. en travaillant a faible temperature. Si tu as un plancher chauffant c'est parfait. Si tu as des radiateurs il va peut etre falloir les surdimensioner.

2. 35 degre d'inclinaison c'est pas assez. 45 ou meme 60 degre serait beaucoup mieux.

3. ESE c'est pas super comme orientation. L'autre pente de ton toit, OSO, serait moins pire (!) car les capteurs travailleront avec un meilleur delta T puisqu'il fait plus chaud l'apres midi que le matin. La meilleur solution serait quand meme de garder les capteurs au sol face au sud (ou en facade). Et attention au masque solaire.

J'allais oublier, as-tu lu le livre d'APPER. Sinon commande le. Il y a toutes les infos pour faire les bons choix.

A bientot,
Sylvain.

Guilaume22
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 21:31 pm
Localisation : B-6724 Rulles

Message par Guilaume22 »

Bonjour Sylvain, Bonjour à tous,

Merci pour tes remarques et tes suggestions !
Oui, pour dimensionner l’échangeur piscine, j’ai bien tenu compte des températures au primaire et au secondaire . Il délivrera 15kW avec un débit et des températures primaire (côté capteurs) 1000 l/h 39/26 °C et au secondaire (Côté piscine) 4000 l/h 23/26 °C
Pour la perte de charge : elle n’est que de 0.048 mCE du côté primaire, mais elle est de 0.794 mCE pour le côté secondaire.
Le débit total de la pompe de filtration est donné pour 14 m3/h et la pdch du filtre est de l’ordre de 1.1 bar.
Je pense dévier une partie du débit de cette pompe vers l’échangeur par action sur le servomoteur d’une vanne à boule existante.
Je sais que l’utilisation de ce type de vanne comme vanne de régulation est loin d’être l’idéal, mais ici, la précision de la régulation n’est pas importante et j’espère pouvoir corriger un peu la situation par la programmation des impulsions données au servomoteur.

Oui, oui, la piscine est bâchée.

En réalisant l’installation de chauffage, j’avais pris en compte de garder des possibilités pour changer le mode de production de chaleur, pour pouvoir passer plus tard, du mazout vers une pompe à chaleur, ou du solaire.
C’est en route !

La maison est chauffée par plancher chauffant. Par les nuits les plus froides, j’ai rarement vu des températures des plus de 30 °C au départ des circuits. Et les quelques radiateurs des chambres sont dimensionnés pour un régime 50/40. Ils ne servent quasiment pas.
Je pense que cette situation est idéale pour un appoint chauffage solaire. Appoint que j’espère le plus grand possible, bien sûr !

J’ai fait une erreur en indiquant l’orientation de la toiture qui devrait recevoir mes capteurs. Elle est en réalité OSO.
La pente du toit est hélas aussi réduite. Je pense installer les panneaux en les redressant pour obtenir une inclinaison plus correcte.
Pour les laisser dans la pelouse, en fin de journée, le soleil est masqué trop tôt, alors que la toiture reste ensoleillée jusqu’à ce qu’il ait disparu derrière l’horizon.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pour les laisser dans la pelouse, en fin de journée, le soleil est masqué trop tôt, alors que la toiture reste ensoleillée jusqu’à ce qu’il ait disparu derrière l’horizon.
A quelle saison ? http://www.google.fr/images?q=diagramme ... CDMQsAQwAw
Peux-tu voir sur un diagramme (49° et des poussières de latitude Nord ?) si les masques sont importants en hiver.
Bon courage. @ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. août 13, 2010 15:03 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Présentations »