J'ai découvert ce forum il y a 2 ou 3 mois, je l'ai beaucoup feuilleté, j'ai lu et relus énormément de post, dont presque tous

Je l'avais un peu abandonné, mais j'y suis revenu, séduit par l'ambiance qui y règne et, ce qui ne gâte rien, par la précision des ressources que vous mettez à la disposition de tous.
Je suis arrivé au solaire en cherchant des produits de remplacement pour une moquette solaire qui avait mal passé l'hiver. Une mauvaise vidange de la partie basse ; le gel ; et elle fuyait de partout à la remise en eau.
Je suis alors tombé sur 'par le soleil'. Oui, je sais, j'ai lu plus tard que ce distributeur est bien connu ici.

Je cherchais de la moquette solaire, persuadé que les prix du commerce pour une simple production ECS étaient inabordables. Mais j'ai bien vite évolué, et en plus de la piscine, je veux maintenant produire mon ECS et en plus faire un appoint chauffage ! Ben oui ! Quand la piscine ne sera pas utilisée, ce sera à l'intérieur qu'on aura besoin de toute cette chaleur !
J'ai donc fait l'achat de 5 de ces nouveaux capteurs aux tubes tout en verre.
Ils sont destinés à être installés sur la toiture (Orientation (ESE) OSO – Inclinaison 35°)
Mon ardoisier me fait faux bond, et, pour l'instant ils sont installés dans la pelouse, en série avec la filtration de la piscine, "piloté" par un simple thermostat tout ou rien, avec si peu d'hystérésis !
Oui, j'ai lu qu'un Minisun de Patrick ferait bien mieux l'affaire ! Mais je suis totalement incompétent dans la réalisation de circuit imprimé. Pour la soudure de composants… là, je pourrais probablement y arriver.
Je n'ai pas poussé plus loin la réflexion vers le Minisun parce-que l'avancement de mon schéma hydraulique me fait penser que je vais avoir besoin d'une régulation complète.
Le forum m'a fait découvrir le M3.
Le M3, mais aussi et surtout tout ce qui est sorti de vos cerveaux fertiles !
Patrick07 et la carte de multiplexage.
Pasquall et la visualisation digne des plus grandes marques de régulation (retuaS – llewyenoH – reteP&kcabeiK) Mais aussi des tutoriels parfaitement clairs.
Yves Guern l'espionnage du M3 et le tracé de courbes.
Je ne cite ici que quelques exemples marquants. Que d'autres ne pensent surtout pas que je n'ai pas lu et relus les descriptions de leurs réalisations ni leurs remarques pertinentes à chacune de leurs fréquentes interventions !
En plus d'être ignare en circuit imprimé, je ne connais rien non plus en programmation d'API. Mais je suis persuadé qu'avec toutes les ressources disponibles ici, je dois pouvoir y arriver.
La première chose à faire, c'est d'installer tout le matériel.
Encore avant, commander tout ce qui me manque encore.
J'ai les capteurs. Il me faut du tuyau (une bagatelle) quelques vannes, Une cuve de stockage d'eau morte. Je voudrais monter mon installation en drain-back. Et faire circuler directement dans les capteurs l'eau de la piscine. La bâche tampon serait également dans le circuit piscine
…
Tilt ! en écrivant ceci, je me rends compte que c'est cette eau chlorée va me poser de gros problèmes de corrosion dans les circuits entre cette eau morte (morte ?! si peu ! au contraire, bien aérée, dans la piscine pdt tout l'été !) … entre cette eau morte vers l'ECS et le chauffage.
Corrosion des vannes, des circulateurs. À moins de prendre tout en inox ! mais à quel prix ! et pourquoi tant d'efforts pour, en économisant un échangeur, tenter de préserver le rendement au moment ou on ne chauffe que la piscine ! C'est tout de même à cette saison là qu'on manque le moins de soleil !
…
Je modifie ca tout de suite !
La cuve sera bien en eau morte, en drain-back, sans pression, mais aussi sans chlore ! Je transférerai les calories vers la piscine via un échangeur supplémentaire.
Comme plusieurs d'entre vous en ont déjà utilisé, je m'oriente également vers une cuve de 1500 litres en polyéthylène.
Je continue la liste du matériel.
Les échangeurs.
Je n'ai pas suffisamment confiance dans mes talents de plombier pour me lancer dans une des superbes réalisations de serpentins noyés dans la cuve comme je les ai vus sur de nombreux messages.
Je vais donc me procurer des échangeurs.
J'ai trouvé la firme itemmE. Je n'ai pas bcp cherché ce type de matériel sur le forum, cette firme y est peut-être déjà citée.
La maison mère, en Italie, m'a transmis par e-mail un tableau Excel permettant de dimensionner leurs échangeurs en fonction des débits d'eau et/ou des températures au primaire et au secondaire.
A la liste de matériel il manque encore la cuve de stockage.
Comme plusieurs d'entre vous en ont déjà utilisé, je m'oriente également vers une cuve de 1500 litres en polyéthylène.
Je trouve que cette solution d'une cuve sans pression est idéale.
Pour être sûr de ne commander que le matériel indispensable, il faut auparavant avoir tout bien planifié.
Mon schéma est maintenant au clair.
Les principes de la régulation sont mis par écrit.
La cuve, les échangeurs, sont disponibles
J'ai téléchargé sur le site du fournisseur revenir, le logiciel de programmation du M3.
J'ai lu et appliqué les leçons de Pasquall. Tout est très clair !
Je me suis lancé dans la rédaction de mon programme. Ca a l'air d'être à ma portée.
Il est donc temps que je commande ce fameux API !
Je compte bien revenir compléter le compte-rendu de mon installation.
Guillaume