Un message de bienvenue pour me présenter un tant soi peu:
J'ai découvert ce site il y a un peu plus de 6 mois. J'ai lu quantité de choses extrêmement intéressantes. Toutes mes félicitations au travail de Pierre et de tous ses membres.
J'ai acheté le livre et l'ai lu peut-être 5 ou 6 fois. Il reste souvent une reférence en la matière.
Je demeure dans le centre de la France. Le climat est continental dégradé avec des hivers qui peuvent être très rigoureux mais jamais plus de 1 ou 2 semaines et pas tous les ans.
Le printemps et l'été sont souvent assez chauds.
Ma maison a 10 ans et est bien isolée; mur en briques de type G de 30 cm et isolant de 10 cm supplémentaire intérieur. L'isolation de la toiture est de 40cm en laine de verre. Toutes les ouvertures sont en doubles vitrage de 24mm. Le chauffage est au fuel (eh oui c'est là que j'ai fait le mauvais choix
Comme beaucoup avec les années j'ai vu ma facture de chauffage augmenter et ces dernières années exploser. Je consomme entre 2000 et 2500 litres de fuel. Ce qui m'embête le plus c'est le fait de laisser tourner la chaudière à la belle saison uniquement pour l'ECS.
Il y a 2 ans j'ai fait poser une cheminée/chaudières à bois dans mon séjour. Le bois est bon marché dans ma région. J'ai pu économiser entre 800 et 900 litres de fuel avec 8/10 stères par an. Ce n'est pas négligeable mais cela reste insuffisant à mes yeux, surtout en entendant l'été la chaudière tourner et polluer inutilement.
Je réfléchi donc à faire un complément solaire pour un appoint de chauffage à mi-saison, la nuit notamment et produire l'ECS l'été afin de me passer de la chaudière durant la belle saison.
Mon projet muri au grés de mes lectures et de mes interrogations. Nombre de points me laissent dubitatif sur mon projet, mais avant de poser de multiples questions, je continue à lire un maximum d'informations.
J'admire et je félicite les autoconstructeurs qui ont déjà franchi le pas et comme l'un d'entre eux la souligné le plus dur c'est de faire le premier !
Avec ce message, je crois que la moitié d'un est déjà fait