Bonjour, un nouveau venu à votre cause éclairée

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Bonjour à tous,

Un message de bienvenue pour me présenter un tant soi peu:

J'ai découvert ce site il y a un peu plus de 6 mois. J'ai lu quantité de choses extrêmement intéressantes. Toutes mes félicitations au travail de Pierre et de tous ses membres. :cool:
J'ai acheté le livre et l'ai lu peut-être 5 ou 6 fois. Il reste souvent une reférence en la matière.
Je demeure dans le centre de la France. Le climat est continental dégradé avec des hivers qui peuvent être très rigoureux mais jamais plus de 1 ou 2 semaines et pas tous les ans.
Le printemps et l'été sont souvent assez chauds. 8-) Bref, le solaire peut présenter des atouts de taille.
Ma maison a 10 ans et est bien isolée; mur en briques de type G de 30 cm et isolant de 10 cm supplémentaire intérieur. L'isolation de la toiture est de 40cm en laine de verre. Toutes les ouvertures sont en doubles vitrage de 24mm. Le chauffage est au fuel (eh oui c'est là que j'ai fait le mauvais choix :-x ) avec ECS intégré et boucle de circulation. Les pièces de vie sont chauffées par plancher chauffant basse température. Le reste par des radiateurs aluminium basse température.
Comme beaucoup avec les années j'ai vu ma facture de chauffage augmenter et ces dernières années exploser. Je consomme entre 2000 et 2500 litres de fuel. Ce qui m'embête le plus c'est le fait de laisser tourner la chaudière à la belle saison uniquement pour l'ECS.
Il y a 2 ans j'ai fait poser une cheminée/chaudières à bois dans mon séjour. Le bois est bon marché dans ma région. J'ai pu économiser entre 800 et 900 litres de fuel avec 8/10 stères par an. Ce n'est pas négligeable mais cela reste insuffisant à mes yeux, surtout en entendant l'été la chaudière tourner et polluer inutilement. :mad:
Je réfléchi donc à faire un complément solaire pour un appoint de chauffage à mi-saison, la nuit notamment et produire l'ECS l'été afin de me passer de la chaudière durant la belle saison.
Mon projet muri au grés de mes lectures et de mes interrogations. Nombre de points me laissent dubitatif sur mon projet, mais avant de poser de multiples questions, je continue à lire un maximum d'informations.

J'admire et je félicite les autoconstructeurs qui ont déjà franchi le pas et comme l'un d'entre eux la souligné le plus dur c'est de faire le premier !

Avec ce message, je crois que la moitié d'un est déjà fait :-D
Salutations :-)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bienvenue SPS :grin:

Ça creuse, ça creuse : c'est bien, c'est comme ça que tu y arriveras.
Un truc m'interpelle : 2000-2500 litres de fioul pour une maison que tu présentes comme bien isolée.
Alors elle fait quelle taille la maison ?

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour,

Bienvenue SPC , nous somme presque voisin

il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'apperien dans le centre

Bruno

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue.[quote="thermitch"]Un truc m'interpelle : 2000-2500 litres de fioul pour une maison que tu présentes comme bien isolée.
Alors elle fait quelle taille la maison ?[/quote] Si on se base (au pif) sur 100 kWh/m²/an, ce qui peut être considéré comme beaucoup dans du neuf, mais très correct dans du bâti ancien, ça nous fait 250 m² habitables ou plus de 600 m3.
@ +
M.You - 49

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,
cheminée/chaudières à bois dans mon séjour. Le bois est bon marché dans ma région. J'ai pu économiser entre 800 et 900 litres de fuel avec 8/10 stères par an. Ce n'est pas négligeable mais cela reste insuffisant à mes yeux, surtout en entendant l'été la chaudière tourner et polluer inutilement.
SPS , ton pseudo me fait penser à un système d'alimentation hydraulique que l'on trouve dans des ballons tampon d'un grand fabriquant .

Passons au côté pratique :
En parlant de ballon et d'insert chaudière bois , as tu prévu l'hydroaccumulation ?
Du côté rendement , disons 900 litres en équivallent de 10 stères , je trouve que l'on peut faire un peu mieux .
Perso j'estime que l'on peut "récupèrer" 3KWh par kg de bois et qu'un stère pesant 400 Kg , on peut espèrer chauffer l'équivallent de 1200 Kwh par stère .
Pour annoncer ces chiffres , je me base sur mon installation , équivallente à la tienne . Mon insert "aurait" un rendement voisin de 80% .

Ta chaudière fioul a-t-elle un ballon incorporé ( bain marie ) ou séparé ( avec circulation forcée ) ?

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mer. avr. 06, 2011 12:42 pm, modifié 1 fois.

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Merci thermitch,

Une fois au fond, je finirai bien par demander quelques avis, pour le moment j'ai encore besoin de creuser.

Pour répondre à ta question,ma maison fait 380 m² :roll:

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Merci Bruno, content de savoir que la communauté est très présente dans le centre ou le berry :lol:

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Merci m_you49.

Pour le volume, j'ai une majorité de surface avec un plafond à 2m40. Mais le séjour par contre est sans plafond et monte à 7h50 environ. On voit la structure de charpente. C'est pour cette raison que ce dernier est chauffé par plancher chauffant, heureusement d'ailleurs sinon bonjour la note :-x .

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Merci looping.

Le système de chaudière à bois est commandé par un boitier électronique ou l'on peut régler la température de l'eau. Lorsque celle-ci est atteinte, l'arrivée d'air est obstruée et la combustion est quasiment arrêtée. Au redémarrage, l'air est ouvert au maxi et la combustion est forte. Une partie de l'énergie est consommée pour le redémarrage. Autre point j'ai du brulé du bois de moins de 2 ans car je n'avais pas encore pu établir mon roulement de stock de bois et le rendement est moins bon.
Ma chaudière possède un ballon séparé.

Salutations

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut SPS ,( désolé , tu ne nous a pas laissé de prénom ) ,

Ton fonctionnement de régulation d'insert me fait penser au mien qui a également une arrivée d'air pilotée en fonction de la consigne de température que l'on souhaite .
J'ai une vanne thermique de recyclage 55° et un ballon tampon de 500L avec le fameux système SPS ( un gros brise jet en fait , qui évite de casser la stratification ) .
Comme j'avais prévu une évolution vers le solaire , j'ai pris l'option serpentin .
Je t'envoi un lien en mp si cela t'intéresse .

Dans ton cas , un ballon tampon pourrait assurer le stock chauffage par le bois l'hivers , appoint chauffage solaire à la mi saison et en été la réserve pour l'ECS .
Pour l'ECS , tu as le choix . Ballon combiné , ballon simple échangeur ( en préchauffage par exemple) ou ballon double échangeur .
On peut même envisager un transfert de chaleur d'un ballon tampon simple vers celui de l'ECS chaudière si la place disponible ne permet pas de faire autrement .
Mais la règle d'or reste quand même la simplicité .

La solution stock bois/solaire unique est celle que j'ai choisie . Elle se défend compte tenu de la météo dans ma région , de l'implantation actuelle de la plomberie ( ballon tampon à la cave , circuits départs ECS éloignés ).

A+

Gérald

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Ça a déjà été dit et redit : les phases de ralenti sont néfastes à un appareil bois.
Exit tous ces artifices de gestion de la combustion par étouffement.
Le but avec un tampon est justement de faire cracher l'engin à puissance nominale du début à la fin, les calories sont stockées pour être reprises au fil du besoin.
Cela nécessite que le tampon soit dimensionné pour la capacité d'une flambée.
Si tampon trop petit, il faudra adapter la flambée à la capacité du ballon (moins de bois)
C'est moins confortable dans ce sens. ;-)

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Merci Gérard de ta proposition. Tu peux me l'envoyer avec grand plaisir.

Je partage le point de vue de Thermitch. Les concepteur de l'insert ont donc fait en sorte que la chaleur soit diffusée de 2 manières afin d'avoir une combustion normale et non étouffée qui présente l'extrême danger d'encrasser le conduit et risque l'incendie à la reprise pleine flamme.
L'insert/chaudière diffuse d'après la doumentation 14kw par rayonnement comme un insert traditionnel. Le bouilleur récupère 12kw sous forme d'eau chaude, reliée au chauffage central.
L'avantage c'est qu'il y a toujours une combustion normale ou accélérée :cool: . L'inconvénient c'est que si les pertes de la pièces ou se trouve l'insert chaudière sont faibles, il fait vite une chaleur inutile et le bouilleur n'arrive pas à tout récupérer :-x .

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,
Ça a déjà été dit et redit : les phases de ralenti sont néfastes à un appareil bois. Exit tous ces artifices de gestion de la combustion par étouffement.
Je partage le point de vue de Thermitch
Contrairement à SPS , je n'utilise jamais l'obturateur d'air jusqu'à l'étouffement . Ma cheminée a un "trop"bon tirage , je ne peux pas me retrouver dans une situatuion de manque d'air .
La régulation d'arrivée d'air associée au thermovar permet justement d'adapter la combustion et la circulation pour être au plus prêt de la puissance nominale , sans pour autant laisser la combustion s'emballer .
De ce que j'ai pu observer , c'est en brulant le bois au plus prêt de la puissance nominale de l'appareil que l'on s'assure du meilleur rendement .
Qui dit puissance nominale dit stockage les calories "surproduites" , d'ou ma question à SPS concernant l'hydro-accumulation .
D'ailleurs , il ne m'a pas répondu sur ce point .

Une fois que l'on est d'accord sur le principe du ballon tampon , reste à orienter son choix vesr les options solaire ( échangeur ) et ECS ( combiné ou séparé) .

A+

Gérald

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Désolé looping, j'ai effectivement homis une réponse à tes questions.

Je connais le principe de l'hydro-accumulation, il pourrait être effectivement une solution pour consommer les calories produites en excès.
La difficultés dans mon instal, c'est qu' à peu près la moitié de l'énergie ne passe pas pas le bouilleur. En plein régime permanent, mon séjour se transformerait en température saharienne :cry:
Mon install fonctionne à merveille en hivers et par grand froid, mais à mi-saison avec des températures moyennes, on ne la fait fonctionner que la nuit et des fois pas toutes les nuits :cool: .

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:shock: C'est quoi ton bouilleur ?
Jamais vu un tel rapport air/eau :shock:

Répondre

Retourner vers « Présentations »