géothemie + solaire

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
geosol
Newbie
Newbie

Message par geosol »

Bonjour à tous,

Nouveau membre depuis quelques jours , je me présente : j'ai 58 ans, j'habite la Beauce profonde, mais je ne suis pas céréalier . J'ai depuis 6 ans un chauffage par pompe à chaleur eau-eau, que je vais compléter par une installation solaire . Après avoir potassé la bible de l'APPER, j' ai fait un projet ci joint . Si cela peut vous inspirer des remarques .....
A+
Fichiers joints
schema.pdf
(31.26 Kio) Téléchargé 257 fois

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

l'intention est bonne mais on ne voit pas ton projet :???:

il doit manquer quelques choses.
Cordialement RV45 :lol:

geosol
Newbie
Newbie

Message par geosol »

Le projet se trouve sur le fichier joint schema.pdf
A+

Geosol

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Geosol
Ce qui me gene , c est l extension des tampons sur les combinés
Quelle est la temperature courrante des tampons existants ?
Autrement le schema de principe me parrait correct , sachant qu il manque pas mal d organes non representés
Amicalement François

geosol
Newbie
Newbie

Message par geosol »

La température des tampons actuels va de 35 °C à un maximum de 51°C, sachant que les tampons sont chauffés par une pompe à chaleur basse température . La maison est très bien isolée et la température des radiateurs ne dépasse que rarement 40 °. En pratique, lorsque le tarif EDF tempo change d'un jour bleu ->blanc, bleu ->rouge, ou blanc ->rouge ,les ballons sont chauffés la veille à 51 °C, et l'énergie accumulée dans les tampons permet de chauffer pendant 16 h sans mettre en fonctionnement la pompe à chaleur. Cela permet "d'effacer" la majeure partie des jours blancs et rouges . Ce fonctionnement est rendu automatique par un petit boîtier électronique que j'ai développé il y a 5 ans, qui détecte sur le courant EDF les trames Pulsadis d'information de la couleur des jours EDF , et qui actionne 2 relais, le premier pour mettre en service la pompe à chaleur jusqu'à obtenir 51°C, et le second pour interdire le fonctionnement de la pompe.
Cordialement
A+

Geosol

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

bonjour geosol,

Il n'y a pas de honte a être beauceron. Je suis originaire de cette régiogrand-parents parents maternelles était des petits paysans.
Sur ton schéma je trouve dommage de ne pas avoir un petit ballon double serpentins ou simple serpentin pour faire ton ECS avec ton solaire et ta pac.
En faible saison ou demi saison les apports solaires sont plus faible et tu devrais a mon sens privilégier l'ecs.
Ta pac est-elle en simple ou bi compresseur. Il est plus difficile de faire de l'ecs avec une pac monocompresseur sur un ballon de 300l effectivement.
Si j'ai bien compris tu utilises ton puits pour faire une boucle de décharge.
Je ne comprend pas bien l'utilité de mettre un échangeur sur le circuit secondaire de la pac. Un filtre et un pot a boues me semble plus approprier. Ne risques tu pas de colmater ton échangeur. De plus cela te fait un circulateur en plus et une perte de température sur ton réseau secondaire.
Cordialement RV45 :lol:

geosol
Newbie
Newbie

Message par geosol »

Bonjour RV45,

J'ai suivi il y a 5 ou 6 ans avec intérêt ton installation de pompe à chaleur (sur chaleur_terre) lorsque j'ai fait la mienne . J'ai le même problème de teneur en fer importante de l'eau de puits , qui oblige à mettre un échangeur primaire . J'ai mis un échangeur sur le circuit secondaire de la PAC dans le but d' améliorer la fiabilité . Sachant que je dispose d'un volume d'eau secondaire important, d'environ 2000 litres, il m'a semblé judicieux d'éviter de faire transiter cette eau, même morte, dans l'échangeur de la PAC. Dans mon schéma, les volumes d'eau vus par les échangeurs primaires et secondaires de la PAC sont de quelques litres, et donc ne peuvent encrasser les échangeurs . C'est la même eau depuis 6 ans, et elle a du en faire des cycles thermiques ... J'ai l'intuition qu'une PAC, c'est comme un frigo : cela peut durer 30 ans si on travaille dans les conditions nominales, avec des échangeurs propres . Par ailleurs, les 2 échangeurs à plaques sont largement dimensionnés, et je perds environ 1°C dans chaque échangeur. Et pour finir, comme les 2 échangeurs sont identiques, si l'échangeur indispensable primaire lâche, j'ai toujours la possibilité de supprimer l'échangeur secondaire et de le mettre au primaire.
En début de saison de chauffe, je fais un test de la PAC en la faisant fonctionner jusqu'à charger les tampons à 51°C . Durant ce test, j'enregistre les 8 températures des 2 x 4 collecteurs des échangeurs à plaque et les consommations électriques . Cela me permet de vérifier le COP de la PAC et l'encrassement des échangeurs . Je fais ce test depuis 6 ans et j'ai toujours le même résultat .
Enfin, pour répondre à ta question, ma PAC est monocompresseur, basse température et je veux éviter de monter sa température au dessus de 51°C pour éviter les risques liés à des trop fortes pression du compresseur ( durée de vie ...)
Pour revenir à l'installation solaire, je suis conscient que j'ai un problème en mi_saison . Mes ballons tampons ont des volumes trop importants pour profiter d'un petit rayon de soleil . Dans tous les cas, j'améliore bien l'installation actuelle, car l'ECS est chauffé de 13°C à 60°C uniquement par électricité. Avec la nouvelle installation, en hiver et mi saison, l'ECS sera préchauffé de 13°C à environ 40°C par la PAC, et de 40°C à 60 °C par l'électricité . En été l'ECS devrait être presque uniquement solaire, compte tenu du volume important des ballons . Je vais réfléchir à ton idée de petit ballon pour faire l'ECS en mi saison.
Cordialement
A+

Geosol

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Geosol
Si l extention de volume se fait avec une temperature d environ 50° , je te conseil de charger les combis par le haut et de limiter le tamponnage a la moitiée de ceux ci afin de garder un volume correct pour tes cinq capteurs
Modifié en dernier par Besson François le sam. août 27, 2011 20:55 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

geosol
Newbie
Newbie

Message par geosol »

Bonsoir François,

Si je comprends bien ta proposition, cela revient à utiliser l'échangeur haut des ballons combi pour le circuit solaire, éventuellement l'échangeur bas comme décharge, et n'utiliser que la moitié basse des ballons combi pour faire tampon en commun avec la pompe à chaleur ( rentrer par le milieu et sortir par le bas) . Cela devrait permettre effectivement d'avoir l'ECS à bonne température. Par contre, cela suppose une bonne stratification dans les ballons combi.
Si la stratification est efficace, la boucle de décharge le sera moins car utiliser l'échangeur bas pour refroidir le combi ne doit pas être très efficace .
Je peux aussi différencier les 2 combis et en n'utiliser qu'un seul en mi saison, et les 2 en hiver et en été .
C'est un vrai casse tête ....

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Présentations »