J'ai posé mes valises depuis peu en Bresse Bourguignonne après trop de temps en région Parisienne.
Après un temps d'observation du comportement de la maison (des années 60), j'ai du parer au plus pressé :
- faire changer les fenêtres, dotée d'un survitrage qui les a déformées et rendu perméables aux vents et parfois eaux. Je me suis tourné vers un menuisier local qui pour un surcoût minime, m'a construit des fenêtres sur mesures en chêne issu de productions locales.
- Remplacer une première grosse partie de l'installation électrique entre curieuse et très dangereuse, le tout sur le seul disjoncteur 500mA EDF triphasé, secondé, par quelques fusibles.
- Compléter l'isolation des murs et traquer les ponts thermiques.
- Remplacer le circuit de chauffage central gaz, à l'origine en thermosiphon tuyaux en fer gros diamètres planqués dans les isolants des mur avec de multiples raccords cuivre locaux. Pas de quoi s'étonner si certains radiateurs commençaient à se dissoudre de l'intérieur... J'ai tout remplacé par du cuivre et en ai profité pour modifier la circulation et la disposition des radiateurs.
- Isoler pour de vrai l'étage de la maison. La dalle béton était isolée par 5 cm de journaux et cartons, la charpente était nue. J'ai placé 200+100mm de laine de verre croisée + BA 13. Cet hiver (parfait pour tester), par -15° la température dans les combles n'est pas descendue en dessous de +15° avec pour seul apport 4m de tuyau de cuivre en 22 d'alimentation du chauffage central et autant en retour.
Avant de continuer, ce qui ressemblerai presque à de la décoration, dans le rez de chaussée, je souhaiterai m'équiper en eau chaude sanitaire solaire.
J'y avais bien songé avant, mais les priorités ont fait que le projet n'a pas quitté les cartons.
Dernière chose, cette fois me concernant : Je ne suis pas du tout dans le bâtiment ou le chauffage, mais j'ai été heureusement doté d'un cerveau et de 2 mains ainsi que d'un goût pour le bricolage et les casses têtes techniques. (Docteur c'est grave ?)
La lecture de la "bible" du solaire et l'exploration du forum et du site étant en cours. Je tenterai de vous présenter le projet plus en détail dès que possible.
Je peux déjà tous vous remercier pour la quantité et la qualité des informations mises à disposition, ainsi que pour l'accueil que j'ai pu tester avec certains membres.
Dernière chose : Je serai demandeur d'une visite d'installation existante ou en cours de réalisation sur l'est du 71 ou départements proches (01, 39). Si quelqu'un veut se dévouer, je promets de ne pas mordre
bien cordialement,
Xavier