Je vous remercie de vos réponses rapides, en fait, ce n'était aussi qu'un petit message de présentation mais j'avais déjà préparé un petit texte pour poser les choses de la manière la plus claire possible pour favoriser la compréhension concernant le problème du chauffage (accolé bien sur à celui de l'eau chaude sanitaire). J'y ai inséré quelques liens commerciaux non pas pour faire de la pub mais pour illustrer mon propos, je ne sais pas si cela est autorisé ou non...
(à Domwood,

la situation est inversée : c'est moi qui recherche un boulot et qui construit la roulotte et c'est mon ami qui reprend ses études)
----------------------------------
Caractéristiques de la roulotte:
* Superficie : 18m2
* Volume : 43m3
* Absence de cloisons intérieures (question de poids, pour "fermer" certaines parties nous allons mettre des rideaux)
* La roulotte va servir d'habitat semi-mobile (on reste un an ou deux à un endroit puis on change) en France
* Un petit poêle à bois (maximum 5kW) avec bouilleur va être installé.
* Un ballon adapté à de petites consommations d'eau, double échangeur pour l'eau chaude sanitaire
http://www.plasticformes.com/elgena-nautic-therm-2.html
Modèle : Nautic THERM Type MME avec 1 résistance et 2 échangeurs en 20l ou 30l
* Des parois bien isolées (panneaux rigides de ouate de cellulose et isolation du toit et du plancher en liège)
* Deux habitants
Usages souhaités et Besoins:
* Permettre une température agréable dans la roulotte sans allumer le poêle à bois (nous ne chauffons pas beaucoup, température de 15°C pour le moment dans la maison en hiver)
* Le chauffage peut se faire exclusivement avec le poêle à bois, mais pour la maintenance et le fait de consommer du bois (en petites bûches) nous préférions garder cette solution en complément.
Contraintes:
* Mobilité de l'habitat (difficile de se baser sur des ensoleillement types)
* Faible consommation d'électricité (l'électricité provient de panneaux solaires et d'une éolienne)
* Poids
* Prix (nous privilégions autant que possible le "faire soi-même")
* Intégration autant que possible dans le bâti de la roulotte
* Pas de masse thermique
Différentes solutions à disposition pour la production:
1) Chauffage solaire à air :
-> Avec des canettes : Quid de la nocivité ?
-> Avec un kit d'autoconstruction :
http://www.optik-solution.com/index.php ... &Itemid=95
* Chauffage solaire à eau :
-> Avec un kit d'autoconstruction du même type que le chauffage à air (possibilité de combiner les deux ?) :
http://www.optik-solution.com/index.php ... &Itemid=96
* Chauffage de l'eau par le bouilleur du poêle :
Rq: Pour le moment, comme nous n'avons pas encore choisi notre système de production de chaud, la production d'eau chaude sanitaire et la production d'eau chaude pour le chauffage sont dissociées, ce qui veut dire que les capteurs sont séparés.
Différentes solutions à disposition pour la distribution:
1) PSD
2) Convecteurs à eau chaude, spéciaux pour camping-car :
http://www.alde.se/main/default.asp?cat ... d=9&menu=1 (permet de les dispatcher dans tous les coins de la roulotte)
3) Bouches d'air sortant dans le bas de la roulotte
Problématiques:
1) Au vu des contraintes, quel système est le plus adapté ?
a) Chauffage solaire à air + poêle à bois
b) Chauffage solaire à eau + poêle à bois + PSD
c) Chauffage solaire à eau + poêle à bois + convecteurs à eau chaude
d) Chauffage solaire à eau + poêle à bois + convecteurs à eau chaude + PSD
2) Sécurités ? (surchauffe, surpression, vannes anti-retour...)
3) chaleur de fonctionnement des différents installations
4) Dimensionnement des différents systèmes (capteurs, circulateur...)
Je ne sais pas vraiment si mon calcul est correct ou non mais j'étais tombée sur une carte indiquant par zone climatique en fonction de l'isolation les besoins de chauffage en W/m3.
J'ai donc multiplié le volume de la roulotte par un chiffre moyen correspondant à une isolation moyenne en zone 2 (bande verticale incluant la région parisienne et s'arrêtant à l'ouest par la Loire-atlantique, à l'est par l'Yonne, au nord par la manche et au sud par l'Herault). Ce qui donne : 43*45=1935W
5) Si la solution retenue est celle d'un système chauffage solaire à eau et poêle à bois bouilleur, comment combiner les deux ?
6) Si la solution retenue est celle d'un système chauffage solaire à eau, est-il possible de fabriquer le capteur uniquement avec des tuyaux noirs ?
7) Arrêt l'été ?