Je vous présente ma maison et tout les travaux que je réalisé depuis 2 ans et demi que j'y suis.
Voila c'est très grand !!! C'est une maison des années 70 construite en briques creuses de 20, puis 5 cm de polystyrène et 5 cm de briques creuses.
Les plafond sont a 2,70 m et il y a 150 m2 en deux fois. Plus le sous sol.
Les combles pourrait être aménagé, mais j'ai pas forcement besoin de loger des machine a coudre.... Par contre il y a 20 cm de laine de roche déroulées.
Je suis chauffé par une chaudière de Dietrich eliade DTG 120 econox qui si elle n'est pas a condensation était deja a l’époque assez performante. c'est une 45 kw si je me rappel bien. En plus elle fait ecs.
Les radiateurs sont des monstres en fonte et leurs température n'est jamais brulante. J'ai jamais mesurés, mais je corrigerais ca cette hiver.
Niveau isolation je pense être a 1,2 pour les murs et des ponts thermiques au niveau des dalles de plancher.
J'enregistre un peu toutes les consommations (elec, gaz, etc)
La première Année j'ai eu 27 kwh de gaz et 7400 kwh d'elec a cause de 2 cadeaux de l'ancienne propriétaire un frigo américain et un congèle standard cercueil.
Ça a été je dirais le commencement de ma chasse a l'argent perdu.
Je relate mes travaux en détail sur mon blog au besoin...
Du coup :
J'ai remplacé mon congèle et le frigo par un modèle importé de Belgique. 3000 kwh économisés environ. (env.130 actuellement)
J'ai investi dans des ampoules led efficace !!! après avoir testé plusieurs produits
Mis en place des systèmes de mesure un peu de partout et traqué les ogres.
Bilan, ma conso d'elec est entre 3000 et 2500 sans que je sache encore ce qui fait cette variation.
Je compte changer le circulateur de la chaudière pour mettre un wilo basse conso import d’Allemagne ebay. Amortie enn 3 ans : - 500 kwh encore de gagnés.
Je vais passer mon installation de tri en monophasé pour passer mon abonnement de 12 kw en 6 Kw en gagner 200 euro encore.
J'ai changé de fournisseur pour oui planète pour plus de gains et du courant "vert".
Dans le courant de l'hiver, j'ai fait installer par un "installateur" un poele stuv microMEGA, bilan 2 mois de retard et chauffage au bois a partir de mi-fevrier.
J'ai passé 9 stères de bois en tout cette hiver dont une moitié avec le poêle.
L'hiver a été très long et froid par ici. L'autre moitié était passé dans l'ancienne cheminée a foyer ouvert qui je trouve refroidissait la maison.
Bilan 24 000 kwh de gaz cette hiver, mais en polo dans le salon depuis février.
J'ai aussi rajouté 100 m2 en aménageant l’étage en chambres.
Le compteur d'eau chaude m'a permis de découvrir que ma chaudière avait un rendement minable pour faire de l'ecs : 4000 kwh pour faire 80 litres d'eau chaude par jour en moyenne sur un an !!!!
Il est urgent pour moi de faire les bons choix en terme de chauffage ....
Je me penche vers du solaire évidement. J'ai un emplacement de libre en toiture, mais il me faudrait faire un support et j'aimerais du rotex.
Le prix par contre me parait stratosphérique !!!! Pour moins cher un cumulus électrique serait moins cher, et même en comptant l’électricité !!!
Donc je creuse, je cherche des idées lumineuses, des conseils avisés.
J'ai réalisé un système domotique a base de Z-wave, une box Zipato et la motorisation de mes 9 volets du rdc pour 1000 €. Ca marche relativement bien et je pense pouvoir gagner quelques ° cette hiver en fermant les volets quand il faut. Cette box va me permettre de piloter aussi la soufflerie du poêle de façon fine. Je pense adjoindre quelques vannes danfoss dessus radio-pilotées.
J'ai un module a installer qui peut me faire de la mesure en 1-wire et donc utiliser les temp pour piloter mon futur système de chauffage.
J'ai aussi sous le coude l'installation de 1 ou 2 panneaux photo-voltaïques avec micro onduleurs pour etre un peu plus indépendant de proglio

C'est en gros les projets du moment.
Sinon pour le reste, j'ai construit une mini-ferme autour de la maison. Potager, poulailler, ruche, bientôt escargot, verger.
Voila plein d'idées, plein d'envies et pas assez de temps, ni de sous pour réaliser tout !!!!