45° ou 60°
A 45° l'apport sur l'ensemble de l'année est supérieur, 69,1% contre 67,8 % pour 60°. Mais à 60° l'apport est plus réparti sur l'année, un exemple, pour décembre j'ai 29,3% contre 27,2% à 45°.
2GM ou 3GM
59,2% d'apport d'énergie solaire pour 2GM contre 69,1% avec les 3GM.
300l ou 400l
L'apport solaire atteint un max de 307l d'ESC (en juillet) avec les 3 GM et 273l avec 2 GM.
Conclusion:
Pour la pente, il me semble plus intéressant de répartir sur l'année (60°), mais mon toit étant avec une pente de 45° je vais aller au plus simple et rester sur 45°.
Pour le nombre de GM et le volume du ballon. Si je me contente de mon besoin initial de 200l d'ESC par jour, 2 panneaux GM avec un ballon de 300l me semblent suffisants. Il est important de garder à l'esprit que j'ai un ballon de 200l ce qui me donnera au total 500l de stockage. Mais si à l’ avenir je souhaite développer mon installation pour du chauffage ou augmenter la production d'ESC un 400l me semblerait plus adapté.
[hr]
Je vais partir sur:
2 panneaux GM Tinox (pente de 45°) avec un ballon de 300l à double échangeurs (sur les conseilles de m.you49).
[hr]
N'étant pas un expert en solaire et en hydraulique, ne pas hésiter à me contredire ou à développer mes observations ou me conforter dans mes conclusions.

Si mes conclusions sont confirmées je me remettrai sur mon schéma, je veux partir sur de bonnes bases.

voila j'ai changé
 voila j'ai changé et la configuration du ballon , l echangeur du haut , est en haut , pas au milieu
  et la configuration du ballon , l echangeur du haut , est en haut , pas au milieu