Présentation

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Présentation

Message par tatayet »

Bonjour,
Je me présente après avoir posté, en fait je n'avait pas trouvé la rubrique présentation! Il fallait aller tout en bas!
Passionné de chauffage, technique et domotique home made avec un Raspberry, vieux tracteurs, de partage et de transmission.

Équipement habitation:
  • PAC Sol / eau Viesmann BW108 fonctionnement catastrophique suite à incompétence de l'installateur fonctionne après transformation très très bien.
  • 14 m³ stockage béton eau de pluie, avec utltrafiltration Doulton, 100% autonome en eau, machine à laver avec entrée séparée eau chaude
  • Solaire thermique Viessmann 5m² très satisfait après avoir modifié le montage d'origine. aucun problème en 15 ans
projet en cours: réaménagement d'une grange, objectifs 100% autonomie eau, chauffage solaire et poêle bouilleur, solaire photovoltaïque non commercial, expérimentation d'autonomie en énergie électrique.
Modifié en dernier par tatayet le lun. mai 11, 2020 23:49 pm, modifié 2 fois.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation

Message par j2c »

Bienvenue sur le forum.

Concernant l'autonomie en eau. Pour ta consommation personnelle, tu fais ce que tu veux. Pour un bâtiment recevant du public, je doute que tu es le droit. (Gite).. Proposer de l'eau traiter par tes soins au robinet;. qui peut être consommée par autrui, c'est un risque que je ne prendrai pas.

L'objectif n'en reste pas moins louable, et proposer la récupération de l'eau pour le linge et les toilettes dans le gîte sera bien vu ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Présentation

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:07 am
L'objectif n'en reste pas moins louable, et proposer la récupération de l'eau pour le linge et les toilettes dans le gîte sera bien vu ;)
Dans le but de tendre vers l'autonomie en eau, il faut traiter le problème à la source [haha!] et supprimer les consommateurs => toilettes sèches.
Là c'est déjà 1/3 de conso d'eau en moins en moyenne. Mais je pense que Tatayet le sait déjà.

a+
Beone

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Présentation

Message par tatayet »

Dans le but de tendre vers l'autonomie en eau, il faut traiter le problème à la source [haha!] et supprimer les consommateurs => toilettes sèches.
Là c'est déjà 1/3 de conso d'eau en moins en moyenne. Mais je pense que Tatayet le sait déjà.
Oui, je confirme. précédemment pour l'habitation nos 14m³ étaient plus que suffisant. Avec les vagues de sécheresse il faut faire attention. Le projet tant pour l'habitation que pour le gîte est la réalisation de toilettes sèches. C'est aussi valable pour l’énergie, il nous fait apprendre à en consommer bcp moins plutôt que d’essayer de produire la quantité habituelle.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation

Message par j2c »

C'est vertueux comme démarche.

J'attirais juste ton attention pour l'eau à boire au robinet. Ça doit rester l'eau du réseau. C'est tellement faible comme quantité.

Quand on tournait sur reserve d'eau.. ma femme avait tendance à tirer très souvent la chasse. 2m3 partait très vite.
Quand c'est l'eau du robinet... avant de vider le château d'eau.. y'avait de la marge.

On a vite pris l'habitude de réduire la consommation.

Quand l'ecs a été solaire.. avant..
* avant : le ballon est vide : spa grave la chaudière va recharger.
* après : le ballon DOIT rester chaud.. hors de question de remettre en route la chaudière.
Les économies d'eau chaudes... font aussi des économies d'eau froide.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation

Message par lebritish »

Bjr,
j2c a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:07 am
Concernant l'autonomie en eau. Pour ta consommation personnelle, tu fais ce que tu veux. Pour un bâtiment recevant du public, je doute que tu es le droit. (Gite).. Proposer de l'eau traiter par tes soins au robinet;. qui peut être consommée par autrui, c'est un risque que je ne prendrai pas.
Je suis exactement dans ce cas: Location de gîte et pas d’accès à l'eau du réseau de la ville. Ce n'est pas un choix, y'a pas de tuyau à moins de 4 km!
Du coup on a un forage + stockage (25 m3) + récuperation eau de l'eau dans un ruisseau car le forage tombe à sec en fin d'été pour plusieurs mois.
Après renseignement pris auprès de l'ARS, pour mes clients je dois indiquer sur tous les robinets que l'eau est non potable et leur fournir des bouteilles d'eau minérale pour boire. Pour la douche c'est OK. On a aussi des toilettes séches.
Pour la famille on traite l'eau (filtration + UV). Analyse conforme. Du coup on la boit et pas de soucis depuis 2 ans.

A+

Thierry

PS: Pour info un gîte n'est pas forcément un bâtiment recevant du public. La norme ERP ne s'applique que si plus de 15 personnes. Au dessous on est soumis aux normes de la construction individuelle.

Répondre

Retourner vers « Présentations »