Construction et installation solaire vers Lyon

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Construction et installation solaire vers Lyon

Message par clyric »

pour le poêle à granule, je te confirme ça fait pas mal de bruit... on l'a dans le salon et même au mini c'est galère en regardant la TV...
( sans compter les sacs et l'entretient ... )
pour la PAC je suis pas chaud non plus pour d'autre raison ( écologique principalement ). mais chaque un fait comme il peux.
le mieux restant de réussir à avoir du solaire thermique et de l'inertie. ( dans le meilleur des mondes )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Construction et installation solaire vers Lyon

Message par j2c »

lolobeno a écrit :
mer. sept. 16, 2020 22:24 pm
j2c a écrit :
mar. sept. 15, 2020 12:02 pm
Le coup de la clim pour faire chauffage...

J'ai testé il y a quelques années.. faut vraiment aimer les courant d'air en hiver.. et le bruit le soufflerie la nuit.

Sans compter les cycles de dégivrage qui te réveillent toutes les 2 h.. par un PCHIIIIIiiiiii.

Si tu as du terrain, regarde du coté du puit canadien.
Je ne crois pas à la PAC air/air pour chauffer une maison peu isolée.
dans mon cas, j'ai besoin de 2kW de chaleur qd il fera -10°C, et à peine 1kW à 0°C.
Ainsi, une PAC de faible puissance fournie 3kW, donc tourne au ralenti pour fournir 1kW, donc plus silencieux qu'un poele à granulés avec ventilo.
Je prévois de la mettre dans un coin de la piece principale, car c'est pas très beau, et j'éviterai qu'elle me souffle dessus qd je suis assis!
pour les cycles de dégivrage, je suppose que ça dépend de la techno utilisée, tu parles de bruit au niveau du groupe extérieur ?
Alors, le terme PAC, c'est du marketing... moi j'appelle ça une clim réversible..

C'est un truc, qui fait du vent, et qui souffle soit de l'air froid, soit de l'air chaud dans la pièce.
ça fait un peu de bruit, et pour être efficace, il faut que ça souffle... Surtout en chaud. (sinon la chaleur reste autour du climatiseur)
Sauf que quand ça souffle, et que tu es dans le coin, t'as l'impression d'avoir un "chaud/froid"... ça souffle de l'air chaud, mais le souffle donne des frissons.

Le dégivrage, c'est une procédure simple... qui fait du bruit. Et ceux qui n'en sont pas équipés.. terminent givrés, avec le ventilateur pris dans la glace.

* Détente du gaz comprimé
* Arrêt de la ventilation intérieur
* fermeture des volets de ventilation
* mise en route du compresseur en mode froid (fabrication de froid à l'intérieur, et chaud dehors)
* détente BRUTALE du gaz dans l'unité intérieur, pour permettre une montée rapide en température de l'unité extérieur
* mise en route au MAX du ventilateur extérieur (ce qui peut déranger les voisins...)
* Attendre la fonte de la glace (ça dure jusqu'à 5 minutes)
* arrêt du ventilateur
* remise en service du compresseur en mode chaud
* réouverture des volets de ventilation
* remise en route du ventilateur en mode rapide pour compenser la perte de température
* remise en service normal.

Chez moi, le PCHIIIIhhhhhh suivi du VROUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMMmmmmmmmmm (bruit de l'unité extérieur qu'on entend vibrer dans toute la maison), est incompatible avec le silence dont j'ai besoin pour dormir.

J'oubliais.. pour limiter les points chauds dans une pièce, les clims ont des volets motorisés.. qui permettent de brasser l'air... C'est pilotés avec des moteurs pas à pas.. qui vibrent avec le temps.

Une autre technique de dégivrage existe, elle nécéssite des résistances extérieur.. qui permettent de réchauffer l'unité extérieur.. Et là c'est comment dire... totalement débile, vu que le COP de la clim passe sous le 1.. et dans ce cas, un simple grille pain à 50 balles .. fait mieux pour moins cher.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Présentations »