Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

Quand tu discutes avec la masse... tu comprends vite que ces trucs solaires là... ils y comprennent rien... et que ça sert que pour avoir des emmerdes.

Quand tu es sensible aux dimensions énergétiques... tu acceptes de faire partie de minorités.

Si tes amis sont également sensibles.. c'est sans doute parce que ces ressemblances vous rapproche.

Quand j'ai monté mon chauffe eau.. le nombre de remarques que j'ai eut qui allaient toutes dans le même sens.
* t'es con
* ça sert à rien ton truc
* de toute façon t'avais un truc qui marchait avant... tu te fais chier pour rien
* non mais t'es fou, t'es locataire... t'as pas le droit.
Et j'en passe.
Mais ce qui m'a fait tenir bon c'est une autre partie qui m'ont dit :
* t'es un grand malade toi, mais je suis curieux de voir ce que ça donne.
Ou ma femme qui a supporté de prendre des douches froides quand le truc était en cours de mise au point.

Faire des truc vachement touchy et accessible financièrement pour qu'une grande partie de la population s'en foute... n'a pas vraiment d'intérêt.

Quand l'avis general changera... la demande changera.. l'offre suivra. Actuellement.. la masse applaudit des 2 mains quand on lui dit que l'écologie.... c'est consommer tout pareil voir plus...mais juste en changeant l'énergie consommée... Ça s'appelle du greenwashing.
Et en effet.. dans ce cas là, un bon chauffe eau nucléaire ne fabrique pas de gaz à effet de serre... et voilà.. le thermique est définitivement enterré... :p (la bagnole thermique également d'après certains... enedis y voit une belle croissance en perspective..)

Aujourd'hui quand je parle de solaire thermique pour me chauffer.. tout mon entourage rigole dans sa barbe... et personne n'y croit.
Oui.. je fais partie d'un cercle très / trop fermé.. de passionnés... et je le revendique.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
dim. janv. 17, 2021 12:20 pm
[...]
Et en effet.. dans ce cas là, un bon chauffe eau nucléaire ne fabrique pas de gaz à effet de serre... et voilà.. le thermique est définitivement enterré... :p (la bagnole thermique également d'après certains... enedis y voit une belle croissance en perspective..)
Même ça, ça se discute: directement oui, pas de gaz a effet de serre dans l'environnement de la centrale mais indirectement...

Le minerai d'uranium est extrait dans des proportions de l'ordre de 1gr par tonne de minerai extrait (j'avais trouvé l'info sur la mine d'Areva au Niger). Donc tout ce minerai est extrait avec une nuée de pelleteuses hydrauliques diesel, de camions diesel, passé dans des broyeurs puis purifié pour faire le minerai brut d'uranium (le yellow cake). Ensuite transporté par camion / train / bateau jusqu'à l'usine d'enrichissement en France. On est loin, très loin du 0 CO2 pour chaque gramme d'uranium enrichi. Sachant qu'il y a au moins 1t d'uranium enrichi par tranche de réacteur et par an...

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

J'espère que tu avais bien compris que c'était un sarcasme..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par Beone68 »

Oups, non je l'avais pris au premier degré :oops:
Mais bon, ça fera peut-être réfléchir ceux qui croient encore que le nucléaire c'est sans CO2.

Beone

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Bonsoir

toujours en train de faire chauffer mes neurones (à défaut de chauffer mon eau), je reviens avec une question assez basique, mais pour laquelle je n'ai pas trouvé (assez cherché?) la réponse.
Mon ensoleillement d'hiver sur la toiture plate est loin d'être idéal, je peux espérer 4 à 5 heures max en plein hiver. En partant d'une optique CESI (j'ai pas mal regardé le photovoltaîque en parallèle, mais je veux voir toutes les pistes avant de prendre ma décision), comment déterminer si c'est suffisant pour couvrir le besoin en fonction de la taille du panneau (2m2 en l'occurence) ou à l'inverse comment dimensionner le panneau en fonction de cette donnée? A défaut, comment déterminer l'apport complémentaire en électricité? Le problème ne se pose évidement pas aux beaux jours, mon souci est d'optimiser l'hiver (comme beaucoup de monde je présume).

J'ai bien trouvé des calculs d'énergie nécessaire (1,16Wh par degré par litre...) mais je n'arrive pas à voir la puissance que peut développer le panneau en fonction d'un ensoleillement moyen en prenant une hypothèse de base hivernale dans le Var (je sais pas si je suis bien clair là)

Les panneaux en question :
https://boutique-solaire-diffusion.eu/7 ... apteur-253

ou 2 PM Tinox

https://boutique-solaire-diffusion.eu/p ... tinox.html

Inutile de me faire une réponse du genre "fais confiance au pro qui te le calcule", ce que je veux, c'est comprendre les principes qui mènent au résultat.

Merci à vous et désolé de mon niveau de connaissance très léger (mais j'apprends vite)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par lebritish »

Bjr,

voir ici:
http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

c'est basé sur les données ensoleillement moyen par région des dernières années ...

A+

Thierry

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par LR83 »

Pour le thermique, il est préférable de dimensionner par rapport à l'été. Ainsi, on évite d'être trop en surchauffe l'été et l'hiver, ben on produit ce qu'on peut.
Le plus important est l'inclinaison, au moins 50° pour maximiser l'hiver et réduire l'été. Avec nos toitures à faible pente, c'est pas évident. Le mieux est finalement de les mettre en casquette sur un mur ou au sol.
Dans notre région, si bien exposé, un capteur de 2 m² est finalement bien même sur un ballon de 300 l.

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Merci pour vos retours

J'ai beau le tourner dans tous les sens, je n'arrive jamais à une solution où le thermique est économiquement rentable dans mon cas.

Base de calcul : 3 personnes à 35 litres/jour soit 100l/jour - besoin mensuel de l'ordre de 160kWh (plus ou moins en fonction de la saison et donc de la T° de l'eau admise dans le réseau)

Un CESI + pose coûte à minima 4000€ (et là il faut se lever de bonne heure pour trouver l'installateur), il couvre 90% des besoins (selon simulateur Cal Sol), ça laisse en gros une facture de 30€ annuel (négligeable)
Un cumulus 200l de bonne qualité coûte 300€ (Altantic steatite "prix d'ami)", pose par mes soins ou avec un pote, disons 600€ en voyant large, par contre ça bouffe 250€ à l'année (d'électricité nucléaire...)
Un kit PV de 2kWc avec un routeur, installé par mes soins, coûte dans les 2000€, et couvre approximativement 80% du besoin en eau chaude

Avec ces données, je ne rentabilise le thermique qu'au bout de 40 ans par rapport au PV...en gros jamais. La solution qui semble du coup la plus adaptée dans mon cas est le PV, qui est couvert en une dizaine d'année, sans prendre en compte les kWh supplémentaires l'été quand les besoins du ballon sont réalisés.

Je comprends que la donne est faussée car dans le cas du CESI, j'inclus la pose, mais je ne me sens vraiment pas car ce n'est pas ma partie (pour moi plus complexe que le PV et nécessite plus de maintenance). Sans ça, on arrive à rentabiliser sur une douzaine d'année par rapport au tout élec ou au PV. Je prends aussi en compte que l'implantation du CESI sur mon toit terrasse n'est pas idéal (ombrages, orientation...) alors que je peux mettre les PV sur le terrain plein sud sans ombres.

Est-ce que mon raisonnement tient la route?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

Je t'ai donné plus haut un chiffre concernant le gain que m'apportait mon CESI.. ça pique.. 60 balles par an. (on a une consommation faible en eau.. ce qui aide à avoir des besoin faibles en eau chaude).

Avec mon CESI acheté d'occasion, j'en suis à environ 20 ans pour le "rentabiliser" financièrement. (j'en serais plus proche des 25 ans.. car il est actuellement démonté en train de pourrir dans un garage)

A mes yeux, et je l'ai déjà écrit plus haut, ce n'est pas l'argent qui compte le plus quand on se lance dans un truc comme ça. C'est philosophique. Se dire qu'on a limité un peu sa consommation en énergie focile.. en exploitant le soleil, c'est déjà beaucoup.

Dans mon cas, en étant en location.. avec une chaudière NEUVE (elle n'avait même pas un an, quand j'ai décidé de modifier le circuit d'appoint)... le plus rentable, c'est de ne rien toucher.

Dans ton cas, tu as plusieurs choses qui peuvent aider à rentabiliser l'achat : Consommer comme un fou de l'eau chaude.. Je déconne.. mais en fait, plus tu es gros consommateur, plus tu rentabilise ton achat. Et quand tu as un chauffe eau solaire, et que l'eau chaude est produite ... par intermitense.. et n'est pas toujours en abondance. Tu as naturellement tendance à réduire ta consommation d'eau froide.. (qui alimente ton chauffe eau).

Je pense malheuresement que ton calcul est bon, un CESI n'est pas rentable financièrement. Par contre, c'est écologiquement moins polluant. Et aussi plus technique que brancher 2 fils sur un PV ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par LR83 »

Ah la rentabilité, y a que ça qui compte. On se fou pas mal de bousiller la planète du moment que c'est rentable. J'en ai plus que marre de toujours voir les mêmes arguments à la con. Mais bon, la bonne nouvelle, c'est qu'à ce rythme là, d'ici une centaine d'années, le virus humain aura été éradiqué et la Nature pourra tenter une autre expérience :cool:
Sinon, le toit terrasse est vraiment le cas idéal pour mettre un CESI. En plus on peut mettre un thermosiphon et dans ce cas, y a que deux tubes à brancher : l'arrivée d'eau et la sortie. Ouahhh hoouuu, c'est super compliqué, faut minimum bac+8 pour faire ça :twisted: :boxe:

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

alors pour préciser un peu et répondre à la provocation amicale (j'ose espérer), je pense être assez impliqué écologiquement parlant :
- pas de plastique (PVC, fibres...) dans la rénovation de la maison,
- utilisation de bois en majorité d'essences locales (peuplier, douglas...) au plafond, sol, bardage
- isolation assez poussée (200mm plafond et combles, ITE mur Nord) le tout en chanvre et laine de bois
- récupération des eaux de pluie de la toiture dans une cuve enterrée
- chauffage par poêle de masse avec du bois produit sur mon terrain avec mes petites main ou bien de la récupération
- déplacement par transports en commun pour me rendre au boulot une grande partie de l'année (20km aller en bus et à pied ou en longboard)
- je suis végétarien
- j'utilise des toilettes sèches
- je fais mon potager (au mieux)
- je suis impliqué dans une AMAP (référent sur certains produits)
- je réutilise mes eaux grises pour l'arrosage de mes arbres fruitiers
- et comble du truc...je prends des douches froides été comme hiver!!! (et non je ne me fouette pas, j'ai juste trouvé que c'était un très bon moyen de stimuler mes défenses naturelles, en plus de me forcer à un certain contrôle mental)

On peut donc me faire un procès d'intention, mais en prenant ces bases en compte (j'attends les tomates ou le bucher si vous estimez que ça le vaut). Je ne suis pas le plus vertueux, mais sans doute pas le plus dégueulasse.

Ensuite, il y a le pognon, et ça, ben j'ai beau tourner dans tous les sens, pour nourrir et offrir un certain confort à ma petite famille, je n'ai pas d'autre choix que d'y faire attention (on est à 3 sur mon salaire). Donc oui, on peut philosopher, à la fin la contrainte financière est, dans mon cas, une donnée à prendre en compte au même titre que l'impact environnemental de mes décisions.

Honnêtement, je n'ai pas la sensation d'être un monstre pollueur en achetant 6 panneaux solaires pour alimenter un ballon, mais je peux me tromper.

Sur ce, je me déconnecte, oh pêcheur que je suis, je suis en train de tuer la planète en utilisant mon ordinateur

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Pour le thermosiphon, sur toit terrasse ça me semble compliqué, le ballon devant être au-dessus du panneau. Me trompe-je?

Et oui, ça me semble compliqué, chacun ses compétences, les miennes sont ailleurs. J'ai refait toute la maison, mais la plomberie ça me fait flipper, tu me pardonnes ou c'est vraiment une tare inexcusable à tes yeux?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

ça dépend où se trouve le toit terrasse.

Mais oui, si tu n'as pas de batiment plus haut.. c'est mort.

Chez certain, il y a un toit terrasse, sur le garage qui se trouve à coté d'une maison qui est plus haute.. et là, ça a du sens.

Pour réduire le coût.. et donc alléger l'impact financier, il faut que tu te tourne sur le marché de l'occasion.. Il n'est pas rare de faire de belle affaire sur leboncoin.. de gens qui démontent car "frein pour la vente de la maison".. ou "l'installateur a mis la clé sous la porte, et le truc a été mal mis en service"..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

merci pour le tuyau. Je traîne effectivement pas mal sur le bon coin, à la recherche de la perle rare.

Pour ce qui est du toit terrasse, il est effectivement au même niveau que les combles, et oui ça n'est donc pas jouable.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par monteric »

Salut,

Ah ... du Pv ou du Thermique ... forcément j’interviens ;-)
Alors oui et non tout de même !!!!! (heu mais encore)

Comme tu le dis, tu fausses grandement tes calculs pour arriver a la conclusion que le PV c'est mieux meilleur :roll:

Donc je me permets quelques petites "corrections" :
- Franchement poser du thermique n'est aujourd'hui pas bien plus compliqué que du PV. Les kits sont hyper bien fait et la plomberie est grandement facilité par le multicouche, les raccords ..Etc
Alors oui ca demande un peu plus de boulot mais c'est pas non plus dingue. Petite pub : Je fais des Ateliers sur les CESI en une ou deux journées et apres les personnes arrivent tres bien a auto installer. Pour le PV c'est pareille, une petite journée et hop c'est fait.

- Plus de maintenance le thermique : Pas si sur !!!!
Apres quelques années a aider et a voir des pauses de thermique ou de PV, ben c'est pas si sur que ca. Je suis très étonné mais le nombre de pannes des Micro Onduleurs est assez incroyable (des Enphases). Alors ils sont pas vraiment en panne mais il se réinitialisent (apparemment) et le seul moyen de les débloquer c'est de les renvoyer a Enphase, qui les débloquent et les renvois. Tant que c'est sous garantie ca va mais comme maintenant pour avoir 25 ans de garantie il faut obligatoirement prendre la passerelle ....
Coté thermique il n'y a pas plus de maintenance que ca et
au moins c'est réparable et souvent assez facilement.
Donc méfiance en cette affirmation un peu simplette !

- Coté prix, comme tu le dis, tu as bien triché ;-) en comparant du posé par un pro et du posé soit meme, mais bon faute avouée ...
Un kit thermique ca coute en gros 3000€ pour 300L, un kit PV de 2000 W comme il faut avec tout ( chez un vendeur de piece de detaché de voiture ;-) ca coute autour de 2500€ donc pas loin du meme prix.
Stop que l'on me dise pas que l'on peut trouver moins chere en PV, oui je sais et je peux aussi trouver moins chere en thermique. Je compare des offres équivalente avec des sociétés qui offrent une qualité équivalente d'écoute et de SAV ;-)

- Coté calcul de retour sur investissement :
ben la je n'ai pas compris tes 40 ans :schock:
En admettant que tu consommes 160kWh par mois avec un prix de l'electricité à 0.23€ (le prix aujourd'hui chez le fournisseur histoirique en comptant les taxes et abonnement) et sur l'année ca te fais : 160 x 12 x0.23 = 441€/an
Donc ton prix de 4000€ de CESI est "rentabilisé" (le gros mot ;-) ) en 4000/441 = 9 ans ... si il fait 100% donc partons sur 70% on arrive autour de 11ans ... ben c'est pas mal non
Pour le PV tu peux aussi calculer tu es aussi dans les memes grandeurs.

- Rentabilité : Le gros mot ;-)
Tu as fait pas mal d'efforts dans la construction coté matériaux et c'est top. Mais si on prenait aussi le temps de rentabiliser !!!!
En gros choisir des matériaux ecologique et faire des efforts de construction (en bois par exemple) augmente le prix de la construction en gros de 30%.
Donc pour un investissement de 150 000 € (pas une grande maison) tu va dépenser 45 000€ de plus
Bon alors comme je suis terre à terre, cette maison au "rabais" et moins performante (et encore c'est a voir) et je la chauffe avec de l'electricité à 0.23€ du kWh.
Une maison construite apres les années 2000 consomme en moyen 5 000kWh en france (source Adem), donc ca va me couter 5000x 0.23 = 1150 € par an de chauffage électrique.
Vous me voyez venir .... :roll:
Avec donc 45000€ de depense "écologique"tu en as pour 45000/1150 = 39 ans pour "rentabiliser" !!!!!
Bref c'est un peu n'importe quoi, c'est juste pour montrer que l'on peut toujours calculer a son avantage si on cherche bien ;-)

Je n'en tire pas de conclusions, ni te dire quoi faire, juste faire attention avec ces histoires de PV si facile et peu chere ;-)
Petit point tout de meme que je trouve important et que je dis au auto-installateurs, il y a moins de risques a ne pas bien poser un système thermique qu'un système électrique, je préfère me mouiller que de m’électrocuter. Donc faire bien attention a se que l'on fait en élec, faire proprement et pensez aussi aux assurances, a leur déclarer votre installation ...

Pfou, j'ai été sage non ? ;-)

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Présentations »