PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Message par mbn du puy »

Merci, bonne suite. Michel

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Message par Beone68 »

J'ai répondu au questionnaire.
J'avoue que je n'ai pas compris grand-chose au projet de communauté énergétique ? C'est le baba-cool photovoltaïque ? On s'installe en Ardèche ou dans le Larzac et on se déconnecte du réseau pour former un réseau local indépendant ? En payant un abonnement mensuel (à qui ?) pour cela ?
Bref, je ne vois pas en quoi ça consiste ni ce que ça apporte pour l'environnement.

a+
Beone

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Message par mbn du puy »

Beone68 a écrit :
ven. janv. 29, 2021 10:32 am
J'ai répondu au questionnaire.
J'avoue que je n'ai pas compris grand-chose au projet de communauté énergétique ? C'est le baba-cool photovoltaïque ? On s'installe en Ardèche ou dans le Larzac et on se déconnecte du réseau pour former un réseau local indépendant ? En payant un abonnement mensuel (à qui ?) pour cela ?
Bref, je ne vois pas en quoi ça consiste ni ce que ça apporte pour l'environnement.

a+
Beone
Beone68, non LOL ... pas baba-cool ... un nouveau concept de partage des investissements et des consommations, qui permet de lisser au mieux la prod par rapport aux besoins, en se revendant à des tarifs cool les surplus de prod. Comme c'est au niveau local, peu de distance. Un système où "normalement" tout le monde y gagne en évitant de vendre à EDF à des prix faibles et de racheter à des prix forts. En qq sorte un mini réseau. Mais il faut un gestionnaire forcément.
Sur le plan technique je ne sais pas si l'on passe sur le réseau d'EDF ou s'il y a un réseau indépendant (c'est pas clair pour moi)

Enfin c'est ce que j'ai compris ...

A+

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Message par thib »

Sur le forum photovoltaïque il y a une discussion "projet centrale photovoltaïque citoyenne"
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 55&t=25550

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Message par flen42 »

Sur le plan technique je ne sais pas si l'on passe sur le réseau d'EDF ou s'il y a un réseau indépendant (c'est pas clair pour moi)


Ha si ça c’est clair ! légalement sur le domaine public il n’y a qu’un réseau de distribution et son exploitation est déléguée à Enedis

Tous les flux d’énergie sont comptés par Enedis

La société organisatrice ( le support contractuel créé par les participants) decide de la clef de répartition et la donne à Enedis

Enedis transmets alors aux fournisseurs les répartitions afin que ceux-ci puissent facturer les reliquats de consommation
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Message par mbn du puy »

flen42 a écrit :
sam. janv. 30, 2021 19:44 pm
Sur le plan technique je ne sais pas si l'on passe sur le réseau d'EDF ou s'il y a un réseau indépendant (c'est pas clair pour moi

Ha si ça c’est clair ! légalement sur le domaine public il n’y a qu’un réseau de distribution et son exploitation est déléguée à Enedis

Tous les flux d’énergie sont comptés par Enedis

La société organisatrice ( le support contractuel créé par les participants) decide de la clef de répartition et la donne à Enedis
Merci :-D

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PRESENTATION ETUDIANTS - URGENT

Message par j2c »

Juste petite précision.. Le réseau n'est plus géré par EDF depuis plus de 15 ans.. C'est ErDF puis Enedis qui le gère (sauf pour quelques régions où c'est une régie locale qui fait le taf.. mais même dans ce cas, il y a une distinction entre fournisseur et distributeur.)

Je doute que Enedis fasse quoi que ce soit qui aille dans le sens de l'autoconsommation collective.. Bien que celle-ci est un vrai sens environnementale.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Présentations »