Page 1 sur 1

Salutations

Posté : dim. avr. 11, 2021 15:45 pm
par darius
Bonjour à tous.
Je devais avoir 10 ans pour mon premier projet solaire .. un four qui n a jamais rien cuit . :-D . J en ai plus de 50 maintenant et les conditions sont idéales pour moi pour faire quelque chose qui fonctionne . Un chauffage en l occurrence .
Je suis en pleine restauration d une ferme , j' envisage d installer des panneaux solaires auto-construits pour chauffage et ecs. D' apres le site sunberry il y a possibilité de faire circuler de l eau sans antigel dans une certaine configuration sans risque en hiver .Sachant que les panneaux seront plus bas que l échangeur et que je ne souhaite pas utiliser de pompe . Quelqu un a t il une idée du "comment ça marche ?".
Merci

Re: Salutations

Posté : lun. avr. 12, 2021 8:56 am
par Beone68
darius a écrit :
dim. avr. 11, 2021 15:45 pm
D' apres le site sunberry il y a possibilité de faire circuler de l eau sans antigel dans une certaine configuration sans risque en hiver .Sachant que les panneaux seront plus bas que l échangeur et que je ne souhaite pas utiliser de pompe . Quelqu un a t il une idée du "comment ça marche ?
Merci
Bonjour et bienvenu,
Le solaire sans antigel, c'est en drainback. L'eau n'est envoyé dans les panneaux que lorsque ça chauffe. Lorsque la pompe est coupée, les panneaux se vident par gravité. Donc normalement pas besoin de glycol dans le circuit. Il faut obligatoirement une pompe avec ce système.
Avec des panneaux plus bas que l'échangeur, le drainback n'est pas possible. Ce sera donc obligatoirement un système glycolé. Par contre, si les panneaux sont plus bas que l'échangeur, il est envisageable de faire fonctionner le système en thermosiphon, donc sans pompe.
Voir les fiches du site de l'apper pour plus de détails: https://fiches.apper-solaire.org/

a+
Beone

edit: correction de couper/coller

Re: Salutations

Posté : lun. avr. 12, 2021 9:55 am
par j2c
Bonjours et bienvenue sur le forum ;)

Je ne m’aventurerai pas à fabriquer un chauffe eau solaire en thermosiphon sans glycol. En plein hiver, de nuit, quand ça gèle. Thermosiphon ou pas. Sans glycol, ça va péter.

Re: Salutations

Posté : mar. avr. 13, 2021 11:31 am
par Beone68
Tu as raison. J'avais mal positionné un couper/coller dans ma prose ci-dessus. "pas besoin de glycol normalement", c'est pour le drainback, pas pour le thermosiphon. C'est corrigé maintenant, merci.

Re: Salutations

Posté : lun. avr. 19, 2021 22:42 pm
par darius
Bonjour
Merci pour vos réponses , je vais de ce pas consulter les fiches.