Présentation Aurele03

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

Oui.. la fameuse transpirence dont on parle plus haut... si on garde l'humilité.. l'isolation finit par pourrir.

J'avais suivi une conférence il y a plus de 10 ans à Colmar sur le sujet. Mes souvenirs commence à dater.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Présentation Aurele03

Message par clyric »

la maison est pas étanche à l'air ... vu que rénovation DIY
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

Oui, on peut ajouter un puits canadien...
"Le by pass, des retours que j'en ai, c'est pas bizance !"
Dans ma maison le système fonctionne correctement depuis presque 10 ans, en prenant du matériel de bonne qualité et en faisant un montage convenable je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait avoir des problèmes (registre aldes et motorisation belimo). C'est de l'aeraulique simple. De plus avec un simple crouzet M3 c'est facile à automatiser
"C'est mieux que rien.
Tu l'as indiqué ... il ne faut pas s'attendre à voir moins de 2° avec cette solution.
Les gens qui souffrent de la chaleur la nuit.. c'est plutôt 5 voir 10°. Et là.. c'est plus efficace d'ouvrir les fenêtres."
Je le répète : on est pas sur un projet de construire une maison conventionnelle (ou dans le cas d'une passoire thermique à rénover ou a améliorer) , mais sur un projet de maison ou on recherche des performances énergétiques hiver et été de type passive (sur isolation + forte étanchéité à l'air). De plus on recherche en générales des solutions pas trop couteuses et si possibles qui ne demandent pas un entretien important (et encore moins une faible durée de vie).
"Si on doit refroidir de 5 ou 10°C au dessus de 28°C" la nuit sur un tel projet c'est que l'on a foiré sa conception quelque part. Les choix qui ont été retenus ne sont pas les bons.
Je suis d'accord avec vous : un puits canadien ne sert pas à grand chose dans une passoire thermique et idem pour une VMC DF."
Donc : En général on commence par bien optimiser les apports solaires (dans le cas contraire c'est presque impossible d'assurer un bon confort d'été).
(surfaces, facteur solaire des vitres, orientation, casquettes, volets...). Pour la suite c'est souvent un mixte de solutions qui peuvent être mise en oeuvre.
Évidement la sur ventilation nocturne est utilisée. Mais c'est souvent insuffisant et d'autres solutions sont à mettre en place (inertie, puits canadien, ...) pour grappiller quelques degrés supplémentaires. C'est dans cette démarche que le PC + VMC DF peut avoir un intérêt.

En générale ont est à rechercher des solutions pour éliminer des faibles surchauffes (disons entre 28 et 30°C et tout au plus sur 20 - 30 heures par an).

En gros on a deux solutions : soit on recopie à l'identique une solution qui est validée , soit c'est difficile et le passage par une étude thermodynamique me semble une bonne façon de ne pas se vautrer (si on est ingénieur chimiste on a tout à fait le niveau pour y arriver)

"Cyril, utiliser qu'un des ventilateurs d'une df.. n'est à mon avis pas une bonne idée si tu laisses les fenêtres fermés.
Avec une DF ta maison devrait être étanche à l'air... (mais pas à l'humidité)"
OUi c'est exacte : Dans un projet de maison étanche à l'air, il ne sert à rien de déconnecter les deux moteurs d'une VMC DF (sauf à mettre sa maison en surpression ou depression et à consommer plus d’électricité.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation Aurele03

Message par YELLOW WHEELY BIN »

visionmasterpro a écrit :
dim. oct. 17, 2021 19:08 pm

En général on commence par bien optimiser les apports solaires (dans le cas contraire c'est presque impossible d'assurer un bon confort d'été) (surfaces, facteur solaire des vitres, orientation, casquettes, volets...). Pour la suite c'est souvent un mixte de solutions qui peuvent être mise en oeuvre.

En gros on a deux solutions : soit on recopie à l'identique une solution qui est validée , soit c'est difficile et le passage par une étude thermodynamique me semble une bonne façon de ne pas se vautrer (si on est ingénieur chimiste on a tout à fait le niveau pour y arriver)
+1

sauf
aurel03 a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 17:18 pm

j’ai imaginé ma maison en fonction des principes bioclimatiques en tenant compte du terrain.
(...)
Bref. Tout ça pour dire que la maison a déjà été conçue en tenant compte des principes bioclimatiques...
Je suis plutôt sur la phase calcul des besoins en chauffage justement.
A mon sens, c'est donc plutôt mal parti... :sad:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Présentation Aurele03

Message par ringeval »

salut,
ma construction ossature bois:isolation 15cm murs, 25 en rampants
pour l'été:
-casquette sur façade sud
-puits canadien, utilisé 5 heures par jour (pas de vmc, le puits canadien me permet de renouveler l'air sans problème; comme je n'ai quasi aucun produit nocif dans la maison, pas de stratifié, pas de peinture de m....., essentiellement badigeon de chaux, il est inutile de faire tourner ce puits canadien d'avantage, et cela permet de ne pas trop réchauffer l'air du puits)
-à l'intérieur; murs de refend en terre (donc pas mal d'inertie), ces dits murs sont aussi des msd, et la nuit, ils sont refroidis par mes panneaux solaires.
-toutes les portes et fenêtres restent fermées durant la journée, les volets eux restent ouverts; et la nuit, j'ouvre les velux situés au nord et uniquement le fenêtres de l'étage (sinon j'ai les chats du voisin qui viennent me rendre visite)
et je n'ai jamais dépassé les 24°
et effectivement, c'est tout cet ensemble qui permet à cette maison de rester fraîche l'été. Le plus efficace, je pense, reste l'ouverture des ouvrants la nuits, et les murs en terre, c'est assez magique pour cela, en plus avec ces murs terre, j'ai un taux d’hydrométrie quasiment constant toute l'année

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation Aurele03

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ringeval a écrit :
dim. oct. 17, 2021 22:36 pm

-à l'intérieur; murs de refend en terre (donc pas mal d'inertie), ces dits murs sont aussi des msd, et la nuit, ils sont refroidis par mes panneaux solaires.
-toutes les portes et fenêtres restent fermées durant la journée, les volets eux restent ouverts; et la nuit, j'ouvre les velux situés au nord et uniquement le fenêtres de l'étage (sinon j'ai les chats du voisin qui viennent me rendre visite)
...

Slt Ringeval,

j'adore le principe de la réversibilité des capteurs !

(sauf un peu moins celui de la fermeture des portes -- j'ai 3 felins, 3 klebs, une lapine -- tout ça, ça circule ... :-o )

J'avais déjà visité ton site, mais cette fois-ci avec d'autres yeux (notamment pour la bouteille casse-pression)

bravo pour ton install, cela m'encourage pour la suite/fin de la mienne :shock:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Présentation Aurele03

Message par ringeval »

(sauf un peu moins celui de la fermeture des portes --
en Bretagne, tu peux sûrement te permettre de laisser portes et fenêtre ouvertes dans la journée, mais en creuse, dans ce cas là, la maison est vite une étuve. on en a fait l'expérience

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

Pour le refroidissement des murs par les panneaux solaires.. t'as pas peur d'avoir de la condensation sur les murs ?
A moins que ça ne descende jamais sous le point de rosé...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Présentation Aurele03

Message par clyric »

techniquement, faut soir prévoir de la ventilation, soit de quoi écouler les condensats.

donc vu que c'est fait toute façon pour ventiller...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

Je parlais de son mur solaire direct qui lui sert de refroidisseur la nuit ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation Aurele03

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
lun. oct. 18, 2021 12:16 pm
Je parlais de son mur solaire direct qui lui sert de refroidisseur la nuit ;)
Ben, c'est plutôt les CAPTEURS qui serve de refroidisseurs...

Les MSD servent de ... "masse thermique" (volant)
en se rafraîchissant afin de mieux absorber les gains extérieurs et internes du lendemain...

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le lun. oct. 18, 2021 13:57 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

On va pas jouer avec les mots... car c'est l'ensemble qui refroidi.

Quand tu utilises les capteurs pour refroidir l'eau qui circule dans les murs ... tu refroidis légèrement les murs aussi.

Comme ces murs sont légèrement plus froid que la température des pièces, tu peux te retrouver avec de la condensation sur les murs ;) D'où mon inquiétude ;)

Mais cette inquiétude est surtout liée à la température matinale qui descend sous le point de rosée. Elle est peut-être mal fondée, à cause de l'inertie de l'ensemble qui empèche de chuter sous le point de rosée :oops:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation Aurele03

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
lun. oct. 18, 2021 13:52 pm
mal fondée, à cause de l'inertie de l'ensemble qui empêche de chuter sous le point de rosée :oops:
ou plutôt la présence du badigeon de chaux, associé aux murs en terre...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

ça c'est bien vu :)
ça me ferait presque regretter de ne pas avoir travailler quelques murs de la sorte dans ma maison lors de sa rénovation (mais pas le temps, et pas de mur qui se présentait bien.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation Aurele03

Message par YELLOW WHEELY BIN »

t'inquiète, tu ne peux être au four et au moulin...

Je l'ai mentionné car pour Ringeval c'est un facteur majeur de son build...

Chez moi j'ai 20 mm d'enduit de chaux sur les murs car ITE...

cela n'a pas empêché mes prédécessurs de peindre avec un produit "tout-venant".
(Heureusement, cela n'a pas changé grand-chose :-? )

J'ai passé des années à corriger des "fails" d'Archi...

Facile de critiquer, mais plus difficile à faire :grin:

Ce n'est pas pour autant que j'échangerais ma maison contre une quelconque autre du bled...:-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Présentations »