Présentation Aurele03

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Beone68
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Re: Présentation Aurele03

Message par Beone68 »

aurel03 a écrit :
mar. oct. 12, 2021 15:48 pm
[...]
Beone68 : Oh je ne connaissais pas du tout ce principe d’accumulation dans des galets. C’est vrai qu’on ne risque pas d’avoir de problème de fuite avec des galets ! Par contre, ne risque t’on pas d’avoir des soucis d’infiltration ? Et comment se passe l’échange thermique ? à la fin de l’histoire, cette chaleur devra finir dans mon circuit de chauffage ^^ J’imagine qu’il doit être possible d’avoir un échangeur air eau. As-tu de la doc sur un projet similaire qui aurait été tenté ?
Merci pour le lien vers eautarcie, je connais déjà 😉 Par contre dans ma commune c’est assainissement collectif obligatoire…
Pour ce qui est du traitement de l’eau de pluie, j’avais beaucoup apprécié cette vidéo et l’installation qui va avec https://www.youtube.com/watch?v=2gtwp02 ... ArchiPelle
Apparemment, ca ressemble beaucoup à un système pluvalor.
Un pré- filtrage de l’eau en sortie de toit. Des filtres de 30 puis 10 microns avec eventuellement des filtres à charbons. Et un osmoseur pour l’eau destiné à la consommation humaine. Les 2 semblent dubitatif sur les dynamiseurs d’eau par contre.
Tu parle de récupérer les eaux de sortie de ton osmoseur pour arroser ton jardin, c’est une très bonne idée ! tu as fait un réseau à part pour ça ?
Je suis parti sur 20 m3 d’eau de pluie de mon coté pour avoir une bonne quantité pour la jardin et pour ne pas craindre la canicule 😉 Si je ne rencontre pas de roche dans mon sous-sol, j’aurai largement la place pour stocker les cuves. En ce moment j’hésite entre des cuves plastique types « fosse septique « des réservoirs d’eau de pluie classique ou carrément des cuves en béton. Il faudra faire un choix à un moment.
Par contre je ne me sens pas trop de passer le pas pour des toilettes sèches. Qui sait ? peut être un jour prochain ^^
Tunnel à galer, beaucoup de lecture sur ce fil: https://forums.futura-sciences.com/habi ... galet.html
La chaleur fini dans la maison, donc plus besoin de chauffage ! Par contre, ça n'empêche pas de passer au solaire thermique pour l'ECS.

Dans la plupart des municipalités, le raccordement à l'assainissement collectif est obligatoire. Une fois raccordé (et payé les frais et taxes :mrgreen: ), personne ne t'oblige à t'en servir...

Pour l'osmoseur, comme j'avais ce projet de raccordement à l'eau de pluie dès avant la construction, j'avais rajouté un PER en attente entre la cuisine et la buanderie où se trouvent tous les départs d'eau. Donc l'eau de sortie de l'osmoseur est raccordée à ce tuyau. Pour l'instant, celui-ci se vide dans un bidon de 20l, avec lequel je remplis mon arrosoir pour arroser mes cultures (c'est bu boulot). A terme, je prévois une alimentation totale de la maison en eau de pluie traitée, et le tuyau de retour de l'osmoseur sera branché sur un tuyau qui l'envoi vers la citerne. La quantité renvoyée est minime par rapport au volume utilisé pour les douches / LL / LV, donc pas de concentration des polluants/bactéries à craindre. Je ne le fais pas pour l'instant car l'osmoseur filtre l'eau du réseau, donc je ne veux pas renvoyer l'eau chlorée / aluminée dans ma citerne.

Chez moi, j'ai mis deux cuves 5000l en béton pour ne pas avoir de problème d'acidité de l'eau.

a+
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Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

Pour avoir un raccordement assainissement collectif, il faut un branchement d'eau. ... donc si pas de branchement d'eau.. pas de tout à l'égout.. ni de taxes qui y sont associés ;)
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Re: Présentation Aurele03

Message par aurel03 »

Bonjour Clyric :
A vrai dire, j’ai l’impression que mon projet est tellement dense que je passe ma vie à oublier des trucs quand je l’explique ^^’
Si je suis parti sur une quantité d’eau de 20 m3, c’est pour tout plein de raisons qui ne sont peut-être pas toute vrai d’ailleurs. :
-pour être tranquille en cas de sècheresse prolongée. (De plus en plus probable d’après les experts en climat)
-Parce que je ne sais pas trop quelle taille fera ma famille dans l’avenir… ça joue sur la consommation, forcément. Je suis parti sur 4 personnes. Si je reprends le graphique de la consommation d’eau moyenne d’une personne que tu m’as généreusement fourni comme base de réflexion :
A 40M3 (à la grosse louche) par personne et par an. Si je pars du postulat que l’on consomme de façon linéaire sur toute l’année (ce qui n’est pas le cas mais simplifions), ça nous fait 160 m3 de consommation par an, soit 1 à 2 mois de consommation d’eau en réserve (à 13m3 par mois). Ce n’est pas énorme énorme non ? Bon, pour le moment je suis célibataire, et ça me fait 6 mois de consommation. Un poil surdimensionné, de ce point de vue-là. ^^’
-parce que mon stockage enterré est sous une dalle de béton dans une cave, et que si je m’aperçois que je n’ai pas assez de volume, il n’y aura plus aucune entrée qui me permettra d’en remettre une.
-SI j’arrive à stocker un excédent d’eau à basse température tout l’année (environ 12°C, voir moins, si je collecte mon eau l’hiver pour la stocker dans mon sous-sol), je pourrai m’en servir pour climatiser ponctuellement mon habitation (il doit être possible de climatiser l’air via un petit échangeur en sortie de VMC, par exemple). Hautement hypothétique mais pourquoi pas.
- La masse d’eau ainsi stocké permettra d’augmenter l’amplitude thermique du sous-sol pour le stockage de mes bières, et les récentes bouteilles explosives que j’ai fait cet été me rappel à quel point la bière déteste les changements de température ^^’
Pour ce qui est d’utiliser l’eau, je pense mettre en place le système progressivement. D’abord un système de filtration 30 et 10 microns pour pouvoir faire tout sauf la boire. Et quand j’aurai plus de sous je mettrai sois un osmoseur soit un système de microfiltration pour pouvoir la boire et cuisiner avec. En attendant, j’utiliserait l’eau du réseau ça me semble plus sûr. J’irai faire des analyses sur l’eau que je récupèrerai en passant pour savoir si les concentrations dans les différents éléments chimiques sont normaux avant de me décider à essayer de la boire ^^
Pour la domotique, ce sera un plaisir, dit moi quand tu as un peu de temps disponible. Je me demandais, il y a quelques jours, si toute les VMC pouvaient être asservi à des capteurs de température comme tu l’a fait ou si seules certain modèle le pouvait ?
Pour ce qui est de l’isolation, j’ai joué la carte de la performance. Combles perdus qui seront sur isolé de ouate de cellulose. Séparation de 10 Cm d’isolant entre la dalle de structure et la dalle dans laquelle sera mon parquet chauffant. Isolation extérieure autour de la dalle de structure Etc etc… Je me suis inspiré des maisons ossatures bois qui existe dans ma région pas très loin de chez moi. J’ai pu bénéficier de l’aide et des conseils de la personne qui a supervisé les constructions. Ça simplifie drôlement la vie ^^ Et au moins je suis sûr que ces techniques marchent bien puisque j’ai le résultat sous les yeux.
Bonjour visionmasterpro
Ton retour m’inquiète un peu… Je ne connais pas les propriétés de ta maison ni la zone géographique ou tu habites. J’imagine qu’il doit y avoir des éléments qui ont participés à créer ta situation. Je serais intéressé de connaitre les propriétés de ta maison.
Je me suis arrangé pour avoir un déphasage des murs qui puisse m’éviter les pires effets de la canicule.
J’imagine que je pourrais également jouer sur là sur ventilation avec la VMC la nuit afin de refroidir la maison
De même, je pensais installer un système d’ouverture pour assurer la ventilation des combles en période de chaleur et ainsi éviter son accumulation. Il existe apparemment des vannes mécaniques qui s’ouvre et se ferme en fonction de la température. C’est plutôt pratique pour éviter la surchauffe dans les combles.
Les murs font 50 Cm d’un bord à l’autre du fait de la grande quantité d’air avant le pare vapeur et après les panneaux d’OSB, du fait du lattage de chaque côté pour accrocher tout ça. Je peux te faire un schéma de coupe d’un mur si tu veux. L’idée c’est d’avoir de la place avant le par vapeur pour passer les fils électriques et mettre les boitiers sans toucher. De l’autre côté, les cm de vide serviront à créer un courant thermodynamique entre les ouvertures en haut et bas du mur pour faire circuler l’air et éviter que la chaleur ne pénètre trop facilement l’isolant
Ce genre de mesure semble plutôt efficace pour éviter les surchauffes, reste à savoir si elles marcheront chez moi. Je n’aimerais pas me retrouver avec un gros 35° tout l’été…
J’aurai un bardage en mélèze de 18 à 24mm, selon ce que pourra me proposer la scierie (le devis devrait arriver sous peu)
Pour l’eau de pluie, je ne pense pas avoir de problème pour la récolter, la toiture fera 159m2 avec une pente de 25°. Je ne pense pas être concerné par l’ultra compact.

Bonjour YELLOW WHEELY BIN :
Merci pour ton retour, j’ai imaginé ma maison en fonction des principes bioclimatique en tenant compte du terrain. N’ayant aucun masque solaire, j’en ai profité pour placer un grand nombre d’ouverture au sud et diminuer celle au sud. Je fais bien attention à celle à l’est et à l’ouest qui sont souvent responsable des surchauffes en été. Et bien sûr, une des plus grandes longueurs est orienté plein sud, là où sont les pièces de vie.
Bref. Tout ça pour dire que la maison a déjà été conçu en tenant compte des principes bio climatique, mais merci, ce sont effectivement des points importants. Aujourd’hui, je suis plutôt sur la phase calcul des besoins en chauffage justement.
Pour ce qui est de la présence d’eau souterraine. Je vais profiter de l’étude géotechnique pour vérifier.

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Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

Pour le stock d'eau. Rien ne t’empêche d'ajouter un 2ème stock plus tard, dans le jardin (avec une cuve enterrée, ou des cuves de 1000L..).

A vouloir trop prévoir, on finir par se perdre ;)

Quand on a des ressources limitées, on fini naturellement par se restreindre pour ne pas les gaspiller. On est 4 dans la maison, on a une consommation 2 fois inférieur à la moyenne nationale. (c'est pas pour se venter, c'est juste un fait)

Si tu es célibataire, et que tu penses avoir une famille.. choisi bien ton conjoint. La vie en autonomie, nécessite d'être attentif tous les jours, aux stocks.. à la manière de consommer. Si le conjoint rentre à la maison, allume toutes les lumières, met la TV en fond sonore.. et se contre fout de ton installation.. ça part au clash en quelques mois.

Ne sous estime pas, un GROS POINT IMPORTANT : tes ressources (énergie, temps, santé), sont limitées. Si tu as un taf à coté de tes travaux, n'oublie pas de te reposer. Ne pas le faire.. t'emmènera au devant de gros soucis... de santé, mais aussi vis à vis de ton taf.
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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

Si vous partez sur des murs de 50 cm avec une ossature traditionnelle en 20 cm c'est déjà complexe.
placo (ou autre) + lattage (on passe les cables) + pare vapeur + OSB en interieur (pas de problème de condensation) + 20 cm de montant (avec l'isolant entre les montants) + x cm en plaques haute densité de laine de bois ou autre (pas de pont thermiques) + pare pluie + lattage (circulation air) + bardage
La partie interieur c'est qq cm (environ 5 cm) il reste donc 25 cm à accrocher en extérieur et c'est beaucoup si on ne souhaite pas créer de pont thermique (pas certain que l'on gagne grand chose entre 5 à 10 cm de laine de bois haute densité en panneaux sans pont thermique et un contre lattage presque obligatoire pour supporter plus)

on peut aussi faire une ossature plus large mais c'est ruineux coté consommation de bois
on peut aussi faire une ossature type échelle (courant en Europe du nord)mais bien difficile à réaliser en France


"Ce genre de mesure semble plutôt efficace pour éviter les surchauffes, reste à savoir si elles marcheront chez moi. Je n’aimerais pas me retrouver avec un gros 35° tout l’été…"
C'est bien le problème des projets réalisés "à la louche" ou en ne prenant pas un procédé de construction bien validé (sans parler des constructions réalisées en dépit du bon sens). On arrive effectivement à des gros gap, en regardant sur mon projet la simulation thermodynamique donnait l'été et en fin de journée du +10 à + 15°C entre la température intérieure et celle extérieure si aucune mesure de limitation des apports solaires n'était prise. On peut même dépasser les 45°C !.
Un bon (beau) projet c'est pas plus de 28°C sans clim et si possible en n'utilisant que des solutions faciles à installer mais surtout à entretenir et robustes dans le temps. Évidement on intègre le réchauffement climatique (disons + 1.5°C) dans son modèle et on ne prend que les 10 années les plus chaudes (puisque c'est presque les 10 dernières années)

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Re: Présentation Aurele03

Message par ratbart »

Bonjour,

Ton projet est honorable, mais je pense que tu t'éparpilles trop.

Déjà pour la cuve d'eau de pluie, le volume se calcule par rapport à ta surface de toiture et la pluviométrie moyenne annuelle de ta région, une cuve d'eau de pluie doit déborder plusieurs fois dans l'année.

Ensuite ta maison, et bien je pense que tu compliqué beaucoup ton projet.

Pour exemple, j'ai auto-construit ma maison, ossature bois isolation paille suivant la technique du GREB, donc des murs de 50cm, isolation toiture sous rampant 40cm ouate de cellulose, pas d'isolation sous dalle, isolation en périphérie du soubassement pour garder l'inertie de la dalle et de la terre sous la dalle.
12m2 de vitrage plein sud.
Chauffage avec un unique poêle à bois, esc solaire, VLC simple flux.
J'habite dans le sud (66) à 600m d'altitude, donc climat méditerranéen, très chaud en été mais hiver plus froid et beaucoup beaucoup de vent.

Et bien pour le chauffage le poêle fonctionne à partir de mi-novembre jusqu'à mi-mars, les jours sans soleil, une flambée de 2h le soir, 1 à 2 stère de bois/an.
Le reste du temps ben c'est les apports solaires et la très bonne isolation qui nous chauffe avec 21-22°.

Le confort en été, et bien en 6 ans nous avons eu quelques canicules, la maison n'a jamais dépassé les 25°. Inertie thermique et sur ventilation la nuit.

Pour l'ecs, le solaire nous fournit 80% d'eau chaude sur l'année, complément en électricité.

Ensuite toilettes sèches et phyto-épuration.

Et prochain projet, PV en autoconsommation pour le bruit de fond. Et mini bouilleur sur conduit pour complément d'eau chaude.

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Re: Présentation Aurele03

Message par clyric »

pas mieux:
ma maison est une vieille maison de 1970, que j'ai rénové petit à petit... c'est pas dans les regles de l'art, mais c'est déjà pas mal .

pour la température, le salon a dépassé 3 fois les 25° cette année ( 25.5° max ), il suffit de ne pas ouvrir les volets quand ça cogne.

pour l'eau : à 3 on consomme en gros entre 3 et 4 m3 d'eau par mois ( ECS, boisson, douche et bain !! , lave linge et vaisselle )
eau.png
eau.png (32.35 Kio) Vu 1739 fois
et là cette année on s'est laché avec les bains...

donc 40m3 c'est vraiment beaucoup trop à mon sens

pour la VMC c'est très simple à automatiser, que ça soit simple ou double flux, les moteurs on leurs alimentations séparées et c'est facile de les brancher du coup sur des trucs commandé comme les sonoff ( basic ou th16 )
en plus pour le firmware que l'on peu mettre dessus ( tasmota ) , on peu directement uploader celui ci du navigateur vers le composant... ( le pied )
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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

"
ma maison est une vieille maison de 1970, que j'ai rénové petit à petit... c'est pas dans les regles de l'art, mais c'est déjà pas mal .

pour la température, le salon a dépassé 3 fois les 25° cette année ( 25.5° max ), il suffit de ne pas ouvrir les volets quand ça cogne."
Il faut rester prudent et relativiser les choses, si je regarde les relevés météo dans votre ville comme un peu partout au nord de la France c'est un été sans vraie vague de chaleur (on reste à une moyenne haute de 24 à 25°C). De plus les minima étaient vraiment bas avec 14°C en moyenne au mois d'aout ! Avec de telle conditions même une maison peu performante reste vivable (peut être même remettre le chauffage :grin: )

C'est important de bien concevoir car la réalité des été est toute autre. Sur le projet d'Aurele c'est des vagues vers 35°C en 2020 et 2019 et un pics à presque 40°C qu'il faut anticiper. Lorsque la température redescend bien la nuit la sur ventilation nocturne aide bien , mais lorsque vous avez en plus 3 à 4 nuits à plus de 20°C un projet qui n'est pas correctement anticipé ne permettra pas d'obtenir un confort climatique satisfaisant.

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Re: Présentation Aurele03

Message par Beone68 »

aurel03 a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 17:18 pm
J’imagine que je pourrais également jouer sur là sur ventilation avec la VMC la nuit afin de refroidir la maison
La surventilation par la VMC, c'est peanut. Les volumes échangés sont beaucoup trop faibles.
Pour un bon refroidissement nocturne, il faut avoir des ouvrants positionnés transversalement dans la maison pour permettre des courants d'air plus frais (si tant est que l'air extérieur nocturne devienne plus froid que l'air intérieur, ce n'est plus toujours le cas et c'est bien comme ça qu'on défini la notion de canicule). C'est seulement comme ça qu'on arrive à générer des volumes d'air suffisant pour rafraichir la maison la nuit.

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Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

+1... la VMC n'est pas prévue pour faire ça... et quand c'est une DF, c'est même tout le contraire.. elle est prevue pour conserver la chaleur de l'air via l'échangeur.

Pour rafraîchir une maison, il n'y a pas de secret.. ouvrir en grand les fenêtres.. la nuit, avec les volets ouverts.
Et prier pour qu' un cambrioleur n'en profite pas pour repartir avec la tv... (des barreaux à certaines fenêtres permettent de gérer ce problème )
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Re: Présentation Aurele03

Message par visionmasterpro »

+1... la VMC n'est pas prévue pour faire ça... et quand c'est une DF, c'est même tout le contraire.. elle est prevue pour conserver la chaleur de l'air via l'échangeur.

Pour rafraîchir une maison, il n'y a pas de secret.. ouvrir en grand les fenêtres.. la nuit, avec les volets ouverts.
Et prier pour qu' un cambrioleur n'en profite pas pour repartir avec la tv... (des barreaux à certaines fenêtres permettent de gérer ce problème
Approximations et méconnaissance du fonctionnement d'une VMC DF et des possibilités d'une manière générale.
Dans un projet bien conçu (et ou on se penche sur le confort d'été ) on installe un by pass sur l'échangeur de chaleur. Il est piloté par un clapet avec une motorisation. C'est donc transparent pour l’utilisateur et c'est simple comme installation. Et si on part sur une possibilité de rafraichissement on couple la VMCDF à un puits canadien (second clapet motorisé pour gérer l'intersaison)

Il ne faut pas espérer plus de 1 à 2 degrés de baisse de température l'été. On peut penser que c'est ridicule à première vue.
C'est vraie pour une maison déjà construite notamment si elle est vieille ou si elle est fortement isolée mais sans prendre en compte le confort d'été.
Par exemple mon voisin à une exposition avec la majorité des ouvrants plein ouest en RT2012 et en profitant d'une grande piscine juste devant les ouvrants.
La seule solution est de réinstaller deux clims ou de baisser les volets roulants (et d'être dans le noir) pour ne pas être dans un four

En revanche dans la conception d'un projet ou on recherche un bon confort d'été c'est en cumulant les mesures que l'on arrive à satisfaction. La VMCDF n'étant qu'un élément parmi d'autres, le plus important étant les apports solaires

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Re: Présentation Aurele03

Message par YELLOW WHEELY BIN »

visionmasterpro a écrit :
sam. oct. 16, 2021 13:28 pm
La seule solution est de réinstaller deux clims ou de baisser les volets roulants (et d'être dans le noir) pour ne pas être dans un four
sauf pas vraiment des solutions ! En faisant du froid, une clim fait du chaud ! (toute en consommant de l'élec -- bonjour pour la planète !)

( Par contre tu fais bien de souligner l'importance d'une piscine :-) )

[ Sinon j'ai lu que 30 % de la consommation électrique *domestique* aux USA est attribuable à 5 états seulement, savoir, ceux du sud-est chaud et humide... Pas la peine de chercher le pourquoi - ce serait la clim : si pour le pays en général la clim compte pour 12 % de la facture domestique, dans le sud-est c'est plutôt 27 % ! ]

Une approche bioclimatique viserait un bâti correctement loti en MASSE, notamment une masse bien distribuée et découplée de l'effet du soleil en été, tout en étant "visible" par les occupants... On pense notamment à un plancher haut en béton armé, par exemple... ... quitte à prévoir (surtout en MOB...) les porteurs nécessaires; sinon un escalier en BA, vide sanitare en BA, voire doublage maconné pour le mur sud, mur Trombe modifié etc.

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le dim. oct. 17, 2021 11:12 am, modifié 5 fois.
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Re: Présentation Aurele03

Message par clyric »

visionmasterpro a écrit :
ven. oct. 15, 2021 20:03 pm

Il faut rester prudent et relativiser les choses, si je regarde les relevés météo dans votre ville comme un peu partout au nord de la France c'est un été sans vraie vague de chaleur (on reste à une moyenne haute de 24 à 25°C). De plus les minima étaient vraiment bas avec 14°C en moyenne au mois d'aout ! Avec de telle conditions même une maison peu performante reste vivable (peut être même remettre le chauffage :grin: )
j'ai des relevé à 30.7°au nord et à l'ombre sur plus d'un semaine sur mon capteur extérieur... la région parisienne, c'est pas le chnord. :lol:

pour le reste et ton histoire de VMC, pour une double flux, tu peux aussi parfaitement commander uniquement l'extraction ou l'injection et donc du coup tu retires le problème de l'échangeur.
mais bon, une VMC est de toute façon pas fait pour rafraichir la maison en été. rien de tel qu'un courant d'air le soir.
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Re: Présentation Aurele03

Message par j2c »

visionmasterpro a écrit :
sam. oct. 16, 2021 13:28 pm
+1... la VMC n'est pas prévue pour faire ça... et quand c'est une DF, c'est même tout le contraire.. elle est prevue pour conserver la chaleur de l'air via l'échangeur.

Pour rafraîchir une maison, il n'y a pas de secret.. ouvrir en grand les fenêtres.. la nuit, avec les volets ouverts.
Et prier pour qu' un cambrioleur n'en profite pas pour repartir avec la tv... (des barreaux à certaines fenêtres permettent de gérer ce problème
Approximations et méconnaissance du fonctionnement d'une VMC DF et des possibilités d'une manière générale.
Dans un projet bien conçu (et ou on se penche sur le confort d'été ) on installe un by pass sur l'échangeur de chaleur. Il est piloté par un clapet avec une motorisation. C'est donc transparent pour l’utilisateur et c'est simple comme installation. Et si on part sur une possibilité de rafraichissement on couple la VMCDF à un puits canadien (second clapet motorisé pour gérer l'intersaison)

Il ne faut pas espérer plus de 1 à 2 degrés de baisse de température l'été. On peut penser que c'est ridicule à première vue.
C'est vraie pour une maison déjà construite notamment si elle est vieille ou si elle est fortement isolée mais sans prendre en compte le confort d'été.
Par exemple mon voisin à une exposition avec la majorité des ouvrants plein ouest en RT2012 et en profitant d'une grande piscine juste devant les ouvrants.
La seule solution est de réinstaller deux clims ou de baisser les volets roulants (et d'être dans le noir) pour ne pas être dans un four

En revanche dans la conception d'un projet ou on recherche un bon confort d'été c'est en cumulant les mesures que l'on arrive à satisfaction. La VMCDF n'étant qu'un élément parmi d'autres, le plus important étant les apports solaires
Oui, on peut ajouter un puits canadien...
Le by pass, des retours que j'en ai, c'est pas bizance !
C'est mieux que rien.
Tu l'as indiqué ... il ne faut pas s'attendre à voir moins de 2° avec cette solution.
Les gens qui souffrent de la chaleur la nuit.. c'est plutôt 5 voir 10°. Et là.. c'est plus efficace d'ouvrir les fenêtres.

Cyril, utiliser qu'un des ventilateurs d'une df.. n'est à mon avis pas une bonne idée si tu laisses les fenêtres fermés.
Avec une DF ta maison devrait être étanche à l'air... (mais pas à l'humidité)
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Re: Présentation Aurele03

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
dim. oct. 17, 2021 8:15 am

Avec une DF ta maison devrait être étanche à l'air... (mais pas à l'humidité)
tu veux dire, "vapeur d'air" ?

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