Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Astragale
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2022 17:52 pm
Localisation : Toulouse

Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Message par Astragale »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 52 ans, je suis né à la campagne en Limousin, je suis artiste ( www.arnofabre.fr ) et j'habite à Toulouse où je restaure ma maison achetée en 2005. Ma compagne est aussi artiste (autant vous dire que nous ne roulons pas sur l'or...) et nous n'avons pas d'enfant.

J'ai un projet de plancher solaire direct (voir plus loin), et c'est comme cela que j'ai découvert l'APPER et le forum. Merci à vous pour toutes vos contributions et partages !

Dans une autre vie, j'ai notamment travaillé comme tailleur de pierre (Monuments historiques), me suis formé à la construction en terre crue (CRATerre à Grenoble) et à la construction en chanvre (Canosmose), et j'ai réalisé la restauration "écologique" d'une petite grange. J'avais alors en projet de devenir maître d’œuvre en construction alternatives. C'était il y a plus de 25-30 ans, à une période où la construction "écologique" n'était pas encore à la mode et où il était compliqué de trouver des matériaux "alternatifs".
De cette époque, j'ai gardé un très bon livre : "Chauffage de l'habitat et énergie solaire - tomes 1 & 2", de Thierry Cabriol et Daniel Roux - édition Edisud - 1984. Bien sûr, il doit dater un peu, mais c'est vraiment un bon ouvrage, très complet.


Revenons à aujourd'hui et à ma maison

Il s'agit d'une "toulousaine" (petite maison en longueur et de plain-pied, construite en briques cuites), datant de 1910, de 45m2 au sol.
Elle a été surélevée de 2 niveaux, en ossature bois (douglas) réalisée par des charpentier, et remplissage en mortier de chaux-chanvre en 25 cm en autoconstruction.
Elle est orientée S-SO, avec de grandes ouvertures pour la partie surélevée, profitant largement et efficacement des apports solaires directs.
À chaque niveau, des balcons + terrasses font casquette, mais je rajoute des voiles d'ombrage sur toute la façade pour se protéger des surchauffes d'été.

Je fais les travaux moi-même, avec peu de moyens financiers, et forcément, ça avance très doucement. Nous avons ainsi la grande joie d'habiter dans une maison en chantier...


Mon projet solaire

En complément d'un poêle à granulés au RDC, je souhaite faire un plancher solaire direct au RDC + eau chaude sanitaire. Et je souhaite un dispositif simple techniquement.

Je n'ai pas encore dimensionné précisément le projet, mais voici les éléments principaux :
- surface de plancher : 40 à 45 m2 ;
- la dalle fera environ 30cm d'épaisseur ;
- panneaux thermiques à la verticale en façade (garde-corps des balcons) ;
- orientation S-SO ;
- surface de panneau entre 4 et 8 m2 (soit entre 10 et 20% de la surface de plancher) ;
- panneaux très facilement accessibles depuis le balcon, pour occultation en été ;
- production d'eau chaude sanitaire, idéalement en thermosiphon.

Enfin, comme la maison est sur 3 niveaux, avec des besoins d'eau chaude à chaque niveau, il faudra certainement prévoir des petits ballons de "sous-distribution" alimentés par le ballon principal en solaire (petit cumulus ou chauffe-eau instantané). Le ballon principal n'étant chauffé que par le solaire et les petits ballons en électrique.


Ma demande : auto-installation ou artisan + aides/subventions

Je suis un peu fatigué par ces travaux et j'ai besoin d'avancer plus vite, alors j'aimerais faire faire l'installation par un professionnel et bénéficier des aides gouvernementales. Mais :
- pas sûr que ce soit si économique, car souvent les professionnels surfacturent lorsqu'il y a des aides ;
- pas facile de trouver un professionnel qui ait de l'expérience pour une telle configuration ;
- il semble que les professionnels proposent des installations plus complexes.

Alors pour le moment, sans chiffrage précis, je ne sais vers quelle option me diriger. J'imagine bien sûr qu'ici, sur le forum, vous êtes tous des auto-installeurs et que vous allez vanter cette solution (j'ai déjà vu de telles discussions sur le forum), mais je vous demande tout de même :

1 - Que pensez-vous du projet et de ces premiers éléments ?
2 - Que pensez-vous de l'option artisan + aides par rapport à auto-installation ?
2 - Connaissez-vous des artisans qui pourraient faire ce genre d'installation à Toulouse ?



Voilà pour cette longue présentation.

Je reviendrais certainement vous poser des questions lorsque j'aurais mieux dimensionné mon projet.
En attendant, je vous remercie pour votre lecture, votre générosité et vos conseils.
Arno
Fichiers joints
Façade S-SO au mois de Juin
Façade S-SO au mois de Juin
IMG_2334 copie.JPG (132.25 Kio) Vu 1164 fois
Façade S-SO au mois de Mai
Façade S-SO au mois de Mai
IMG_2243 copie.JPG (117.26 Kio) Vu 1164 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Message par yves35 »

bonjour,

rapidos...
-le thermosiphon pour un psd n' est pas possible . Il faut que le stock soit plus haut que le capteur (la chaleur monte) .

- il manque le principal: quel est le besoin d'énergie à couvrir de chauffage et d'ecs?

-l'idée de mettre des "sous ballons" n'est selon moi pas optimum. Un ballon solaire c'est déjà par construction l'addition d'un ballon solaire seul avec une partie en haut chauffée en complément éventuel par l'électrique(stratification qui est due au fait que la chaleur monte). En plus les pertes sont supérieures car les surfaces en contact avec l'extérieur sont plus grande rapportées au volume (une souris s'enrhume plus vite qu'un éléphant :-D )

yves

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Message par Beone68 »

Astragale a écrit :
jeu. janv. 20, 2022 23:07 pm
- production d'eau chaude sanitaire, idéalement en thermosiphon.
[...]
l faudra certainement prévoir des petits ballons de "sous-distribution" alimentés par le ballon principal en solaire (petit cumulus ou chauffe-eau instantané).
Pas d'intérêt de faire du thermosiphon pour le ballon principal s'il faut ensuite redistribuer dans des petits ballons. Autant prévoir tout de suite 2 ballons chargés directement au solaire avec une pompe chacun ou une vanne piloté (les régulations prennent cela en charge). Mais vu la configuration de la maison (assez compacte), je ne suis pas sûr que ça présente un intérêt de mettre plusieurs ballons.
Astragale a écrit :
jeu. janv. 20, 2022 23:07 pm
1 - Que pensez-vous du projet et de ces premiers éléments ?
2 - Que pensez-vous de l'option artisan + aides par rapport à auto-installation ?
3 - Connaissez-vous des artisans qui pourraient faire ce genre d'installation à Toulouse ?
Je pense que le projet est intéressant. Il y a sûrement moyen de faire quelque chose. Les panneaux en vertical suffiront à éviter la surchauffe (j'ai 12m² à 67°en Alsace -il y fait aussi bien chaud en été -, je n'ai jamais eu de surchauffe).
Par contre, l'installation sera vraiment spécifique. Les planchers chauffants direct ne sont plus trop à la mode actuellement. Je doute qu'un pro souhaite s'y coller. Ils préfèrent mettre un kit CESI "constructeur" standard, soit 2 panneaux à 45° sur le toit, un ballon, une régulation et basta. Donc à mon avis tu vas être obligé de faire de l'autoinstallation pour cette configuration.

a+
Beone

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Message par mbn du puy »

Bienvenue ...

Revenons à aujourd'hui et à ma maison
Il s'agit d'une "toulousaine" (petite maison en longueur et de plain-pied, construite en briques cuites), datant de 1910, de 45m2 au sol.

OUI, mais il y a 3 étages .. alors la dalle chauffante … au rdc ou en étage. 45 m x 3 = 135 m² .. tu chauffes quelles parties .. ET d’ailleurs, actuellement tu chauffes comment ?
Elle a été surélevée de 2 niveaux, en ossature bois (douglas) réalisée par des charpentiers, et remplissage en mortier de chaux-chanvre en 25 cm en auto construction.

Si j’en juge par les voiles d’ombre SO en Juin, bien sûr éviter le soleil direct sur les vitres, mais éviter de chauffer les murs .. ALORS le question : comment c’est isolé ???? (forcément en intérieur) .. et aussi le toit ??? Car on peut perdre 30 à 40% par le toit
Elle est orientée S-SO, avec de grandes ouvertures pour la partie surélevée, profitant largement et efficacement des apports solaires directs. Alors c’est vrai pour le haut et encore c’est à partir de midi (S-SO). En été ça doit chauffer dur.

À chaque niveau, des balcons + terrasses font casquette, mais je rajoute des voiles d'ombrage sur toute la façade pour se protéger des surchauffes d'été. Ça nous ramène à l’isolation, si elle est minimale, ça c’est qd même un problème : en été pour le confort « dit d’été » et en hiver pour les déperditions. Je vois la façade Est-N-Est sur 2 étages, mitoyenne, donc grosso modo 2 faces voyant bien le soleil.
Donc encore une fois, ta maison, plutôt allongée présente un rapport surfaces/volume un peu défavorable pour les déperditions, (le mieux la sphère .. ou le cube).
Tout ça pour dire, qu’un bon bilan énergétique s’impose pour faire des choix de chauffage. L’as-tu fait ? .. je pense qu’on doit trouver des aides pour le bilan. Mais faut commencer par ça, indispensable.
Pour les aides, si tu auto construits = pas d’aides. Pour les prix, il faut faire jouer la concurrence et négocier. Sinon des sites internet existent pour trouver des artisans

Sinon les derniers intervenants (Yves35, et Beone68) ont de bonnes suggestions .. Il est évident que le thermosiphon n’est pas une solution (pour des capteurs sur le toit) .. mais avoir un ou deux circulateurs, c’est pas non plus trop compliqué (mais moins simple LOL), et au moins ça fonctionne. Perso, je ne crois pas trop au solaire direct, car (je sais que tu dois penser à l’accumulation dans la dalle) … gérer et la température, et les qtés de chaleur, et le déphasage dalle, c’est pas simple. Donc il me semble qu’il faudra au moins un stockage d’eau chaude relié aux panneaux par un circulateur, avec régulation. Et un circuit secondaire avec un mélangeur, et circulateur vers la dalle et chauffage sol … (mais où au rdc ou étages)…

Bref de mon côté bien plus de questions que de réponses … commence par un bon bilan énergétique … Cordialement. Michel
aper-maison toulouse.JPG
aper-maison toulouse.JPG (24.14 Kio) Vu 1124 fois

Astragale
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2022 17:52 pm
Localisation : Toulouse

Re: Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Message par Astragale »

Bonjour et merci beaucoup pour vos messages et réponses.

Quelques précisions concernant la maison :
- les murs sont isolés dans la masse, en mortier de chaux-chanvre, 25cm d'épaisseur ;
- la toiture est isolée avec 30cm de panneau de laine de bois ;
- au rdc, mur en brique de 30cm + enduit "isolant" en mortier de chanvre 5-10cm ;
- il y a un poêle à granulés au rdc pour le complément et il envoie de l'air chaud au r+1 ;
- le r+2 est chauffé par un poêle à bûches ;

Et concernant le projet solaire :
- le PSD sera au rdc ;
- les panneaux seront en façade, au niveau du 1er étage, à 90°. Ils serviront aussi de garde-corps du balcon, et seront donc très facile à occulter ;
- le ballon d'ECS pourrait être au r+2, donc thermosiphon possible ! Mais je peux aussi le mettre au rdc avec un circulateur.

NB : j'envisage le thermosiphon uniquement pour le ballon d'ECS. Le PSD est avec un circulateur et régulation, bien sûr !
Fichiers joints
PSD et ECS thermosiphon.jpg
PSD et ECS thermosiphon.jpg (55.14 Kio) Vu 1100 fois
Modifié en dernier par Astragale le ven. janv. 21, 2022 18:57 pm, modifié 1 fois.

Astragale
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2022 17:52 pm
Localisation : Toulouse

Re: Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Message par Astragale »

Copies des pages 195 et 196 du Tome 2 de "Chauffage de l'habitat et énergie solaire" (Edisud - Thierry Cabriol et Daniel Roux), donnant quelques précisions sur le principe de la production d'eau chaude sanitaire en thermosiphon, en lien avec un plancher solaire direct.

Je trouve cette solution tellement simple, en économie de moyens et élégante, qu'elle me fait très envie....
Fichiers joints
Chauffage de l habitat 000.jpg
Chauffage de l habitat 000.jpg (118.76 Kio) Vu 1100 fois
Chauffage de l habitat 194.jpg
Chauffage de l habitat 194.jpg (115.4 Kio) Vu 1100 fois
Chauffage de l habitat 196.jpg
Chauffage de l habitat 196.jpg (135.36 Kio) Vu 1100 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Plancher solaire direct & eau chaude sanitaire par thermosiphon à Toulouse

Message par mbn du puy »

Intéressantes tes infos.

Mais même si ça isole un peu le mortier chanvre ciment est loin de faire le job, 3 fois moins isolant au bas mot que la LR ou polystyrène. Donc ça dépend des épaisseurs ...

Surtout en bas avec 6 cm ... mais bon dans l'ancien c'est pas facile.

Le plancher chauffant du bas, j'enfonce des portes ouvertes, LOL ... doit être posé sur 6 à 10 cm de PU extrudé ou équivalent. ...

Donc j'insiste lourdement, il te faut un bilan thermique BIEN FAIT de ta maison (ce qui n'est pas si facile) ... pour bien dimensionner tes panneaux.

Toujours mouche du coche, je commente le schéma .. mais bon c'est juste un schéma .. car tel que représenté, ça fonctionne pas (de manière optimale) pour moi ... (si j'ai bien interprété LOL)
aper2.jpg
aper2.jpg (69.47 Kio) Vu 1069 fois

Répondre

Retourner vers « Présentations »