jefdu17

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: jefdu17

Message par jefdu17 »

visionmasterpro a écrit :
lun. févr. 14, 2022 23:46 pm
jefdu17 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 17:45 pm
visionmasterpro a écrit :
dim. févr. 13, 2022 18:10 pm



Bonjour
sans donner les matériaux et les performances difficile de juger
A la louche 120 pour les murs et 500 mm pour les plafonds c'est incohérent. Avec 500mm en plafond on est sans doute proche du passif
Autant se rapprocher aussi d'un tel critère pour le reste, tirer partie des apports solaires (surtout en charente maritime) l'une des regions les plus favorables et ainsi laisser tomber toute installation compliquée pour chauffer.
bonjour
je met 500 mm pour le plafond car dans le temps cela risque de se tasser puis pour les mur et plafond je suis l'etude thermique
sinon je ne trouve pas mon installation si compliqué que cela ,je pense même que c'est une solutions qui sera de plus en plus utilisé dans l'avenir (avis perso)
sans rien de documenté sur le projet difficile de vous conseiller mais néanmoins quelques commentaires :
Rien n'interdit dans un projet de dépasser la RT 2012 surtout aujourd'hui : au prix de l'energie et à la revente c'est un choix qui n'est plus idiot
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse investir autant d'argent et d'énergie dans un système de chauffage aussi complexe alors que l'on arrive au même confort thermique juste en améliorant son projet constructif.
SI on est certain que son isolant en plafond n'est pas de bonne qualité autant en sélectionner un autre ... on a maintenant des isolants qui restent stables

Pour l'avenir ...(et si vous êtes curieux) aller voir nos voisins, en général ils ont une bonne longueur d'avance ...En France on aime bien les usines à gaz qui plument le pigeon, un peu moins les solutions simples (mais qui demandent une forte expertise amont) et sont bien moins profitables pour l'installateur.
bonjour
comme je l'ai dit je suis ouvert a toute discussion constructive donc mon projet en est qu'au début et donc je suis plus ou moins libres de changé certain produit
bon sinon je n'ai pas dit que je prenait un produit de mauvaise qualité (au contraire) mais il est compliqué de savoir dans quelle état on vas retrouvé au bout de plusieurs les nouveaux produits pulsé que l'on utilise aujourd'hui donc "qui peut le plus peut le moins" par contre pour les murs j'utilise de la laine de verre rigide en adéquation avec l'étude thermique et le sol en TMS de 100mm toujours en adéquation avec l'étude thermiques et pour le reste rien est fait c'est pour cela que je suis aussi sur le forum dans l'idée d'avoir des échanges conviviaux et constructif
voila voilou,cordialement

jef

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: jefdu17

Message par jefdu17 »

ventura a écrit :
lun. févr. 14, 2022 18:33 pm
Bonjour,
J'ai dessiné ECSjefdu17.jpg
salut Ventura et merci beaucoup pour ton retour :cool:

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: jefdu17

Message par rod33 »

visionmasterpro a écrit :
lun. févr. 14, 2022 23:46 pm
jefdu17 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 17:45 pm
visionmasterpro a écrit :
dim. févr. 13, 2022 18:10 pm



Bonjour
sans donner les matériaux et les performances difficile de juger
A la louche 120 pour les murs et 500 mm pour les plafonds c'est incohérent. Avec 500mm en plafond on est sans doute proche du passif
Autant se rapprocher aussi d'un tel critère pour le reste, tirer partie des apports solaires (surtout en charente maritime) l'une des regions les plus favorables et ainsi laisser tomber toute installation compliquée pour chauffer.
bonjour
je met 500 mm pour le plafond car dans le temps cela risque de se tasser puis pour les mur et plafond je suis l'etude thermique
sinon je ne trouve pas mon installation si compliqué que cela ,je pense même que c'est une solutions qui sera de plus en plus utilisé dans l'avenir (avis perso)
sans rien de documenté sur le projet difficile de vous conseiller mais néanmoins quelques commentaires :
Rien n'interdit dans un projet de dépasser la RT 2012 surtout aujourd'hui : au prix de l'energie et à la revente c'est un choix qui n'est plus idiot
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse investir autant d'argent et d'énergie dans un système de chauffage aussi complexe alors que l'on arrive au même confort thermique juste en améliorant son projet constructif.
SI on est certain que son isolant en plafond n'est pas de bonne qualité autant en sélectionner un autre ... on a maintenant des isolants qui restent stables

Pour l'avenir ...(et si vous êtes curieux) aller voir nos voisins, en général ils ont une bonne longueur d'avance ...En France on aime bien les usines à gaz qui plument le pigeon, un peu moins les solutions simples (mais qui demandent une forte expertise amont) et sont bien moins profitables pour l'installateur.
Re +1!
Il faut avoir en tête que le prix de l'énergie n'a pas fini d'augmenter à l'avenir. En France, on a un +40% sur l'électricité qui nous pends au nez très rapidement.
Tu dis que tu as des doutes sur la tenue dans le temps de l'isolation. Mais plus un chauffage est compliqué, plus il a des chances de tomber en panne. Alors qu'un simple petit poêle à bois au centre de la maison....
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: jefdu17

Message par j2c »

Je reviens sur ce que j'ai dit au début : ISOLER !

L'installation proposée, a du sens sur de la réno.. mais dans du neuf. C'est une usine à gaz qui va être difficile à documenter, et qui rendra la maison difficile à vendre dans quelques années.

A titre perso, je commence à revenir sur mon idée de mettre du solaire thermique dans ma maison.. pas que j'ai pas envie, mais je commence sérieusement à douter de la pertinence du truc.. dans une maison bien isolée.
Je donne un exemple .. la semaine dernière, on a eut un froid de canard, mais beaucoup de soleil.
Mercredi matin, je n'ai pas fait de feu (pour ceux qui savent, on a pas de chauffage dans la maison actuellement)... il faisait 20° au réveil
Le soir, je suis rentré, la cuisinière était froide.. il faisait encore 20° dans la maison.. ça, juste grace à un truc : le soleil qui a traversé les fenêtres de la maison.
2 jours plus tard, même température extérieur.. pas de soleil. La cuisinière a ronflée... on a du bouffer 4 buches.

Sans vouloir tirer de conclusion hâtive.. dans une maison bien isolée... à part avoir un stock important pour décaler le chauffage à la nuit ou au lendemain.. je commence vraiment à me demander si le jeu en vaut la chandelle.
L'isolation nous a apporté confort, et économie d'énergies.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: jefdu17

Message par rod33 »

C'est une évidence! Installer une usine à gaz de chauffage dans une maison neuve aujourd'hui est une aberration totale!
Isolation+solaire passif+poêle bois ( ou granulé) si on a vraiment peur d'avoir froid. Le retour d’expérience sur ce genre de maison donne une conso d'un stère de bois grand max!!!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: jefdu17

Message par visionmasterpro »

Comme dit plusieurs fois nous n'avons pas d'éléments qui puisses aider à comprendre et conseiller sur votre projet. De plus si vous avez un PC et sans doute un constructeur c'est mort questions modifications importantes. En général au dépôts du PC le projet est bien défini sur les points importants, on peut accepter quelques changements ou modifs mineures. En être encore à se poser des questions sur le type de chauffage, l'isolation, les apports solaires ... c'est un peu foireux à la base. C'est des points importants qui sont à traiter non pas à la fin mais qui doivent être intégrés dans la phase initiale du projet.
De plus question météo c'est proche du sud méditerranéen de la France, j'ai du mal à comprendre que vous n'arriviez pas à le valoriser correctement.

Répondre

Retourner vers « Présentations »