Bonjour

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
LaurentM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 12:42 pm
Localisation : Angers (ou presque)

Bonjour

Message par LaurentM »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent, 37 ans depuis peu.

Je vis avec ma femme et ma fille au sud d'Angers. Nous avons acheté une grande maison sur 1200m² de terrain, année 1970, époque où pour avoir chaud, il suffisait de mettre plus de fioul...

Nous sommes dans une démarche d'autonomisation partielle (très partielle vue le point de départ). J'aime beaucoup bricoler et créer des trucs, du coup jouer à l'économie d'énergie me plait bien, pour mon porte-monnaie, pour la planète, pour notre confort et pour le défi technique.

On a (surtout moi) pas mal de projets sur le sujet : isolation, un peu de solaire photovoltaïque (3kwc) en cours d'achat (et potentiellement 6kwc à terme), des panneaux chauffe air fait maison, un chauffe-eau solaire DIY aussi, une véranda bioclimatique sur le sud (le salon) de la maison, un séchoir solaire / chauffage de la cabane de jardin, récupération d'eau de pluie, potager, petits animaux, etc. Un jour je me chaufferai même pour une éolienne, essentiellement pour le plaisir !

L'idée est d'en faire le plus possible par moi-même, pour économiser un peu, maitriser mes systèmes et... parce que ça me plait. Nous avons en plus un petit budget dédié qui me permet de faire des choses, mais pas non plus énorme.

Ça fait un moment que je regarde un peu tout ça, mais je viens de récupérer environ 12m² de panneaux de verre d'une véranda : une matière qui va déclencher la fabrication des premiers projets.

Au plaisir !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bonjour

Message par j2c »

Bonjour LaurentM,

Bienvenue sur le forum, je pense que tu vas trouver ton bonheur dans la communauté APPER... et que tu as pris le problème par le bon bout :)

A bientôt sur le forum ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Bonjour

Message par domwood »

LaurentM a écrit :
mer. avr. 27, 2022 13:23 pm
On a (surtout moi) pas mal de projets sur le sujet : isolation, un peu de solaire photovoltaïque (3kwc) en cours d'achat (et potentiellement 6kwc à terme), des panneaux chauffe air fait maison, un chauffe-eau solaire DIY aussi, une véranda bioclimatique sur le sud (le salon) de la maison, un séchoir solaire / chauffage de la cabane de jardin, récupération d'eau de pluie, potager, petits animaux, etc. Un jour je me chaufferai même pour une éolienne, essentiellement pour le plaisir !
L'idée est d'en faire le plus possible par moi-même, pour économiser un peu, maitriser mes systèmes et... parce que ça me plait. Nous avons en plus un petit budget dédié qui me permet de faire des choses, mais pas non plus énorme.
Bonjour et bienvenue

pas mal de projets, et ils sont dans le bon ordre ! laisse l'éolienne en dernier pour quand tu t'ennuieras vraiment, ce qui risque pas d'arriver ;-) il y a suffisamment d'autres trucs qui tournent pour s'amuser sans se prendre la tête et énerver tes voisins. à moins d'avoir un gisement de vent exceptionnel, et d'être isolé. et pour les petits animaux, pareil, en fin de liste, une fois que les clôtures sont en place et efficaces. :grin: gage de bon rapport avec ton voisinage également. :lol:

pour le pv, aller potasser sur le forum photovoltaïque avant de passer commande est souvent très judicieux. c'est un domaine qui évolue très vite, et il est prudent de prendre conseil avant de franchir le pas.

amusez vous bien !
https://webold.apper-solaire.org/

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Bonjour

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Laurent

Pour moi qui dit Angers dit ardoises.

Tu as évoqué le chauffage solaire à air (Guy Isabel), mais tu peux aussi envisager du solaire hydraulique en toiture :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20ardoise/

LaurentM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 12:42 pm
Localisation : Angers (ou presque)

Re: Bonjour

Message par LaurentM »

Bonjour et merci,

Pour répondre rapidement, l'éolien, ce sera pour rigoler : un genre de girouette améliorée... de quoi recharger un PC peut être :-D ; mais ce n'est pas le sujet.

Pour les animaux, je suis en train de finir le poulailler. J'aimerais essayer les lapins, mais j'ai une fille de 4 ans... et moi j'aime bien les animaux... c'est bien possible qu'ils meurent de vieillesse, avant de voir un bocal de terrine. Et je suis intéressé par un élevage d'escargot. À part les œufs, je n'ai pas trop d'ambition de productivité.

Pour le solaire par contre, là j'aimerais que ça marche !

Effectivement je vais voir tout de suite pour le photovoltaïque... les vendeurs ne sont pas vraiment de bons conseils... difficiles à joindre, ambiguës, répondent à côté de la plaque. C'est usant, surtout que mon projet est simple. J'ai mon idée, mais de là à être sûr de moi.

Enfin effectivement, j'ai un toit en ardoise. Que j'ai fini d'isoler en septembre dernier ! Un énorme four, ça a été horrible ! Mais je ne touche pas aux ardoises, je déteste ça et je n'ai pas trop d'accès aux combles qui sont d'ailleurs assez petits et la chaufferie est deux étages dessous, au sous sol.

A+ pour la suite des aventures !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bonjour

Message par j2c »

C'est clair que pour la partie PV.. t'auras vraiment plus d'infos pertinentes sur le forum PV. Ici, on fait figure de bricoleurs à coté.
Et pour les vendeurs, ils cherchent à pousser de la palette.. quitte à ce que ça n'ai aucun sens pour le client.. et qu'il n'en exploite que 10% ... (t’insister à partir sur des kit de 3kWc.. alors que 2 panneaux suffiraient largement..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Bonjour

Message par olivierd »

Bonjour et bienvenue,

j'aime ton projet, j'avais aussi un peu le même il y a quelques décennies, mais rien de vraiment fait...

Par contre, les vitres de véranda pour faire des capteurs, se pose juste la question, s'ils sont sur l toit de ce qui se passe si elles tombent... c'est une des [s]raison[/s] prétextes pour ne pas avoir encore fait mes capteurs th avec celles que j'ai (cloisons de bureau).

tous mes encouragements

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Bonjour

Message par P'TIWATT »

Bonjour,
LaurentM a écrit :
jeu. avr. 28, 2022 21:02 pm
Pour répondre rapidement, l'éolien, ce sera pour rigoler : un genre de girouette améliorée... de quoi recharger un PC peut être :-D ; mais ce n'est pas le sujet.
En 2015, j'ai construit et installé une girouette améliorée en stage (une Piggott).
Sans doute mon plus beau projet,
Depuis, j'ai participé à l'autoconstruction d'une dizaine de machines.
Me concernant, l'éolienne efface parfois toutes les consommations, y compris la nuit ou les journées sans soleil.
Mon avis est qu'il faut se faire confiance et négliger aucune piste.
Bon courage

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Bonjour

Message par olivierd »

P'TIWATT a écrit :
sam. juil. 09, 2022 15:56 pm
Bonjour,
LaurentM a écrit :
jeu. avr. 28, 2022 21:02 pm
Pour répondre rapidement, l'éolien, ce sera pour rigoler : un genre de girouette améliorée... de quoi recharger un PC peut être :-D ; mais ce n'est pas le sujet.
En 2015, j'ai construit et installé une girouette améliorée en stage (une Piggott).
Sans doute mon plus beau projet,
Depuis, j'ai participé à l'autoconstruction d'une dizaine de machines.
Me concernant, l'éolienne efface parfois toutes les consommations, y compris la nuit ou les journées sans soleil.

Mon avis est qu'il faut se faire confiance et négliger aucune piste.
Bon courage
Là, tu nous intéresses fortement...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Bonjour

Message par P'TIWATT »

Sur le fait de se faire confiance ? Notre intuition nous trompe rarement, donc autant lui faire confiance.
Sur le fait de négliger aucune piste ? Nous sommes entourés d'un bouquet énergétique (eau, soleil et vent). Autant piocher dedans.
Sur l'effacement des consommations avec une éolienne? Les jours sans vent, notre conso moyenne est d'environ 2 à 2,5 kWh. Avec vent, elle descend en dessous du kWh. Le 22 février était par ex une journée sans soleil avec du vent : consommation de 0,4 kWh. Hier, soleil et vent en fin de journée : 1,4 kWh. L'éolienne a effacé le bruit de fond en soirée.
Capture du 2022-07-10 09-10-44.png
Capture du 2022-07-10 09-10-44.png (22.13 Kio) Vu 878 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bonjour

Message par clyric »

et sans vouloir faire de pub, ses formations sont super :-D
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Présentations »