Page 1 sur 1

Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 10:44 am
par Alex88p
Bonjour je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air très d'être une vraie mine d'idées
Je passe donc par la casse présentation, j ai bientôt 46 ans et je vis à Épinal dans les Vosges.
J'ai débuté dans le solaire il a un peu plus d'un an dans l objectif de chauffer une piscine de 12M³ avec 3 panneaux provenant d'un CESI d'occasion montés sur ma toiture et alimentés directement avec l'eau de la piscine et une petite régulation type On Off
L'hiver a passé et j ai trouvé dommage de ne pas pouvoir utiliser cette énergie gratuite, la piscine étant en hivernage et les tuyaux pompes vidangés.
Au printemps j ai donc investi dans 6 panneaux Wagner de 2.61M² chacun soit 15,66M² montés en 2 groupes parallèle de 3 panneaux en série
Un ballon de 500 litres OEG avec 3 échangeurs (ballon à eau morte) un échangeur inferieur solaire, un échangeur eau chaude sanitaire qui alimente un autre chauffe eau de 70L électrique, un échangeur supérieur relié à un échangeur Zodiac 40kw pour piscine ou une batterie à eau chaude installée sur la sortie insufflation d'une VMC double flux
Je suis très surpris par les performances de l'installation
Après 100 jours d'utilisation j arrive à produire 100% de mon eau chaude sanitaire j ai également raccordé le lave linge et la machine à laver au réseau d'eau chaude mitigée, la piscine est en permanence entre 29 et 31°
La batterie à eau chaude est également opérationnelle mais pas encore fait de vrai test à causse des températures estivale.
Et pour finir ma consommation électrique à fondue de 38% sur les 2 derniers mois par rapport à 2021

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 10:57 am
par j2c
Bienvenue sur le forum.

ça fait plaisir ce genre de retours.

Tu pourrais nous présente un peu plus en détail ta réalisation (éventuellement avec un schéma et des photos ;) )

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 12:14 pm
par Alex88p
merci pour l'accueil voici quelques photos de mon installation

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 12:15 pm
par Alex88p
la suite

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 15:46 pm
par j2c
C'est sympa.
Je vois que tu as fais 2 champs de 3 capteurs en séries. C'est quoi les flexibles utilisés ?

Je suis également intéressé pour mettre des batteries à eau sur une future double flux.
* une chaude pour l'hiver (reliée au ballon tampon)
* une froide pour l'été (reliée à un puits canadien à eau en cours de réflexion (j'ai déjà 2 canalisations qui vont du RdC au Grenier qui sont prévues à cet effet.)

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 15:59 pm
par Alex88p
Les flexibles d'alimentation des panneaux sont en DN16 inox annelé
Bonne idée la climatisation naturelle par puits canadien, il n'y a même pas besoin d'avoir un batterie dédiée au froid un système de vannes T ou Y sur la batterie d'eau chaude et le tour est joué pour passer d'eau chaude à eau glacée

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 16:03 pm
par j2c
ou.. c'est pas con ça :)
Tu l'as trouvée où ta batterie ?

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 16:15 pm
par Alex88p
Je l'ai acheté sur Amazon
Répertoire de chauffage à eau... https://www.amazon.fr/dp/B07VBG7V78?ref ... b_ap_share

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : jeu. juil. 28, 2022 16:42 pm
par j2c
Merci pour le "tuyau", ce n'est pas naturellement sur Amazon que j'aurai été chercher.
Il me semble assez économique. Dans mon esprit, c'était bien plus cher comme équipement.

Re: Bonjour d'Alexandre des Vosges

Posté : ven. juil. 29, 2022 9:12 am
par Alex88p
Effectivement le rapport qualité prix reste raisonnable, à la batterie il faut quand même ajouter raccords, tuyauterie, régulation, circulateur...
Ma maison n'étant pas équipée d'un chauffage central c'est une bonne solution pour homogénéiser la température dans les pièces