Bonjour d'ile de France

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
teebex
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. août 06, 2022 17:40 pm

Bonjour d'ile de France

Message par teebex »

Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser la conception d'une maison passive et le problème de la production d'eau chaude sanitaire, maintes fois repoussé, doit cette fois être résolu.

Le plus évident serait d'utiliser un CET avec un split (étanchéité à l'air oblige). C'est une techno maîtrisée avec les contraintes apportées par la RT2012 et qui a l'avantage d'être tout terrain : elle fonctionne toute l'année, dans n'importe quelle condition, ou presque. Avec un COP de 3, en fonctionnement c'est mieux qu'un "cumulus". Le tableau économique est lui discutable : pour un besoin estimé à 1864 kWh/an je vais économiser au mieux 1200 kWh/an, soit 200 €. Si on soustrait les coûts d'entretien, l'opération est au mieux blanche au moment de changer l'appareil.

L'autre option est un CESI. Certes, il est impossible de couvrir tous ses besoins mais son côté "low-tech" est séduisant. J'ai des contraintes fortes cependant :
  • Monsieur l'Architecte des Bâtiment de France impose l'intégration en toiture (exit donc l'accessibilité pour maintenance)
  • ma toiture est orientée Est/Ouest à 25 °C (bonjour les rendements en hiver et la surchauffe en été)
  • mais elle sera en ardoises (le numéro 1 des ardoises propose une solution que je dois encore évaluer)
L'autre solution qui aurait ma préférence est de mettre des panneaux solaires sur la façade sud (90° obligatoires), protégés du soleil en été par un pare-soleil déjà présent pour les fenêtres. Tant qu'à faire, j'aimerais pousser la logique jusqu'au bout et mettre en oeuvre un thermosiphon, le ballon serait sous le toit (en zone chaude) et les 2 panneaux alignés l'un au dessus de l'autre sur les 2 niveaux de la maison.

J'écume le forum dans tous les sens et y découvre plein d'informations, souvent très utiles, parfois très perturbantes. La section "tout ce qui ne fonctionne pas" peut s'avérer... flippante et ce sujet Au secours : thermosiphon !!! m'a convaincu de la nécessité de présenter mon projet pour recueillir l'avis d'experts.

Je risque donc d'être très en demande avant ,je l'espère, de pourvoir partager.

Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Présentations »