Future maison autonome

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Future maison autonome

Message par chatonel »

Bonjour,

Nous avons achetée une maison en Dordogne et on aimerais la rendre autonome à tous les niveaux: plus de connexion avec les réseaux d'électricité et eau :) c'est beau, n'est-ce pas?
Bon, de rêve à la réalité il y a un monde- que nous allons parcourir à l'aide de ce forum et d'autres, c'est un voyage fort intéressant. On pense faire le tout par nous même, nous avons des formations techniques, j'espère que ça aidera. Nous allons avoir besoin de vos conseils surement et je vous remercie par avance de votre accueil.
A bientôt!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Future maison autonome

Message par ramses »

Salut,

bienvenue sur le forum. Pour ce qui est de vouloir devenir autonome, ce n'est pas l'objectif du forum ... par contre, t'aider et te conseiller pour trouver des solutions afin de reduire ta conso pour ton chauffage et l'ECS, tu trouveras ton bonheur ici.

Démarrer en voulant se déconnecter du réseau elec, eau et autres est la connerie à ne certainement pas faire... on sait que ce discours écolobobo à 2 balles est largement à la mode et est "diffusé" à tout va pour surfer sur la mode mais essaye d'abord d'isoler un max, de profiter un max de ce que le soleil et la nature peuvent t'offrir pour réduire tes conso au mieux. Arrivé la, tu appréhenderas les choses différemment avec un discours différent aussi.

Garde toujours en tête la règle des 20-80 ... il suffit de 20% de temps et d'énergies pour solutionner 80% d'un problème ou d'un besoin ! Par contre, pour "gratter" les 20 derniers %, ca te bouffera 80% de temps et d'énergie !

Bien à vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Future maison autonome

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue ici.

100% d'accord avec l'avis de Ramsès.

L'intérêt de se couper des réseaux est souvent idéologique et finalement un peu malhonnête puisqu'on vit en société.

Quant à l'autonomie est est toute relative puisqu'on est souvent dépendant de pompes, d'électronique et finalement d'autres matériels périssables.

Autre paramètre à prendre en compte, comme ça ne se passe jamais comme prévu sur un coin de table, on peut aussi y perdre sa santé ou son couple, voire les deux.
https://webold.apper-solaire.org/

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: Future maison autonome

Message par chatonel »

ramses a écrit :
sam. août 27, 2022 18:39 pm
Salut,

bienvenue sur le forum. Pour ce qui est de vouloir devenir autonome, ce n'est pas l'objectif du forum ... par contre, t'aider et te conseiller pour trouver des solutions afin de reduire ta conso pour ton chauffage et l'ECS, tu trouveras ton bonheur ici.
Merci beaucoup! Effectivement, le commencement est par réduction de la conso, avec: la chasse au gaspillage et passage à l'énergie renouvelable.
Démarrer en voulant se déconnecter du réseau elec, eau et autres est la connerie à ne certainement pas faire... on sait que ce discours écolobobo à 2 balles est largement à la mode et est "diffusé" à tout va pour surfer sur la mode mais essaye d'abord d'isoler un max, de profiter un max de ce que le soleil et la nature peuvent t'offrir pour réduire tes conso au mieux. Arrivé la, tu appréhenderas les choses différemment avec un discours différent aussi.
Oui, possible que ce soit un discours de écolobobo à 2 balles, mais si on ne peut plus rêver, ça devient triste la vie...
Nous allons profiter de la nature avec cette maison en Dordogne et on est déjà très heureux.
Garde toujours en tête la règle des 20-80 ... il suffit de 20% de temps et d'énergies pour solutionner 80% d'un problème ou d'un besoin ! Par contre, pour "gratter" les 20 derniers %, ca te bouffera 80% de temps et d'énergie !

Bien à vous tous
Très intéressant ce ratio!
Merci pour l'accueil et ce message sympa!

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: Future maison autonome

Message par chatonel »

domwood a écrit :
sam. août 27, 2022 21:28 pm
Bonjour et bienvenue ici.

100% d'accord avec l'avis de Ramsès.

L'intérêt de se couper des réseaux est souvent idéologique et finalement un peu malhonnête puisqu'on vit en société.

Quant à l'autonomie est est toute relative puisqu'on est souvent dépendant de pompes, d'électronique et finalement d'autres matériels périssables.

Autre paramètre à prendre en compte, comme ça ne se passe jamais comme prévu sur un coin de table, on peut aussi y perdre sa santé ou son couple, voire les deux.
Je te remercie pour l'accueil.
Je ne trouve pas que c'est malhonnête de se couper des réseaux. C'est juste un choix. C'est pas comme si le réseau allait s'effondre après mon départ :)
Ex: Quand on passe de la fosse septique au réseau des eau usées cela se fait par un choix, encore heureusement. Et l'inverse c'est pareil.
En ce qui est de l'autonomie, oui, on vie avec notre temps en on dépends des avancées technologiques du jour. On pourrait revenir au puits d'eau avec poulie et seau dans un jardin mais franchement ce serait que pour la déco :)
Mais oui, on ne pourra pas être autonome 100%, on est trop habitués à notre confort de vie.
Tu a tout à fait raison sur la fin, j'en connais pas mal des couples qui ont divorcés juste à la fin des travaux ... et c'est bien dommage.
Aussi la maison qu'on vient d'acheter et qui a été rénovée par le couple qui la vend... c'est le cas.
En tout cas il nous tarde de passer d'une vie urbaine (on est sur Toulouse actuellement) à une vie campagnarde!!
Et profiter de la nature avec tous ses beaux cadeaux.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Future maison autonome

Message par domwood »

chatonel a écrit :
dim. août 28, 2022 9:52 am
Je ne trouve pas que c'est malhonnête de se couper des réseaux. C'est juste un choix. C'est pas comme si le réseau allait s'effondre après mon départ :)
Bonjour,

Je voulais parler de malhonnêteté intellectuelle. Dès que tu sors, tous les endroits où tu vas fonctionnent grâce au réseau. Le monde ne se limite pas à "son petit chez soi". A part être en site isolé, il n'y a aucun intérêt écologique à être coupé du réseau Enedis. Que l'on vende sa production en trop ou qu'on la donne, elle sera mieux utilisée sur le réseau qu'à recharger des batteries.

Pour cette partie photovoltaïque, c'est sur le forum photovoltaïque qu'il faut aller lire tout ce qu'il est possible de faire, et comment, et avec quoi. Suite à la chute des prix, la profusion de matériels et de boutiques, et les simplifications administratives, on n'y parle plus beaucoup d'écologie mais plutôt de rentabilité et retour sur investissement. La plupart alimentent des plaques à induction et autres goinfreries électriques mais ça reste quand même le site incontournable pour faire les bons choix. Ceci étant dit, chacun est libre de faire comme il l'entend. ;-)

Sur Apper, les compétences sont plutôt thermiques, avec un gros volume d'outils mis en ligne. Le forum mais aussi le portail avec notamment les comptes rendus des membres (CR) et les fiches techniques.
https://webold.apper-solaire.org/

Sur le forum, les recherches sont plus efficaces via google en ajoutant "apper" aux mots clefs. (plutôt que le moteur interne).
https://webold.apper-solaire.org/

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: Future maison autonome

Message par chatonel »

domwood a écrit :
dim. août 28, 2022 10:36 am

Sur Apper, les compétences sont plutôt thermiques, avec un gros volume d'outils mis en ligne. Le forum mais aussi le portail avec notamment les comptes rendus des membres (CR) et les fiches techniques.
https://webold.apper-solaire.org/

Sur le forum, les recherches sont plus efficaces via google en ajoutant "apper" aux mots clefs. (plutôt que le moteur interne).
Merci pour ce lien qui est très intéressant. Je sens que je vais passer mon dimanche à fouiner par-ci, par-là.

Pour ce qui est de PV, on est en train de se renseigner sur le forum, je te remercie.
Je reviendrais avec des questions étiques écolo par la suite, car c'est pas très évident à faire un choix de matériaux: silicium mono ou poly, sachant qu'il ont des différences en mode de prod, de recyclage et de durée de vie et d'efficacité au long terme. Il y a peut-être des études déjà faites?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Future maison autonome

Message par domwood »

Au train où vont les choses je ne suis plus un furieux de l'éthique, ma préférence va plutôt vers un fournisseur sérieux qui connait son domaine. On en a un bon en Bretagne, d'ailleurs actif sur pv, et qui livre maintenant partout en France.
Toutes ces questions ont été évoquées sur le forum pv. Maintenant, pour retrouver les fils dans la jungle des sujets... très certainement dans la rubrique "panneaux". évidemment, les plus fréquentes sont durée de vie et fiabilité.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Future maison autonome

Message par LR83 »

chatonel a écrit :
dim. août 28, 2022 9:37 am
Nous allons profiter de la nature avec cette maison en Dordogne et on est déjà très heureux.
C'est amusant comme une phrase apparemment anodine peut devenir terrifiante quand on commence à réfléchir au sens des mots !
"Profiter de la nature", peut-être et certainement la cause de tous nos maux :sad:
Vous allez dire : "c'est pas ce que je voulais dire", hélas, faut être lucide :-)
En tout cas, 100% d'accord avec les propos de Ramsès et domwood. J'aurais dit la même chose mais en plus méchamment ! :lol:

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Future maison autonome

Message par visionmasterpro »

chatonel a écrit :
sam. août 27, 2022 17:20 pm
Bonjour,

Nous avons achetée une maison en Dordogne et on aimerais la rendre autonome à tous les niveaux: plus de connexion avec les réseaux d'électricité et eau :) c'est beau, n'est-ce pas?
A bientôt!
pour l'eau on a plusieurs choix :
si on a une source ou un puits avec assez d'eau c'est possible d'être autonome facilement
si juste eau de pluie il faut une citerne à adapter selon la pluviometrie, les usages et la surface du toit.

pour les deux cas le plus simple c'est juste de raccorder L-Linge, toilettes et arrosage avec une installation simple à réaliser et entretenir et aucun risque sanitaire. A la louche c'est 50% d'autonomie.
pour l'eau potable le plus simple c'est d'avoir un puits ou un captage d'eau potable (dans une ancienne maison c'était le cas : 100% autonome avec juste un surpresseur), à partir de l'eau de pluie c'est plus sophistiquée avec une vraie partie entretien de la partie traitement (encore faut il des cuves conséquentes sans doute entre 10 et 20m3 et pouvoir récolter l'eau de pluie)

Pour le reste l'autonomie passe par l'efficience et la sobriété, quelle est votre stratégie en la matière?

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: Future maison autonome

Message par chatonel »

LR83 a écrit :
dim. août 28, 2022 14:25 pm
chatonel a écrit :
dim. août 28, 2022 9:37 am
Nous allons profiter de la nature avec cette maison en Dordogne et on est déjà très heureux.
C'est amusant comme une phrase apparemment anodine peut devenir terrifiante quand on commence à réfléchir au sens des mots !
"Profiter de la nature", peut-être et certainement la cause de tous nos maux :sad:
Vous allez dire : "c'est pas ce que je voulais dire", hélas, faut être lucide :-)
En tout cas, 100% d'accord avec les propos de Ramsès et domwood. J'aurais dit la même chose mais en plus méchamment ! :lol:
Si, je compte bien profiter de la nature, chose que je ne peut pas faire ici, en zone urbaine, ou pas à la hauteur de ce que j'aspire. Et c'est pas parce-que il y a "profit" dans la phrase que c'est honteux. Il y en a pour qui "profit" veut toujours dire gain d'argent, laissons-les de coté. D'autres, pour qui cela veut dire bénéfice ou bienfait et c'est plutôt dans ce sens la que je vois les choses.
Si on veut revenir à l'exploitation de la nature par l'homme, oui, on en est honteux, ou on devrait l'être pour ce qui ne le sont pas... car on est en train de l'épuiser.
Mais, voyez-vous, c'est toujours elle qui gagnera, car elle s'adapte bien mieux, à voir le réchauffement climatique... Et puis elle est là depuis des milliards d'années, pas comme nous.
Modifié en dernier par chatonel le dim. août 28, 2022 16:29 pm, modifié 1 fois.

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: Future maison autonome

Message par chatonel »

domwood a écrit :
dim. août 28, 2022 11:49 am
Au train où vont les choses je ne suis plus un furieux de l'éthique, ma préférence va plutôt vers un fournisseur sérieux qui connait son domaine. On en a un bon en Bretagne, d'ailleurs actif sur pv, et qui livre maintenant partout en France.
Toutes ces questions ont été évoquées sur le forum pv. Maintenant, pour retrouver les fils dans la jungle des sujets... très certainement dans la rubrique "panneaux". évidemment, les plus fréquentes sont durée de vie et fiabilité.
D'accord. Merci encore pour votre aide. Je vais creuser.

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: Future maison autonome

Message par chatonel »

visionmasterpro a écrit :
dim. août 28, 2022 15:51 pm

pour l'eau on a plusieurs choix :
si on a une source ou un puits avec assez d'eau c'est possible d'être autonome facilement
si juste eau de pluie il faut une citerne à adapter selon la pluviometrie, les usages et la surface du toit.

pour les deux cas le plus simple c'est juste de raccorder L-Linge, toilettes et arrosage avec une installation simple à réaliser et entretenir et aucun risque sanitaire. A la louche c'est 50% d'autonomie.
Nous avons une fosse septique qui recueille les eaux usées.
Trois petites citernes, en tout 8m3. On réfléchi pour en rajouter d'autres.
pour l'eau potable le plus simple c'est d'avoir un puits ou un captage d'eau potable (dans une ancienne maison c'était le cas : 100% autonome avec juste un surpresseur), à partir de l'eau de pluie c'est plus sophistiquée avec une vraie partie entretien de la partie traitement (encore faut il des cuves conséquentes sans doute entre 10 et 20m3 et pouvoir récolter l'eau de pluie)
Nous avons une source qui est assez loin, je ne sais pas si c'est exploitable. Cela fait partie du projet.
Pour le reste l'autonomie passe par l'efficience et la sobriété, quelle est votre stratégie en la matière?
Cela sera comme d'habitude: ne pas gaspiller, avoir une consommation réfléchie.

chatonel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 27, 2022 17:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: Future maison autonome

Message par chatonel »

Le challenge qui nous attend avec la maison c'est aussi passer de 65m2 au double. Passer du chauffage accumulateur à briques à poêle à pellets. Avoir non plus une piscine dans la résidence, mais la perso et s'en occuper.... tout en ayant une conso raisonnée. Actuellement nous sommes "tout électrique" et notre facture est de 1000€ année. Mais on fait très attention au cycle HP et HC d'EDF, en faisant les machines la nuit. Nous ne servons peu du four, pas de micro-ondes, pas de cafetière. En revanche je cuisine beaucoup et je vais passer au gaz à la maison, c'est une cuisine plus savoureuse et plus saine dmpv.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Future maison autonome

Message par LR83 »

chatonel a écrit :
dim. août 28, 2022 17:12 pm
Le challenge qui nous attend avec la maison c'est aussi passer de 65m2 au double.
chatonel a écrit :
dim. août 28, 2022 17:12 pm
Avoir non plus une piscine dans la résidence, mais la perso et s'en occuper.... tout en ayant une conso raisonnée.
:lol:
Qu'est-ce que je disais plus haut :lol: :roll:

Répondre

Retourner vers « Présentations »