Bonjour à toutes et à tous

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Bonjour à toutes et à tous

Message par Ced07 »

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 (2 enfants), nous venons d'acheter une maison dans la vallée de l'Eyrieux en Ardèche et nous avons comme projet, l'autonomie électrique via le solaire et l'autonomie en eau via la récupération d'eau de pluie.
La maison est en pierre et en 2 parties, 130 M2 pour nous et 60m2 pour de la location saisonnière, le tout séparé par un préau.
Il n'y a que les murs en pierres et la toiture.
Tout est à faire, d'où mon inscription sur ce site, car même si je ne suis pas malhabile de mes mains, je ne suis pas un puit de science.
Je développerai par la suite et dans les bonnes rubriques, les détails de notre future installation.
Cordialement.
Cedric.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par j2c »

Bienvenu sur le forum,

Joli projet ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par clyric »

Bonjour,

Beau projet, par contre l'autonomie totale c'est beaucoup plus compliqué que tendre vers l'autonomie, et ça devient souvent à contre sens écologique ( usage de batterie )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Ced07 »

clyric a écrit :
mar. sept. 06, 2022 15:09 pm
Bonjour,

Beau projet, par contre l'autonomie totale c'est beaucoup plus compliqué que tendre vers l'autonomie, et ça devient souvent à contre sens écologique ( usage de batterie )
Bonjour, en effet, c'est un problème pour nous mais tant que l'énergie ( peu importe son origine) sera indexé sur les cours du pétrole, je ne peux faire confiance à EDF et Enedis.
C'est même dommage car si l'énergie française ( nucléaire) n'était pas sur le marché européen, je tendrais à gardé un abonnement. Mais bon, rien n'est parfait et c'est un sujet trop complexe pour l'aborder en quelques lignes.
Cordialement.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par j2c »

Je t'encourage vraiment à faire les choses par étapes.

Sauter le pas de l'autonomie sans s'y être préparé (et sans avoir préalablement prévenu femme et enfants de toutes les contraintes que ça génère.. ) risque fort de terminer en divorse. Et si en plus tu as une location, tu ne peux pas imposer à tes locataires cette autonomie. (Vivre dans le noir si les batteries sont vides..)

Avant de chercher à remplacer l'énergie extérieur, il faut déjà faire un gros effort pour limiter sa dépendance.
il y a plusieurs leviers :
* isoler sa maison.. ça te permettra de réduire tes dépenses énergétiques pour chauffer.
* faire la chasse au gaspi, tout appareil inutile doit être débranché. En quelques semaines, tu peux réduire de moitié ton bruit de fond en faisait la chasse.

Une fois que tu as fais la chasse, tu peux regarder ce que tu peux faire pour compenser ce qui ne peut être réduit.

Si tu vises l'autonomie totale, sans avoir fait cet effort, tu vas de toute façon te retrouver avec une investissement très très important.. (avec un gachis des ressources)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ced07
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 13:27 pm

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Ced07 »

Merci pour ton retour, nous avons conscience de tout cela, ma femme étant encore plus extrêmes, c'est moi qui freine !!!
Les enfants sont ok pour faire des concessions (on aura toujours internetet un immense terrain), cela fait 1 ans que nous réfléchissons à cela tous ensemble et nous avons consciences que cela ne fonctionnera peut être pas comme prévu.
Notre vie en PACA ne nous correspond plus ( financement et moralement) et l'opportunité de repartir à zéro nous excite tous.
Pour la partie électrique cela fait 6 mois que je suis sur le "forum photovoltaïque " et j'ai déjà établie le système complet.
Isolation de la maison ( toiture et mur) sera le premier poste de travaux (nous passerons probablement par un bureaux d'études pour étudier toute les solutions mais j'ai déjà ma petite idée).

Là en se moment, je bûche sur l'ECS car un poêle de masse est prévu (uzume) et j'aimerais couplé des capteurs thermique avec capteur sur le PDM pour l'hiver.
Pour la location saisonnière je compte bien prévenir les gens en amont et leur demander de jouer le jeu, ainsi j'éviterai les proclims( je n'ai rien contre eux mais il n'y en aura jamais chez moi, je suis plutôt puit provençal).
Tout ceci, c'est un rêve et le réveil sera peut-être difficile mais j'ai 43 ans, ma femme également, les enfants en IEF et on se sent près à relever le défis. :boxe:
Et tout ça sans les moustiques. :cool:
Vivement !!!

Répondre

Retourner vers « Présentations »