Présentation

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pascalD
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 17:20 pm
Localisation : 38000

Présentation

Message par pascalD »

Bonjour

Je suis Pascal de la région Grenobloise, balcon Sud de la Chartreuse
Je m'étais déjà inscrit il y a une dizaine d'années, je n'avais pas été très actif, c'est un retour
A l'époque, j'ai installé un CESI, 4m² de panneaux plein Sud à 45°, ballon de 300L avec 1 résistance électrique
Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait du fonctionnement de ce CESI
Comme recommandé dans le livre de Pierre, je l'ai monté en série (en amont) de ma chaudière fuel
J'ai deux modes de fonctionnement grâce un by-pass de l'entrée ECS sur la chaudière
Mode HIver (chaudière en fonctionnement) : 15 Oct - 15 Avril. Le CESI préchauffe l'eau qui rentre dans le ballon de la chaudière
Mode Eté (chaudière arrêtée) : fonctionnement uniquement sur le CESI. Quelques fois, appoint avec la résistance élec mais à peine
J'essaierai de prendre le temps d'un partage dans 'vos réalisations'

Je reviens sur le site car j'ai un nouveau projet au vu des performances apportées par le soleil
Je veux créer une installation supplémentaire pour le chauffage.
Ma maison est sur 2 niveaux, 80m² au rdc avec un plancher chauffant et 80m² à l'étage avec des radiateurs (plutôt BT à 45°C et très peu de demande)
Mon projet est de ne rien toucher sur le CESI. Ca fonctionne nickel
Je veux rajouter 10m² de capteurs, un ballon de 800L et utiliser ce stock solaire uniquement pour mon plancher chauffant, pas pour les radiateurs
Mon plancher chauffant fonctionne très bien avec une eau à 28°C.
J'avais pour idée de tirer parti du solaire pour créer un stock vers les 35/40° et le faire circuler dans le plancher
Je reviens donc sur le site pour m'inspirer des expériences de tout un chacun et écouter vos conseils
J'ai pas mal fouillé les posts et je n'ai pas vraiment trouvé d'installation qui ressemblerait celle que je souhaite (souvent du SSC ou une entrée dans la chaudière)
C'est peut-être parce qu'elle est déconnante mais je ne me vois pas entrer le stock solaire dans la chaudière
Je n'irai pas plus dans les détails pour cette présentation, je ferai un message dans la rubrique appropriée

Pour finir, je vous remercie de faire vivre ce forum et de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire
Je suis quasiment la seule MI parmi ma quinzaine de voisins qui dispose d'une installation. Je le déplore
Merci de m'accueillir et au plaisir de lire rapidement vos conseils

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation

Message par j2c »

Bon retour sur le forum.

Tu vas pouvoir ouvrir un topic avec ton nouveau projet plein de bon sens ;)

Je t'encourage à y détailler l'installation existante (modèle de chaudière, régulation en place)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jerome_carbodebit
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 16:51 pm
Localisation : CARBES (81)

Re: Présentation

Message par jerome_carbodebit »

Bonsoir Pascal,
je suis un comme toi en pleine réflexion sur du soutien solaire pour mon plancher chauffant.
j'ai un cesi depuis une quinzaine d'année en série ou en bypass avec ma chaudière fioul et j'en suis ravi.
avec le coût des energies aujourd'hui, cela me tente de plus en plus.
mon idée serait aussi de chauffer une cuve de 800 à 1000 litres dédié au plancher chauffant.
je regarde les kits proposé par "solaire diffusion" et je me demande si ça pourrai le faire.
côté exposition je suis très bien placé avec aucun masque si ce n'est en fin de journée.
La question est: comment gérer la chaudière avec le solaire et faut-il conserver la régul existante en faisant quelques modifications.

Au plaisir de vous lire.

Jérôme.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Présentation

Message par vile-coyote »

vous avez de très beau projet, foncez.


pour la régulation plusieurs solutions s'offrent à vous, mais l'important est de décider du schéma hydraulique, car c'est finalement lui qui va décider.

j'avais imaginer ( comme beaucoup) mon SSC avec le ballon comme stock central dans lequel le solaire et la chaudière viennent apporter leurs énergies, et
le chauffage venait soutirer ce dont il avait besoin !
dans ce cas, aucun changement de régulation, c'est la chaudière qui pilote la V3V ou V4V de départ chauffage, et elle devient esclave du stock central,
quand il est chaud elle ne chauffe pas, quand il est froid elle chauffe !

parfois le plus simple est le plus fiable :cool:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Présentations »