Xavier écolieu Caraman 31

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Xavierpop31
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 16, 2022 18:18 pm

Xavier écolieu Caraman 31

Message par Xavierpop31 »

Présentation forum solaire
Bonjour, je vais essayer de faire court...
57 ans, première rénovation en 98, une ferme lauragaise, à l'époque j'avais bien isolé (rafle de maïs concassée) mais pas pensé au solaire...
Deuxième rénovation-construction en 2010, maison des années 80, 220m2, ITE paille méthode greb et extension greb. Chaudière + poêle bois buche, murs chauffants, stockage 2 ballons de 800l. Maison vendue en 2020, le système fonctionne toujours, j'assure le sav ce qui a été un bon argument de vente !
Pas de solaire non plus, mais cette fois à cause de masques solaires importants.
Entre 2010 et fin 2020 première reconversion professionnelle, artisan maçon peu à peu spécialisé dans la rénovation globale.
Fin 2020, toujours dans le même village depuis 98, retour à la terre, deuxième reconversion puisque avant 2010 j'étais dans le conseil en agriculture biologique, cette fois ci je m'installe paysan maraîcher.
3ha de terre, un hangar de 1000m2, un projet collectif, une menuiserie, une champignonniere, un labo de transformation, une association pour faire des formations, accueil (5 habitats légers) événementiel,..., une boulangerie, et ce qui viendra d'autre.
Achat via une SCI, c'est essentiellement moi qui finance avec l'objectif de transmettre ce lieu à ceux qui le feront vivre. Projet soutenu par la mairie (mais pas financièrement ! )
Le bâtiment, une ancienne étable, hangar métallique de 30mx33m, couverture fibrociment sans amiante pente 30% bâtiment fermé sur la périphérie par brique de 20cm entre les poteaux métalliques. Sol terre battue, sauf une partie de 120m2 bétonnée et surélevée.

Ce qui a été fait :
-menuiserie 150m2, avec mezzanine de 75m2.
-Réalisation d'une cave et d'une chambre froide sous la future cuisine (60+10m2). Isolation du plafond de la cave plancher ourdi + polystyrène.
-Atelier de mécanique provisoire.
Ce qui est prévu, Isolation par l'extérieur sur tout le bâtiment, en paille à priori, 20cm de réservation , cloisons ossature bois + osb, épaisseur 20cm, remplissage copeaux de bois prévue.
Isolation toiture prévue, à priori par insufflation, objectif 25-30cm (fibre de bois ou autre).
-A l'extérieur réalisation du futur espace de vente (qui nous sert de cuisine-séjour) 40m2, toilettes seches, drainage périphérique du bâtiment et alentours, canalisations pour récupérer l'eau de 3 bâtiments + aire bétonnée-parking, soit 5000m2 environ, le tout ira dans une retenue d'eau de 1000m2, 3500m3 d'eau que nous terminons en ce moment.
-Phytoépuration en cours, installation de 2 cuves béton de 8000l sur le trajet du pluvial (anciennes cuves à vin) pour le lavage des légumes et le futur double réseau.
-Début du maraîchage cette année (8 buttes de 30m+2000m2 de pommes de terre).
-Début des terrasses avec la terre végétale qui était sous le lac. Ces terrasses côté sud permettront de travailler à plat et recevront une partie de la serre (bioclimatique bien sûr).
-Beaucoup de récupération (lamellé collé d'un des bâtiments de l'ancien parc des expositions de Toulouse, 2400m2 de serre, 5 cuves beton dont 4 de 8000l, 2 foudres en chêne de 16000litres, 2 silos de 25m3 en fibre de verre, etc)
Travaux réalisés 100% par l'équipe, (3 personnes en moyenne), beaucoup de matériel sur place (2 pelles 4.5t et 18t, camion benne + grue 19t, dumper 6t, 2 tracteurs, compresseur de chantier, etc).

J'en arrive à ce qui me préoccupe, le bâtiment va recevoir une champignonniere, 230m2, un espace cuisine buanderie salle commune laboratoire de transfo de 150m2, un espace central de 350m2.
D'autres espaces (mezzanine pour fablab/formations /autres, boulangerie) sont prévues.
L'idée n'est pas de chauffer l'ensemble du bâtiment (quoique) mais au moins les 150m2 + réserve future... La menuiserie est autonome (poêle à bois), les champi n'ont pas besoin de chauffage (chambres climatiques avec gros renouvellement d'air), la boulangerie non plus (on attend la boulangère !).
Mon idée après moultes lectures est d'enterrer un des 2 silos en fibre de verre sous la future buanderie, 3m de diamètre, 4m de haut utiles, soit 28-30 m3. De bas en haut isolant pse 10 ou 20cm, dalle béton 15cm, poser la cuve, étanchéité intérieure par mortier armé + enduit (pour renforcer cette cuve destinée à stocker du grain et non de l'eau !) isolation 40cm pse autour, en comblant les vides avec du sable au fur et à mesure de la pose de l'isolant. Le haut est arrondi avec un chapeau, l'idée est de l'isoler aussi avec 40cm, recouvrir d'une dalle béton avec trappe d'accès suffisante pour pouvoir sortir le-les serpentins echangeurs. Eau morte ou pas ?
Panneaux solaires placés en double casquette sur le mur sud, à 20m du ballon ou sur le toit (mais ça me plaît moins) .

Plancher chauffant sur les 150m2 d'espace commun, piquages en attente pour radiateurs ou murs chauffants (j'aimerais pouvoir détendre l'atmosphère du hangar en cas de grand froid, en gros 10-15 degrés si il gèle dehors).
ECS à part, j'aimerais utiliser ce stockage pour rafraîchir l'été en faisant tourner l'eau la nuit.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici (j'ai failli faire court :lol:) et merci pour le travail colossal de votre site !
Voici mes besoins : accompagnement pour une réalisation simple, fonctionnelle, réparable, évolutive + visite d'installations s'approchant, notamment YELLOW WHEELY BIN (désolé pour les autres, je n'ai pas encore lu tous les posts !)
Nous sommes à Caraman, à 35km à l'Est de Toulouse
Au plaisir de vous lire
Xavier

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Xavier écolieu Caraman 31

Message par YELLOW WHEELY BIN »

on parle de vous !

https://actu.fr/occitanie/caraman_31106 ... 00122.html

====

sinon, on a lu pour vous...

(voir fichier joint...)

[(extrait...]

"un capteur atmosphérique [aussi appelé 'capteur perforé', 'capteur transpiré' voire "capteur UTC" (pour, "Unglazed Transpired Collector"]) ) sera le choix idéal pour un bâtiment industriel ou commercial ayant des besoins de ventilation importants.
De maintes exemples de ces capteurs existent, dont plusieurs dans les principales usines de fabrication (FedEx, Marks & Spencer...).

cf.
https://www.researchgate.net/figure/The ... _290429557
et
https://www.solarwall.com/case-study/marks-and-spencer/

D'autres applications courantes comprennent les installations d'entretien de véhicules, les bâtiments de stockage des déchets dangereux, les gymnases, les hangars d'avions, les écoles et les entrepôts nécessitant une ventilation.

Les facteurs favorables à l'installation d'un capteur collecteur transpiré économique sont les suivants :
[*]un mur approprié orienté sud, sud-est ou sud-ouest
[*]une longue saison de chauffage
[*]taux de fréquentation important / grands besoins de chauffage
[*]taux de ventilation relativement important.

YWB
Fichiers joints
mur solaire -- version US.pdf
(303.08 Kio) Téléchargé 38 fois
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mer. oct. 19, 2022 2:04 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Xavierpop31
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 16, 2022 18:18 pm

Re: Xavier écolieu Caraman 31

Message par Xavierpop31 »

Merci ywb !
Je ne connaissais pas ce système, intéressant pour préchauffer l'air de la champignonniere en hiver, je vais en discuter avec Titouan. Le bémol est que notre mur sud-sud ouest ne mesure que 2.5m de haut, 30m de long mais il y a et y aura des ouvertures, et j'ai déjà du mal à pouvoir y caser 24m2 de panneaux thermiques.
Sinon est ce que ça paraît réaliste ce stockage, diamètre intérieur 2.8m, hauteur 4m, sans piquage latéral, avec un ou deux échangeurs serpentins de moins d'un mètre de diamètre afin de pouvoir les installer et les sortir par le haut ?
Xavier

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Xavier écolieu Caraman 31

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Le capteur peut être en toiture :cool:

Sinon, concernant le stock géant :
Réaliste ? Certainement : cf :
https://www.lemoniteur.fr/article/stock ... que.909324

https://hartmann-energietechnik.de

(Et pas forcément enterrée...)

Les images parlent d'elles-mêmes...

Par ailleurs, selon les possibilités de la couverture, idem pour le captage hydronique (multiples rampes de tubes PER par exemple...).

Voici un projet APPER très intéressant !
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20ardoise/

A mon sens, à adapter / vulgariser sans modération :grin:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Présentations »