solaire themique (csp)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Habib
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 18, 2022 16:57 pm

solaire themique (csp)

Message par Habib »

bonjour,

je viens de découvrir votre site et le forum, bravo pour cette mine d'informations et sa diversité.

depuis un an environ je m'intéresse à l'énergie solaire thermique et suis content d'avoir trouvé votre forum pour en parler.

alors mon souhait est de trouver des intéressés pour fabriquer ensemble (en mode DIY ou plutôt DIT) des petits prototypes, en open source, qui se basent sur l'énergie solaire thermique, en l'occurrence à concentration (CSP)

l'idée est de valider (dimensionner) ce genre de prototypes pour un usage domestique (maisons avec de l'espace jardin ou toit, fermes agricoles, ...), car il me parait que financièrement parlant le solaire thermique est plus accessible (pour les foyers modestes en France et dans les pays en développement) que le photovoltaïque, même si que j'ai vu que le prix du photovoltaïque a baissé considérablement par rapport à il y a 10 ans etc., mais le solaire thermique produit aussi de la chaleur qui peut être stockée pour un usage nocturne, etc.

je pense à ce genre de montages :

https://www.pinterest.fr/pin/562105597244295402/

ou

https://youtu.be/97grNru7ogQ

ou encore avec thermocouple : https://aip.scitation.org/doi/pdf/10.1063/1.5028104


plein d'applications et montages possibles, celle qui produit l'électricité est celle qui m'intéresse le plus (CSP/turbine/électricité) mais lles autres aussi : cuisson, la distillation (purification de l'eau), moteur de stirling et donc tourner n'importe quelle machine en journée, pompage d'eau, ...

ceci dit je me fais pas d'illusion, ce genre de prototypes/installations, même dimensionnés, etc., ne peuvent que contribuer à la consommation d'un foyer (à x%), ne peuvent donc pas couvrir la totalité du besoin, j'ai vu qu'une maison moyenne en France consomme 3kW (vous me corrigerai si vous avez d'autres chiffres) et donc si ce genre d'installation peut fournir 1kwh c'est déjà énorme à mon sens... le foyer en question continue à acheter les 2 autres kW, en attendant le jour où la technologie du CSP (ou hybride) permettra plus...

voilà, désolé pour ce long message, j'espère que ça intéresse quelques lecteurs, auquel cas nous pourrons en parler d'avantage..

Habib
Gentilly (94250)

PS: je suis par ailleurs à la recherche d'un espace (type fablab, atelier open source,..) qui hébergerait ce genre de projets. (le faclab de Gennevilliers m'ont dit ok, mais ils sont ouverts que pendant les horaires de bureau, femé à 18h et weekend fermé aussi, or ce genre de projets c'est plutôt des bénévoles qui vont le développer et ne sont généralement pas disponibles en semaine.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: solaire themique (csp)

Message par domwood »

Bonjour,

Je trouve super de vouloir consacrer du temps façon open source, c'est généreux.

Par contre, concernant la techno peltier et la techno stirling, dans le cadre d'un fab lab ouvert en nocturne, tu ne feras que consommer du courant sur le réseau pour n'aboutir à rien d'exploitable dans la vraie vie. Bilan négatif au final.
Tu parles de ferme agricole mais je pense c'est une vision citadine. Tu ne fais pas tourner une ferme productive avec une dynamo de vélo. au mieux tu vas recharger la lampe frontale. Il serait plus productif d'aider concrètement au développement de méthanisation, par 'exemple. ...ou de solaire thermique, puisque beaucoup d'exploitation consomment beaucoup d'eau chaude.

Désolé pour cet avis un poil refroidissant, mais je trouve qu'il faut maintenant se concentrer sur des solutions éprouvées. Les rêveries vont se transformer en cauchemar si on continue à s'agiter sur des technos qui produisent peanuts, alors qu'elles demandent de la matière, de la transformation, de la main d'oeuvre et coetera.

Ceci est mon avis, qui n'engage que moi. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Habib
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 18, 2022 16:57 pm

Re: solaire themique (csp)

Message par Habib »

merci pour cet avis @domwwod

alors en effet, les nocturnes c'est juste car c'est des bénévoles et donc ne seraient dispo qu'en soirées et weekend

ce n'est pas la nuit que ce genre d'installation va produire de l’énergie, mais si je parle des soirées c'est juste pour la conception et la réalisation des prototypes, mais le test c'est obligé lors de l’ensoleillement,c'est pour ça j'ai parlé du weekend, en effet pour être là en journée et donc faire les tests et mesures quand le soleil est là.

ceci dit, nous pourrons avoir des bénévoles disponibles pour faire des tests en semaine (des retraités qui ont le temps ou autre personnes..)

alors pour la méthanisation, pourquoi pas, j'ai vu que plusieurs équipes qui s’y intéressent, toutes les alternatives pour générer de l’énergie propre (non carbonisée/renouvelable) sont les bienvenues.

ce dont je parle, c’est très viable aussi, c'est une idée assez ancienne, qui a été déjà proposée par l’association Solar Fire et d’autres, et son efficacité énergétique a été prouvée :

par exemple : prototype grandeur nature P32 de Solar Fire, il peut tenir sur un toit de maison, ou dans un jardin, etc. 15 kw énérgie thermique produite (vapeur d’eau à haute température), avec stirling/altrenateur ceci donne 3 kw en puissance électrique.
https://www.youtube.com/watch?v=CXJgAmft2jI

exemple de système pour le monde agricole (fermes, petit paysan, etc.) :
https://inhabitat.com/mits-all-in-one-s ... mmunities/

en gros, mon message s’inscrit dans le souhait de continuer l’expérience des associations Soalr Fire et d’Open Source Ecologie, qui ont vraiment fait un très bon boulot:
http://www.opensourceecologie.org/conce ... r-solaire/


sinon pour la techno thermocouple, son rendement électrique n'est pas encore très élevée, mais le rendement globale reste intéressant vu qu’on récupère de l'eau chaude aussi lors du même processus (voir montage)

autrement pas de souci, ça me refroidit pas :-) , j'ai pas mal regardé ce sujet (j'ai accumulé une grande bibliographie à son propos), et je suis après ces lectures, certain que c'est utile et efficace énergétiquement parlant (car en effet, s'il n'y a pas de la puissance générée derrière, ça sert à rien de s'y intéresser.. .ceci étant dit, ça n'assurera pas une autonomie complète d'un domicile, mais ça sera un complément appréciable, comme je l'ai dit dans mon premier message), pour une ferme ça pourrait assurer l’autonomie (car il y a plus d’espace disponible pour installer des réflecteurs)

Répondre

Retourner vers « Présentations »