Ma présentation

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Emmanuel381
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 04, 2022 16:41 pm

Ma présentation

Message par Emmanuel381 »

Bonjour à toutes et tous.

Je m'appelle Emmanuel je vis en Indre et Loire.

L'idée de chauffer mon eau sanitaire à partir du soleil m'est venue l'an dernier (c'est tellement aberrant de chauffer de l'eau avec des combustibles en tout genre alors qu'au dessus de nous une énergie gigantesque est disponible....et même de plus en plus disponible quand on voit l'été que l'on vient de passer...).

Depuis quelques temps, je cherche d'avantage de renseignements et je commence à regrouper quelques fournitures, car j'ai l'intention de fabriquer le système moi même.

Je m'interroge sur la pertinence de fabriquer moi même les panneaux car j'ai trouvé sur Solar Diffusion, des panneaux (entrée de gamme je pense) à 240€ si je ne dis pas de bêtise. Et je ne suis pas certain de pouvoir en fabriquer de plus performant moi même à plus faible coût.

Mon projet le voici :

- 3m² de capteur thermique pour un ballon de préchauffage de 200 litres qui ira alimenter mon gros 300 litres électrique actuel.
- Mon toit est exposé sud-est sans risque d'ombre sur la toiture et j'envisage une inclinaison variable allant de 35°(approximativement la pente actuelle du toit) jusqu'à 50 ou 60°pour l'hiver).
- Nous sommes 3 à la maison (2 adultes et un enfant).
- Circulation forcée en tout ou rien pour le début (je fait avec la récup dont je dispose) et en PWM un peu plus tard.

La récup en question provient de ma chaudière gaz que je désinstalle sur laquelle je récupère le circulateur et la tableau de pilotage que je devrai pouvoir bidouiller pour alimenter mon circulateur en fonction des températures des capteurs et du ballon....enfin ça c'est dans mes rêves. Si je n'y parviens pas je crois qu'il est possible d'en fabriquer un soit même avec quelques composant électronique simple.

Je pense avoir fait le tour de ma présentation, mais pas celui du forum car il est très très très fourni ! :grin:

A bientôt pour des conseils et des photos de ma réalisation pour le printemps je l'espère.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ma présentation

Message par j2c »

Bonjour Emmanuel,

Je pense que tu es tombé au bon endroit pour avoir des infos sur un joli projet.

Concernant la fabrication des panneaux, je t'avoue avoir tenté d'expérience.. et.. bah, j'ai acheté du tout fait (en occasion pour tirer les prix.. et parce que je trouve la démarche vertueuse.).

Pour le panneau de contrôle de la chaudière : oublie.
Le seul truc donc tu as besoin pour assurer le pilotage d'un circulateur est un thermostat différentiel.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Emmanuel381
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 04, 2022 16:41 pm

Re: Ma présentation

Message par Emmanuel381 »

Merci pour ton accueil !

Oui effectivement, je viens de voir le système que présente Laurent Souef dans les fiches d aide de SD. Il y montre un régulateur différentiel très très simple.

Bye

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ma présentation

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue,

le forum, mais aussi la mine de l'ancien portail, avec des rubriques pratique et théorique, les comptes rendus des membres et plein de choses encore...

https://webold.apper-solaire.org/

à gérer : dimensionnement, gel, surchauffe.

généralement ballon avec échangeur pour séparer le caloporteur de l'eau sanitaire. et ne pas oublier que si tu envoies dans un premier ballon, le deuxième ne verra arriver de l'eau préchauffée que quand tu vas soutirer de l'eau.

Bonne lecture, y'a de la matière ! ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Emmanuel381
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 04, 2022 16:41 pm

Re: Ma présentation

Message par Emmanuel381 »

Bonsoir Domwood
Merci pour les infos, je continue d éplucher les pages de ce dense très dense forum :-D

Concernant mon projet, je prévois de laisser mon cumulus électrique actif en heures creuses la nuit, sinon effectivement les douches ne seront pas bien chaude :cryhappy:

Pour l heure mon projet s articule autour d un système hybride, je verrai plus tard pour une plus grande autonomie.
Avant d investir dans du lourd je tiens à voir en réel ce que cela donne en fonction des conditions environnementales de mon domicile qui je le pense sont plutôt bien pour le nord de la Loire.

J en suis à la bonne et complète intégration dans mon crâne de ce qu est la corrosion galvanique, et les moyens de l éviter.

J essai de me faire une idée des différentes techniques expérimentées et de leur durées dans le tps pour la traversée du serpentin au travers de la trappe de visite d un ballon électrique modifié.
Car je n' ai pas les moyens d investir dans un ballon neuf prévu à cet effet, et quant à l occase, force est de constater que suivant le soin apporté à la prise en compte de phénomènes chimiques et électriques lors de pose (même par des pros), un ballon solaire de quelques années peut déjà être en perdition.
C est pour cette raison que je pense modifier par mes soins un ballon neuf de 150 à 200 litres sitôt que je maîtriserai cette fichue corrosion galvanique.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ma présentation

Message par domwood »

Bonjour,

ne t'inquiètes pas si tu as la tête farcie au bout d'un moment, c'est normal.

oui, la corrosion est vraiment à prendre en compte. un ballon d'occase effectivement c'est risqué. j'ai des exemples où l'anode sacrificielle n'a jamais été visitée. c'est bien naturel, tant que ça marche on oublie.

je me suis moi-même fait avoir dans une autoconstruction avec des morceaux que je croyais en inox. tout ce qui brille n'est pas inox, un aimant peut aider.

en plus du gel et de la surchauffe, d'autres points sont importants. la stratification de l'eau dans le ballon pour la position des échangeurs. (l'eau chaude monte et plus le ballon est de forme haute, meilleure elle est).

un échangeur instantané inox annelé peut baigner dans une cuve d'eau morte. l'eau morte n'est pas forcément sous pression, elle peut-être à pression atmosphérique. à vérifier dans ce cas que l'évaporation de cette eau morte n'oblige pas à compléter par trop d'eau vive.

tu peux te servir de ces pistes en tant que mots clefs pour tes recherches sur le forum. avec google, "apper solaire + mots clefs" apporte souvent pas mal de lecture.

Une alternative consiste à mettre du pv et à router le surplus dans un cumulus existant.
https://webold.apper-solaire.org/

Emmanuel381
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 04, 2022 16:41 pm

Re: Ma présentation

Message par Emmanuel381 »

Bonsoir Domwood
Qu appelles tu : PV ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ma présentation

Message par domwood »

PV pour photovoltaïque.

à notre époque moderne smartphone et applis, il est devenu "has been" de manier un chalumeau. :mrgreen:
https://webold.apper-solaire.org/

Emmanuel381
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 04, 2022 16:41 pm

Re: Ma présentation

Message par Emmanuel381 »

domwood a écrit :
mer. nov. 09, 2022 8:02 am
PV pour photovoltaïque.

à notre époque moderne smartphone et applis, il est devenu "has been" de manier un chalumeau. :mrgreen:
:mrgreen:
En temps que formateur technique dans un CFA, et ancien pro, je me dois de faire vivre les hautes technologies aux côtés des fondamentaux , dont manier la lime, la disqueuse, la scie, le marteau et le chalumeau font partie... :boxe:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Ma présentation

Message par AD 44 »

Salut,
Emmanuel381 a écrit :
ven. nov. 04, 2022 17:07 pm

Je m'interroge sur la pertinence de fabriquer moi même les panneaux...
Je pense que tu peux oublier.
Emmanuel381 a écrit :
ven. nov. 04, 2022 17:07 pm

- 3m² de capteur thermique pour un ballon de préchauffage de 200 litres qui ira alimenter mon gros 300 litres électrique actuel.
Tu peux peut-être pousser à 4m2.
Emmanuel381 a écrit :
ven. nov. 04, 2022 17:07 pm
- Mon toit est exposé sud-est sans risque d'ombre sur la toiture et j'envisage une inclinaison variable allant de 35°(approximativement la pente actuelle du toit) jusqu'à 50 ou 60°pour l'hiver).
L inclinaison Variable...mouais... tu vas probablement te casser la tête pour peu.

60 ou 65° fixe (bien solide contre le vent) ça ira bien.

Chachou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 11, 2023 20:29 pm

Re: Ma présentation

Message par Chachou »

Bonjour,

As tu finalement opté pour une inclinaison de tes panneaux sur ton toit.
Je suis dans le même cas que toi, et cherche une solution pour incliner les panneau sur mon toit.

En te remerciant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ma présentation

Message par j2c »

Fabriquer ses propres supports avec des tubes carrés soudés, ça devrait permettre d'incliner comme tu veux. Faudra bien attacher à la charpente.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Ma présentation

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Emmanuel
Je suis un peu en retard, puisque ton premier mail date de Novembre, mais je voulais juste préciser que le premier prix de capteur chez Solaire Diffusion est bien de 240 euros, c'est pour un petit capteur de 1,50 m.
Pour un capteur peint tout simple de 2 m2, c'est 380 euros, donc c'est 190 euros/m2 que tu dois garder en tête si tu persistes dans une auto-construction.

Chachou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 11, 2023 20:29 pm

Re: Ma présentation

Message par Chachou »

Merci pour ton retour rapide.
Effectivement faire ses propres supports devrait me permettre d'adapter l'inclinaison. Ce n'est pas tant la construction des supports qui m'inquiète mais plutôt la tenue de mon toit. J'ai un toit en charpente traditionnel, assez solide, mais j'ai du mal à appréhender l'effort que cela génère sur le toit d'avoir des panneaux inclinés en cas de fortes bourrasques de vent...
Comment as tu procédé de ton coté? Tu as pris des crochets de fixation classique, que tu as fixé sur les chevrons? Les pannes intermédiaires?
En te remerciant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ma présentation

Message par j2c »

Je ne pourrai pas t'aider dur ce point. Mes panneaux étaient au sol et le seront sur ma nouvelle installation.
Je peux te suggérer de fermer l'arrière de ta construction pour éviter d'avoir du vent qui passe derrière et risque d'arracher les panneaux. (Une sorte de carrosserie)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Présentations »