Présentation, projet de SSC à partir d'un ROTEX GSU 530S

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Nicolas66100
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 02, 2022 14:43 pm

Présentation, projet de SSC à partir d'un ROTEX GSU 530S

Message par Nicolas66100 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas, j’habite une maison de ville dans les Pyrénées Orientales à Perpignan, nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants (4 et 7 ans)
C’est une construction des années 30, construction béton de l’époque isolée au niveau des rampants R=6 m².K/W et des fenêtres récentes en bois Uw=1.5 W/m².K, les murs ne sont pas encore isolés (par l’extérieur et une partie par l’intérieur), le système de chauffage est assuré par une chaudière gaz de ville qui alimente des radiateurs, l’eau chaude est assurée par un ballon électrique de 100l mural dans le volume chauffé (thermostat réglé pour 55°C).
Au niveau fonctionnement chauffage, actuellement nous chauffons uniquement lorsque nous rentrons du travail pour une T° ambiante de 18°C.

J’ai pour projet d’installer un SSC à partir d’un ballon mixte Rotex GSU 530S (stockage 500l eau morte + chaudière gaz condens).
J’ai eu la chance de récupérer cette semaine le Rotex GSU 530S, j’ai pour projet de me servir uniquement du ballon et de ma chaudière existante.
La chaudière Rotex sur le dessus sera démontée.
Il faudra au préalable que je mette en pression les échangeurs du ballon pour vérifier qu’ils ne soient pas percés.

Pour la régulation, coté chauffage, mon idée est de stocker la journée puis de me servir du stockage complété le cas échéant par la chaudière gaz condensation. Et coté ECS, un bouclage avec mon chauffe eau électrique via un échangeur immergé dans le ballon existant de type cumusol.
Au niveau de la régulation, je pensais m’inspirer de l’exemple de nico05 diffusé sur le forum à l’adresse http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... SU#p139885
Et modifié pour mon projet ; qu’en pensez-vous :
Projet SSC.jpg
Projet SSC.jpg (81.72 Kio) Vu 870 fois
Au niveau de la régulation de V3V, je n’ai pas d’idée sur la solution appropriée pour commander le servo-moteur. Mon questionnement, comment la V3V s’ouvre ou se ferme en fonction de la marche de la chaudière et de sa loi d’eau ?

Le toit serait équipé de 3 panneaux solaires thermiques verticaux auto vidangeable de 2.4m² chacun de chez Termicol de type T25MS.
La liaison hydraulique solaire serait en cuivre de diamètre 18 et d’une hauteur de 11m environ entre les pompes et le point haut du champ de capteur. La régulation solaire serait assurée par le module intégré Rotex régulation solaire SOLARIS N2, régulation différentielle panneau/ballon.
Au niveau orientation des panneaux, j’ai une toiture 2 pans, avec une pente de 20° et une orientation -43° Est et +48° Ouest. Quelle est la meilleure orientation, selon vous ?

Je vous joins également les relevés de mes consos chauffage et ECS en kWh ainsi que les apports solaires en kWh simulés avec CASSC pour 7.4m² de capteurs.
Bilan énergétique besoins apports.png
Bilan énergétique besoins apports.png (49.16 Kio) Vu 870 fois
Que pensez vous du projet, du schéma hydraulique ?
Pensez vous que l’on puisse utiliser l’échangeur de chaleur dédié de la chaudière rotex pour (le solaire ou le chauffage) ?
Avez-vous des propositions pour la régulation de V3V ?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques et commentaires qui seront précieux pour l'avancement de ce projet.

A bientôt,

Nicolas

Répondre

Retourner vers « Présentations »