Presentation LeSeb

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
LeSeb
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 01, 2023 19:37 pm

Presentation LeSeb

Message par LeSeb »

Bonjour à tous!

Tombé dans le solaire depuis quelques temps, j'expérimente et met en pratique dans le cadre de la rénovation d'une vieille maison de village dans le massif des Bauges.
Actuellement: 7.5 m² de panneaux, un ballon de 800 l et une régul Deltasol, le tout auto installé, qui me font mon ECS et le chauffage via des murs chauffants auto construits (terre du jardin, sable de la rivière et copeaux du bois de chauffage!). Pas de complément d'énergie dans le ballon, parfois on retrouve la bassine d'eau chaude chauffée au poêle à bois pour la toilette mais globalement très satisfait de notre autonomie!
En projet: compléter par un autre mur chauffant et un plancher chauffant et auto construire un poêle bouilleur pour augmenter la part de chauffage solaire et avoir de l'eau chaude tout l'hiver, même quand il fait gris!

Le forum et les fiches chantier de l'APPER ont été une mine d'infos tout au long de mes réflexions et montage!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Presentation LeSeb

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue !

Tu peux compléter ton profil par ta localisation, bien pratique pour avoir une idée de ton climat dans d'autres sujets.

Bravo pour le boulot déjà fait. quelques images font toujours plaisir. ça peut encourager les candidats, notamment pour des murs chauffants autoconstruits avec des matériaux locaux :cool:

Tu sais déjà ce que tu envisages comme bouilleur ?
Voici un lien d'une équipe de bretons qui potassent le sujet depuis un moment : https://aezeo.com/le-poele-bouilleur/
(aucune action, je ne les connais pas).
https://webold.apper-solaire.org/

LeSeb
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 01, 2023 19:37 pm

Re: Presentation LeSeb

Message par LeSeb »

J'ai participé à un atelier de construction du poêle bouilleur Aezeo sur 6 jours, très intéressant dans une super ambiance! Leur poêle est très qualitatif, leur bouilleur très bien conçu. Je pense m'en inspirer pour le modifier sur deux points: remplacer une bonne partie de l'acier du poêle par un corps de chauffe et une double peau en briques réfractaires et ajouter un registre pour sélectionner soit un mode bouilleur++ soit un mode chauffage pièce/plaque de cuisson++. Je cogite encore mais le fil est là, reste à le tirer jusqu'au bout! Cet été sans doute...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Presentation LeSeb

Message par domwood »

Bonjour,

Intéressant, ton retour sur le poêle Aezeo.
Les briques que tu penses utiliser sont d'un format facile à trouver ?
Mon avis, pour ce qu'il vaut, c'est que la ferraille se ressoude facile, contrairement à la fonte, et que tu peux choisir tes épaisseurs de tôle. J'avais vu chez un copain une cuisinière dont la boîte bouilleur avait été réalisée en inox.

J'ai découvert il y a peu une petite cuisinière Nordica, sans four, qui est munie d'une sorte d'élévateur ciseau qui remonte la grille du foyer pour rapprocher le feu de la surface de cuisson en fonte. On se sert d'une manivelle comme sur un cric de voiture. Il s'agit du modèle Cucinotta. Parmi les accessoires de la marque, on trouve aussi une grille genre barbecue à poser au dessus des braises, dans le foyer, donc. Je suis un poil dubitatif, mais c'est proposé par la marque.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Presentation LeSeb

Message par ringeval »

j'ai une nordica termorosa avec ce mécanisme. Un peu un gadget à mon sens, car le foyer n'est pas très grand, et si en plus on le relève...., l'hiver dernier, j'avais voulu relever le foyer, (justement pour faire des grillades, avec une grille de notre fabrication), mais, impossible de la remonter, oxydation, et donc j'ai laissé tombé, de remonter le foyer pas les grillades
Modifié en dernier par ringeval le dim. mars 05, 2023 10:19 am, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Presentation LeSeb

Message par domwood »

Salut,

de ce que j'ai lu, pour les grillades, y'a cette grille fine sur pieds, sans remonter le feu. On ne remonte le feu que pour donner la préférence à la plaque de cuisson (casseroles, bouilloire et coetera).
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Présentations »